Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:32


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 20:29 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
avez vous déjà eu l'expérience de chiens qui se sont refroidit ? C'est à dire des chiens qui donnaient beaucoup sur les pâturages de la nuit étant jeunes et qui en vieillissant sont devenus beaucoup moins bavards sur ses voies (tout en continuant a les marquer), mais plus sûr sur les retirées .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 20:51 
Hors-ligne

Inscription : 30 Avr 2015 20:51
Message(s) : 27
salut a vous tous,
je chasse uniquement la voix du sanglier
sur ma meute, j'ai des chiens très très chaud, pour mon avis perso :
chien chaud: plus collé a la voix et beaucoup moins rapide voir lent.
chien chaud: rapproche beaucoup plus loin.
chien froid : rapproche plus court , mais bien moins ameutant.peut être pour certain ; chien plus sur.
mais perso ,j'aime quand sa gueule
c'est un sujet ambigu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:23
Message(s) : 468
Les qualités que l'on recherche dans notre lot dépendent du nombre de chiens que l'on découple à mon avis.
Personnelement je suis limité à 3 chiens, et je prèfere avoir au moins 1 ou 2 chiens chaud qui annoncent bien sur la quête et la retirée plutot que l'inverse. A mon avis un chien chaud va etre utile un jour de mauvaise voie, pour rappeler les autres, et les amener jusqu'à l'animal de chasse.
Par contre je perd en rapidité sur la menée...

Je pense qu'avec l'age un chien chaud donne de plus en plus au contraire.

_________________
La chasse pour les chiens !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 21:04 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2009 02:08
Message(s) : 1416
Localisation : 30...environ d'alès
un bon sujet que voila!!!!

perso j'ai 2 chiennes plus chaudes que les 2 autres sans pour autant etre trop bavarde, elles annoncent sur une voie trouvee et se taisent ensuite pour n'aboyer que sur la retiree

une des 2 autres est froide comme un glacon, rien pas un mot sauf dans la minute qui precede le lancer.....muette mais tres tres travailleuse et intelligente : la lanceuse et grosse meneuse

un melange exquis a mon sens, avec ce lot la chasse d'un lievre est un veritable livre dont on ne saute aucunes pages....dont on comprends facilement l'histoire

j'aimerais avoir un chien bien plus chaud mais qui surtout soit capable d'avancer,et ca cela doit etre dur a trouver

les jours de bonne voie les chiennes un peu plus chaudes guident le lot, et les jours de mauvaise voie c'est la muette qui prends la direction des operations

cette année je viens de realiser qui si j'enleve d'un cote comme de l'autre un element eh bien je suis dans la merde pour reussir les chasses comme j'ai pu avoir cette annee et j'ai pris conscience qu'il sera peut etre difficile d'incorporer de nouveaux elements qui ne remettront pas en cause cet equilibre fragile, un chien trop chaud risque de me foutre la pagaille en faisant s'emballer les autres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 22:06 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2015 20:38
Message(s) : 92
Pour ma part je pense que dans une meute il faut avoir au moins un chien chaud( je dis bien chaud et non bavard) pour avoir connaissance d'un animal dans le secteur. Mais je préfére les chiens froids car sur ma portées de l'an dernier mes chiens chauds ne m'ont pas encore lancer un lièvre alors que mes chiens froids oui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
C'est vrai que plus le lot est important, plus les chiens ont tendance à "s'échauffer" c'est pourquoi les préférences peuvent être très variées en fonction du nombre de chiens découplés. Je n'ai vu que deux chiennes chaudes très justes dans la quinzaine de meutes que je connais bien mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de recul (ex : je ne vais pas suivre les concours de meutes). Pour autant je voulais exprimer qu'un chien chaud et juste me semble plus l'exception que la règle. Cependant tous les styles se conçoivent et chacun a ses préférences. Pour en revenir au sujet, je trouve plus facile de comprendre un chien assez froid ou froid (à la condition qu'il soit requérant) , par bonne ou mauvaise voie, car son travail sur le rapproché et la retirée est souvent plus "pragmatique". A contrario, quelques chiens bien criants forment souvent un lot très agréable à voir travailler. Ce qui est à éviter dans tous les cas ce sont les chiens qui ne travaillent pas en quête ou qui travaillent sans réalisme, se contentant de se régaler des voies de rapproché sans arriver à démêler la nuit du capucin.

