Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Jamais vu avant...
Message Publié : 05 Oct 2015 19:14 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
Hier, 2e dimanche de chasse au lièvre.
Le matin peu de voie. 3 lièvres lancés mais des menées assez courtes, aucune ne dépassera les 25 minutes et encore avec des défauts.
L'après midi, nous prenons la direction du bois. Les chiens reconnaissent mais sans un récri et après 10 minutes à travailler ils rentrent dans un pré avec des ronciers épais. Un chien entre dans un des ronciers, suivi des autres peu après. Quelques ré cris et là un lièvre gicleurs à l'autre bout de l'épais. Et là pas un chien ne reconnaît la voie plus de 10 mètres. Le pré d'herbes hautes est encore détrempé par les pluies de la veille. 10 minutes à rechercher la voie en sortie de pré rien n'y fait... On abandonné. Je n'avais jusqu'alors jamais vécu cette situation. J'étais consterné. Après un tour un peu plus loin nous repassons par ce pré un petite demi heure plus tard et là surprise, les chiens reconnaissent, sautent le chemin, la voie se rechauffe et les chiens l'emmène durant 20 minutes environ. Arrivés hors du bois, nous apprendrons paf un chasseur que le lièvre était monté sur le plateau, qu'il l'avait tué lors du premier lancé et que les chiens sont venus jusqu'a l'endroit du tir. Hallucinant...

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: jamais vu avant...
Message Publié : 06 Oct 2015 10:02 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Sa arrive que les chiens prennent pas au départ et ensuite une demi-heure après ils prennent cette voie, c'est du au molécule d'odeur. Tu devrait lire le livre de Marcel St Jean et Patrice Faure (la chasse du lièvre aux chiens courants), ils insistent beaucoup sur ce sujet.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: jamais vu avant...
Message Publié : 06 Oct 2015 11:58 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
Cédric 47 a écrit :
Sa arrive que les chiens prennent pas au départ et ensuite une demi-heure après ils prennent cette voie, c'est du au molécule d'odeur. Tu devrait lire le livre de Marcel St Jean et Patrice Faure (la chasse du lièvre aux chiens courants), ils insistent beaucoup sur ce sujet.


J'avais vu le reportage dont le lien était dans un post où effectivement ils en parlaient. Mais je ne l'avais encore jamais vécu ou du moins à ce point. J'avais l'impression que les chiens étaient devenus des beagles de canapé, voir l'animal passé et ne pas reconnaître seulement quelques secondes après c'était très bizarre. Quand je suis repassé la menée était assez franche même si on voyait bien qu'ils étaient en forlongé , vitesse pas super rapide et voies différentes d'un lièvre qui serait devant...
Cette expérience a été très enrichissante en tout cas.

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jamais vu avant...
Message Publié : 06 Oct 2015 17:50 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2013 11:07
Message(s) : 224
Localisation : Afaccc 26/07
Bonjour,
Ce dimanche au lièvre, il nous es arrivé la même chose.
Sur un gros défaut après 30 min de recherche active avec mes 2 chiennes, je vois le lièvre démarrée à qu'elle que dizaine de mètres de moi, et le suis à vue sur 200 mètres.
Des que je le perd de vue je rameute sur sont passage, les chiennes prenne de suite la voie au gîte est sur 50 mètre et ensuite plus rien, pas la moindre odeur.
En fin de chasse, Au retour donc 3/4 heures après les chiennes marque le passage du lièvre à l'endroit ou l'odeur n'était pas pressente après sont passage surprenant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jamais vu avant...
Message Publié : 13 Oct 2015 10:20 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Depuis que je suis remis au lièvre je reste souvent dubitatif.
Je prendrais pour exemple ma sortie de dimanche;
la chienne tamponnait bien, quand je vois gicler le lièvre entre 2 buissons. Je balance 2 coups ... Loupé... ( pour reprendre le style des chasseurs de sanglier plaoum,plaoum, et sa file...)... La chienne poursuit encore 30 mètres après le coup de fusil puis grand silence. J'me dis tiens, il y a! Je rejoins la chienne dans le champs, et là rien... Elle est en défaut. J'insiste ... On découpe, recoupe, surcoupe, sur-redecoupe et toujours rien.
Pour vous situer, cette zone de chasse est à l'intérieur d'une des grosses épingles à cheveux que la route dessine pour monter une grande côte.
Du coup,pour retrouver mon capucin ( alias Coperfield) j'entreprend de faire le bord de la route avec ma jupette ( oh!!! Enlevez vous cette image de la tête ... Jupette... C'est la chienne)

