Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:24


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 08:34 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Bonjour les amateurs de chasse au lièvre,

Je voudrais savoir si vous préférez avoir des chiens chaud ou froid pour chasser le lièvre.
Moi je préfère avoir des chiens chaud car je trouve qu'il est plus facile de chasser avec eux quand la voie est mauvaise.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 09:15 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2013 11:07
Message(s) : 224
Localisation : Afaccc 26/07
Bonjour,
Personnellement je préfère des chiens froid sur la quête mais actif, que des chiens très abondant qui chasse pratiquement que des lièvre dérobée.
En revanche sur la menée et le lancer j'aime qui soit chaud et abondant. La chasse est plus belle et les chiens mieux ameuté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je les aime plutôt chauds, parce que la race que j'utilise requiert cela.

En fait, je pense qu'il faut de tout, chauds et moins chauds dans une meute.
Un ou 2 bien chauds pour faire rallier tout le monde par mauvaise voie.
Un presque froid qui ne donnera que quand c'est proche d'être levé.
Et la majorité qui parlent crescendo au fur et à mesure que la voie se réchauffe. Ainsi, le rapprocher monte en puissance jusqu'au lancer.

Tout ça, c'est quand ça se passe bien... :roll:

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 09:47 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
personnellement j'ai des chiens froids une seule chienne donne sur les quêtes, a la fin du rapproché tous aboient.je pense que si ils étaient plus chaud les rapprochés seraient plus groupés et commencerais plus tôt,et par mauvaise voie plus efficace


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
antho4812 a écrit :
personnellement j'ai des chiens froids une seule chienne donne sur les quêtes, a la fin du rapproché tous aboient.je pense que si ils étaient plus chaud les rapprochés seraient plus groupés et commencerais plus tôt,et par mauvaise voie plus efficace


Toujours pareil chaque région emploie les termes de chasse de sa région!!! (il y a un article a ce sujet sur le dernier chien courant)Vivarais!!!!

Si on considère que "la quête" est la phase de recherche d'une "voie" le chien (devrait) être muet (froid)
Dans la phase de "rapproché" une fois que "la voie" est trouvée,personnellement ,j'aime les chiens qui "annoncent", c'est ce qui permet a ceux qui n'ont pas encore trouvé de voie de rameuter et ensuite d'annoncer a leur tour et selon le biotope, (chez moi fourré) de pouvoir suivre l'évolution de la meute sur le rapproché!!
Voila mon point de vue,mais je parle pour le biotope de mon lieu de chasse et avec les termes qui sont employés chez moi!!
Quête!!!muet
Rapproché!!!sonore
Lancé et poursuite très très très sonore!!!! :D :D J'aime!!!!
Cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 10:41
Message(s) : 712
Entièrement d'accord avec toi Pierrot, pourtant nous ne sommes pas voisins loin s'en faut. Ah oui c'est bien sur (comme aurait dit un commissaire célèbre) c'est le privilège de l'âge.
En fait je pense que beaucoup emploie le mot quête pour rapprocher. Alors que comme tu l'as bien rappelé il s'agit de la phase qui permet de trouver une voie ou chez moi "un coup de nez". Un chien chaud dans la phase de rapprocher permet de tenir les autres sur la voie en donnant de la voix.

_________________
LEBRE TOTJORN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 18:27 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
bonjour pierrot je suis d'accord avec toi sur les termes que tu emplois mais alors il faudrait en rajouter un:la retirèe! parce que sinon toi tu va dire que tu rapproches des minutes voir des heures alors que pour moi céest de la quête; en tous cas les miens donne beaucoup sur la retirée:
amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
C'est un sujet captivant au niveau technique.
J'ai eu trop longtemps des chiens chauds qui aboyaient beaucoup sur les quêtes mais qui s'enivraient des voies de nuit et n'étaient finalement pas très malins pour les démêler... En plus ils n'étaient pas vraiment justes ce qui les amenaient à passer d'une voie à une autre, y compris sur le debout, sans s'en rendre compte. Un jour, un ami plus expérimenté que moi m'a expliqué l'intérêt d'un lot plutôt froid mais travailleur et tous les défauts des chiens trop bavards et trop faux. Je suis donc passé à des chiens beaucoup moins chauds, voire froids ou très froids pour certains quoique travailleurs. Aujourd'hui, dans un lot de 15 chiens découplés, je ne mets qu'un seul chien chaud (qui aboie dès qu'il a connaissance d'une voie) et je ne conserve à la meute qu'un ou deux chiens chauds les moins faux possible. C'est moins "spectaculaire" mais je trouve que c'est plus facile de "lire" le travail des chiens sur le rapproché puis sur la retirée.
Bien que nous chassions un secteur pauvre en lièvres je préfère un lot plutôt froid que trop criant sur la quête et le rapproché car j'interprète mieux ce qui se passe. Je trouve donc que c'est plus facile à utiliser qu'un lot constitué à majorité de chiens chauds. Par ailleurs, dans les défauts sur le debout, les chiens froids ne se rabattent pas sur des voies de nuit et n'annoncent qu'une voie de debout. Je n'ai vu que deux fois dans ma vie des chiens chauds qui étaient justes, c'est à dire qui ne criaient plus lorsqu'ils n'avaient pas connaissance ou qui ne criaient pas en ralliant et j'avoue que j'aurais bien aimé les avoir dans mon lot.

En résumé, de mon point de vue, au lièvre, c'est plus facile d'utiliser des chiens froids ou pas trop chaud et c'est très dur de disposer de chiens chauds, justes, ne criant qu'à bon escient. Mais tous les avis peuvent exister et tous les témoignages sont intéressants...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 20:22 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Moi je trouve que lorsque la voie est dur les chiens chauds arrivent à se donner de l'énergie pour aller au bout du rapproché.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 19 Jan 2016 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Sujet qui reviens souvent dans les discussions de chasseurs de lièvre ...

Je pense qu' il se pose d' autant plus quand tu évolues avec un nombre de chiens importants car les chiens se " chauffent" les uns les autres et même les chiens plutôt froids ont tendance à annoncer ...
Je comprends alors pourquoi les conducteurs sortant une meute importante veulent refroidir leur lot ...

Par contre hervé ça m' étonne que tu es vu seulement 2 chiens chauds et justes dans ta vie de chasseurs de lièvre :shock: Il me semble que j' en vois des chiens chauds et justes avançant sur le pied et qui ne rallient pas en donnant
Encore une fois ce genre de chiens chauds et justes doivent se voir plus chez les chasseurs découplant que 3-4 chiens ou l' effet meute est moins marqué ...

Aujourd'hui peu m' importerait que le chien soit froid ou chaud du moment qu' il est travailleur et qu' il soit capable de "rapprocher" des voies légeres...
Parce que moi je vois également des chiens froids qui travaillent mais qui n' avancent pas par mauvaise voie incapable de rapprocher alors que je pense que l' on a plus de chances d' avoir un rapprocheur de mauvaises voies chez une lignée rapprocheuse chaude ...

Est-ce que ces lignées froides sont capable de forlonger une voie délicate avec du retard ou sont elles "justes" efficaces pour tamponner un lièvre ...

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français