Quant aux chiens chauds très jeunes, je crois qu'en général ils s'échauffent avec l'âge sauf à les corriger avec un système éducatif (avec beaucoup de prudence) et encore c'est pas toujours gagné...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 20 Jan 2016 05:46 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
Ma faible experience dans la chasse du lièvre ne me permet pas de généraliser sur les chiens chaud au froid. En tant que chasseurs de sanglier j aime les chiens chaud

Qui se chauffent sur le rapprocher pour arriver au ferme presque dans le ton d une menée.

J ai mis un chien au lièvre le chien était froid je le comprenais super bien je savais toujours quand sa allait lancer.J ai réussi à lui faire mordre 2 ou 3 lièvre quand il était jeune au depart.

Puis j ai mis un autre chien avec lui même origine mais qui chasse aussi le sanglier. Le chien est chaud et bien l autre est devenu chaud. Il c est mis à donner pour faire rameuter l autre et visé versa.

Et bien ce fut plus compliquer. Je perdais du temps dans les voie de nuit. Je ne sais plus quand sa va lancer. Et je prend moins de plaisir car je comprend moins bien mais chiens.

Voilà ma faible experience

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 20 Jan 2016 13:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Chacun, et heureusement, voit midi à sa porte selon ses goûts et selon le biotope dans lequel il évolue.

Pour ma part, je vais à la chasse avec des chiens courants pour, avant tout, les entendre faire du bruit tout en étant justes bien sûr, que ce soit sur le rapprocher ou la menée.

Seule la quête, si l'on considère que la quête est la recherche de la voie du gibier, doit être silencieuse puisque par définition les chiens quêtent une voie qu'ils n'ont pas encore trouvé. Dans cette phase là de chasse, je supporte même pas le bruit d'une "sounaille" ... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 20 Jan 2016 18:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
justy26 a écrit :
Dans cette phase là de chasse, je supporte même pas le bruit d'une "sounaille" ... :)

Ca dévie du sujet initial et je m'en excuse mais perso, je n'apprécie pas les sonnailles ou autres clochettes. Je reconnais leur utilité mais elles me donnent l'impression de mener un troupeau de chèvres.
Les médisants diraient sûrement qu'il y a de ça chez mes chiens, donc pour ne pas appuyer l'impression, je ne leur en mets pas !
Mais pour recoller au sujet, les adeptes des chiens froids mettent souvent des sonnailles pour savoir où sont leurs chiens qui ne disent rien. Et pourtant, beaucoup justifient d'avoir des chiens froids pour que l'animal ne se dérobe pas longtemps avant et ainsi voir les lièvres démarrer au nez des chiens. Vu le bordel qu'ils foutent avec leurs clochettes, les lièvres ont toutes les raisons de se barrer plus tôt.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 20 Jan 2016 21:45 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Perso je pense que chaud ou pas le chien doit être juste et droit dans la voie ,qu'il chasse comme dirait Marcel Saint Jean des voies réalistes et qu'il soit surtout en avant. Un chien chaud qui raspaille tout un matin dans une pâture et qui a tendance a revenir toujours en arrière c'est pas bon, tout comme un chien froid qui chasse comme un chien d'arrêt. Je pense que le milieu ou on chasse doit influencer sur le type de chiens a avoir, milieu fermé chien plus chaud et milieu ouvert chien plus froid, les chiens d'un seul coup d'œil savent ce qui ce passe autour d'eux. Mon gout était plutôt pour les chiens chaud, J'ai chassé pendant 3 ans avec 2 chiennes qui commençait a parler que quand le lièvre était debout ,j'ai pris énormément de plaisir a les suivre ,il y avait pas la parole mais il y avait l'attitude et les aptitude a rapprocher,a leur façon de ce mouvoir je savait quand le lièvre allait partir. Maintenant il y en a 2 de plus qui sont plus chaud du coup elles parlent un peu plus ,mais c'est toujours sur leur posture que je sait quand ça va démarrer. Je dirait que les chiens intermédiaire c'est bien, ceux qui annonce de temps en temps .Après c'est pas parce que un chien est froid, qu'il sera moins rapprocheur ,tout comme un chien chaud, sera un moins bon meneur tout dépend de ce que l'on veut faire sachant qu'un chien chaud sera toujours plus lent sur la menée. C'est qu'une histoire de gout , mais l'essentiel pour un chien a lièvre c'est le nez et un cerveau pour savoir s'en servir.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français