A plus de 200 m du défaut, juste dans l'épingle de la route , elle reprend le défilé du lièvre et monte tout droit sous une ligne électrique. Je la suis au petit trot ( au tout petit trot parce que ça grimpe fort, très fort) 500 m plus loin on arrive un étage plus haut sur la même route et là.... Défaut... On traverse rien, on monte la route rien... On la descend ...pas mieux, on fait les arrières, toujours rien. Ça fait plus de 3/4 d'heure depuis le coup de fusil.
Je me résigne, et redescend tranquillement la route en me disant que j'suis loin des 120 km de menée, quand la chienne reprend tranquillement sur la route " pouap, pouap, pouap, pouap" ( oui ma bruno elle fait pouap pouap). Nous voilà partie on descend 300-400m sous le rythme des pouap! Pouap! Jusqu'au défaut final.

Il y a de quoi s'interroger;
pourquoi la chienne perd un lièvre qui va tout droit, dans du pré, alors qu'elle a moins d'une minute de retard.

Si il y a pas de voie au pré, comment se fait-il qu'elle le reprenne sur la goudronné plus de 3/4d'heure après.

C'est frustrant. :oops:
Le seul point de satisfaction, c'est qu'elle a pris pour la première fois sur le goudron. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jamais vu avant...
Message Publié : 13 Oct 2015 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2011 16:20
Message(s) : 121
Localisation : Dans la Hague et le Vaucluse
Très bien raconté ton périple :)

Ca m'a bien détendu :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jamais vu avant...
Message Publié : 13 Oct 2015 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Rom a écrit :
Depuis que je suis remis au lièvre je reste souvent dubitatif.
Je prendrais pour exemple ma sortie de dimanche;
la chienne tamponnait bien, quand je vois gicler le lièvre entre 2 buissons. Je balance 2 coups ... Loupé... ( pour reprendre le style des chasseurs de sanglier plaoum,plaoum, et sa file...)... La chienne poursuit encore 30 mètres après le coup de fusil puis grand silence. J'me dis tiens, il y a! Je rejoins la chienne dans le champs, et là rien... Elle est en défaut. J'insiste ... On découpe, recoupe, surcoupe, sur-redecoupe et toujours rien.
Pour vous situer, cette zone de chasse est à l'intérieur d'une des grosses épingles à cheveux que la route dessine pour monter une grande côte.
Du coup,pour retrouver mon capucin ( alias Coperfield) j'entreprend de faire le bord de la route avec ma jupette ( oh!!! Enlevez vous cette image de la tête ... Jupette... C'est la chienne)

A plus de 200 m du défaut, juste dans l'épingle de la route , elle reprend le défilé du lièvre et monte tout droit sous une ligne électrique. Je la suis au petit trot ( au tout petit trot parce que ça grimpe fort, très fort) 500 m plus loin on arrive un étage plus haut sur la même route et là.... Défaut... On traverse rien, on monte la route rien... On la descend ...pas mieux, on fait les arrières, toujours rien. Ça fait plus de 3/4 d'heure depuis le coup de fusil.
Je me résigne, et redescend tranquillement la route en me disant que j'suis loin des 120 km de menée, quand la chienne reprend tranquillement sur la route " pouap, pouap, pouap, pouap" ( oui ma bruno elle fait pouap pouap). Nous voilà partie on descend 300-400m sous le rythme des pouap! Pouap! Jusqu'au défaut final.

Il y a de quoi s'interroger;
pourquoi la chienne perd un lièvre qui va tout droit, dans du pré, alors qu'elle a moins d'une minute de retard.

Si il y a pas de voie au pré, comment se fait-il qu'elle le reprenne sur la goudronné plus de 3/4d'heure après.

C'est frustrant. :oops:
Le seul point de satisfaction, c'est qu'elle a pris pour la première fois sur le goudron. ;)


C'est effectivement bien raconté et avec passion!! :D
Pour ce qui est du problème que tes chiens ont rencontré,a reprendre la voie du lièvre après ton coup de fusil,je pense pouvoir te donner un avis "personnel",après un coup de fusil, manqué ou pas ou légèrement "piqué" par quelques plombs, le "sentiment" du lièvre n'est plus le même, les chiens ont "souvent" des difficultés a reprendre la voie correctement, c'est une observation personnelle après 35ans de chasse au lièvre!!!!

Je ne tire plus les lièvres depuis une douzaine d'années maintenant, c'est un choix que j'ai fais au vue de la population de lièvre et la pression de chasse de ce merveilleux gibier sur mon territoire!!!

Au vue de la population de lièvres cette année, je pense m'octroyer :D le droit de tirer 2 ou3 lièvres sans que ça ai une incidence sur le cheptel,mais si je le fais ce sera un tir a courte distance et a coup sur pour d'une part être sur de ne pas blesser et de ne pas géner le déroulement d'une belle chasse,si je le fais ce sera après une chasse complète "quête, rapproché, lancé et poursuite assez conséquente" un bon travail des chiens et le plaisir d'avoir vécu une belle chasse!!

Je pense que tes chiens ont eut du mal a reprendre un lièvre qui a subit un stress énorme lors de ton tir et de ce fait le sentiment laissé par le lièvre n'était plus du tout le même,voila mon avis!!! :D

Cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jamais vu avant...
Message Publié : 13 Oct 2015 12:05 
Hors-ligne

Inscription : 28 Nov 2013 12:51
Message(s) : 230
Localisation : Creuse
Au chevreuil, ça fait pareil parfois, les chiens mènent tambour battant, l animal est tiré, bléssé ou loupé, et pafff, plus rien, gros défauts des chiens à l endroit ou il a été tiré !!!! il faut souvent reprendre les chiens et revenir 30 minutes plus tard pour reprendre la voie correctement.

_________________
http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jamais vu avant...
Message Publié : 13 Oct 2015 13:31 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Rom a écrit :
Depuis que je suis remis au lièvre je reste souvent dubitatif.
Je prendrais pour exemple ma sortie de dimanche;
la chienne tamponnait bien, quand je vois gicler le lièvre entre 2 buissons. Je balance 2 coups ... Loupé... ( pour reprendre le style des chasseurs de sanglier plaoum,plaoum, et sa file...)... La chienne poursuit encore 30 mètres après le coup de fusil puis grand silence. J'me dis tiens, il y a! Je rejoins la chienne dans le champs, et là rien... Elle est en défaut. J'insiste ... On découpe, recoupe, surcoupe, sur-redecoupe et toujours rien.
Pour vous situer, cette zone de chasse est à l'intérieur d'une des grosses épingles à cheveux que la route dessine pour monter une grande côte.
Du coup,pour retrouver mon capucin ( alias Coperfield) j'entreprend de faire le bord de la route avec ma jupette ( oh!!! Enlevez vous cette image de la tête ... Jupette... C'est la chienne)

A plus de 200 m du défaut, juste dans l'épingle de la route , elle reprend le défilé du lièvre et monte tout droit sous une ligne électrique. Je la suis au petit trot ( au tout petit trot parce que ça grimpe fort, très fort) 500 m plus loin on arrive un étage plus haut sur la même route et là.... Défaut... On traverse rien, on monte la route rien... On la descend ...pas mieux, on fait les arrières, toujours rien. Ça fait plus de 3/4 d'heure depuis le coup de fusil.
Je me résigne, et redescend tranquillement la route en me disant que j'suis loin des 120 km de menée, quand la chienne reprend tranquillement sur la route " pouap, pouap, pouap, pouap" ( oui ma bruno elle fait pouap pouap). Nous voilà partie on descend 300-400m sous le rythme des pouap! Pouap! Jusqu'au défaut final.

Il y a de quoi s'interroger;
pourquoi la chienne perd un lièvre qui va tout droit, dans du pré, alors qu'elle a moins d'une minute de retard.

Si il y a pas de voie au pré, comment se fait-il qu'elle le reprenne sur la goudronné plus de 3/4d'heure après.

C'est frustrant. :oops:
Le seul point de satisfaction, c'est qu'elle a pris pour la première fois sur le goudron. ;)


Je confirme que ton récit est très bien fait et que j'aime énormément la voix de ta chienne :lol: :lol: :lol:

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jamais vu avant...
Message Publié : 13 Oct 2015 16:07 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Possible que le stress change l'odeur, et désoriente le chien mais ça fait quand même une drôle d'impression a voir.
Dans le doute, je vais mettre l'ecouvillon du biberon du ptiot dans le dos de veste. Et la prochaine fois que ça arrive un ptit coup dans chaque narine et hop... . 3 heures de menée.
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français