Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 22 Août 2015 14:35 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Certains se battent pour pouvoir entraîner leurs chiens au mois de mars alors que d'autres ont du mal a les faire chasser en période d'ouverture et ont même du mal a organiser ou faire des concours sereinement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 22 Août 2015 15:35 
Hors-ligne

Inscription : 10 Août 2015 15:45
Message(s) : 151
la brisée a écrit :
Certains se battent pour pouvoir entraîner leurs chiens au mois de mars alors que d'autres ont du mal a les faire chasser en période d'ouverture et ont même du mal a organiser ou faire des concours sereinement




je suis dans le meme cas ils ont interdit les chiens courants la semaine les courants que pour la battue samedi dimanche
les autres chiens tous les jours je ne chasse pas en battues les posters sonts chaud sur la detente et je ne peus ecouter
et suivre mes chiens il est vrai en se moment je passe des nuits blanche en plus j ai fais un courrier en recommander au president
qui ne veu pas y repondre j ai déjà vu avec l afaccc met sans ces foutus papiers on ne peu rien faire
espérons que ca va sarranger bon courrage a toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 23 Août 2015 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Pierre83630 a écrit :
beaglou88 a écrit :
Pierre83630 a écrit :
Normalement ils ne peuvent pas te limiter le nombre de chien ! Comme tu le dis, sa s'appelle de la discrimination... Sauf si cela est appliqué pour toutes les chasses aux chiens courants de ta commune !

Concernant l'interdiction de découpler tes chiens aux bâtons je ne suis pas si sur qu'ils puissent l'interdire aussi car s'est une loi nationale qui l'autorise non ?

Chez nous, d'après ce que j'ai entendu il voulait interdire le beeper pour la chasse de la bécasse, étant une loi autorisé au niveau national certains ont dit au président " d'aller se faire voir "...


l'entrainement des chiens courants jusqu'au 31 mars est soumis au bon vouloir du détenteur de droit de chasse. Rien ne l'oblige à donner l'autorisation.



Ok ok... Compliqué tout cela... Bon courage alors messieurs !!!


Pas du tout compliqué la Faccc a obtenu une autorisation d'entrainement des chiens "sous certaines conditions" il suffit de se référer a l'arrêté!!!!


JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Arrêté du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse
NOR : DEVN0540038A

Le ministre de l'écologie et du développement durable,

Vu le code de l'environnement, notamment les articles L. 420-3 et L. 424-1 ;

Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en

date du 23 novembre 2004,

Arrête :
Art. 1er. Le présent arrêté fixe certaines conditions applicables à la réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse réalisés sur des territoires répondant aux caractéristiques d'un véritable territoire de chasse, dans des conditions similaires à celles d'une action de chasse.
Il ne s'applique pas aux exercices auxquels sont soumis les chiens en vue de leur entretien en bonne forme physique, pouvant notamment consister dans des déplacements sur des voies forestières ou rurales, sans que ces déplacements soient comparables à un entraînement à l'action de chasse, les personnes accompagnant les animaux n'étant munies d'aucune arme et les animaux demeurant sous le contrôle immédiat de leur maître et ne quêtant pas le gibier.

Art. 2. L'organisateur ou le responsable d'une manifestation d'entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse doit préalablement solliciter une autorisation auprès du préfet du département du lieu de la manifestation.



Dans sa demande sont précisés :

le type de manifestation (entraînement, concours ou épreuve) ;
le lieu où doit se tenir la manifestation, la superficie concernée, la nature du couvert végétal, l'existence ou non d'une clôture ;
les dates de la manifestation ;
les conditions de réalisation de la manifestation;
les races de chiens qui participent et une estimation du nombre d'animaux prévus.

Il doit attester qu'il bénéficie de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles concernées.
Huit jours avant la tenue de la manifestation, doivent être transmis à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt ainsi qu'à la direction départementale des services vétérinaires du département du lieu de la manifestation la liste et les numéros d'identification des chiens qui participent. Conformément à la réglementation sanitaire, les certificats sanitaires et de vaccination doivent être tenus à la disposition des services de contrôle lors de la manifestation.

Art. 3. L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent.
La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.
Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté.


Art. 4. Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes suivantes :

1. Pour les chiens courants :

a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;

b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.



2. Pour les chiens d'arrêt, les spaniels et les retrievers :

a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées :

toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;
entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.



3. Pour les chiens de sang :

a) Toute l'année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et fraîche ;

b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.



4. Pour les chiens terriers :

a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

c) Sur terrier artificiel, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article 424-3 du code de l'environnement.

Art. 5. Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 janvier 2005.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la nature et des paysages,
J.-M. MICHEL

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 23 Août 2015 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Une nouvelle avancée pour la FACCC serait d' obtenir la possibilité au niveau national d' entrainer ses chiens sans autorisation de l' ouverture générale en septembre à la fermeture générale le 28 fevrier... tous les jours sauf le jour de NON-CHASSE hebdomadaire....

L'autorisation serait seulement valable pour le mois de Mars ...

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 23 Août 2015 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
BASTIEN7 a écrit :
Une nouvelle avancée pour la FACCC serait d' obtenir la possibilité au niveau national d' entrainer ses chiens sans autorisation de l' ouverture générale en septembre à la fermeture générale le 28 fevrier... tous les jours sauf le jour de NON-CHASSE hebdomadaire....

L'autorisation serait seulement valable pour le mois de Mars ...

A+


Effectivement,mais je pense que la c'est un autre "combat" :D
Passer "outre" l'autorisation du détenteur du droit de chasse,c'est pire que de "Grimper l'Everest" :lol:
Mais pourquoi pas "impossible n'est pas Français :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 23 Août 2015 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Je ne vois pas comment on pourrait passer outre l'autorisation du détenteur du droit de chasse, droit de chasse qui est délégué par le propriétaire des terrains. Ce serait bafouer le droit de propriété qui est intimement lié au droit de chasse.
La seule solution semble être de convaincre les détenteurs, peut-être avec l'aide de l'AFACCC départementale?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 24 Août 2015 05:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2010 11:38
Message(s) : 592
Localisation : Jura
Passer outre ? Il est nullement question de passer outre mais inscrire dans les texte le fait qu'entraîner des chiens de chasse sans prélèvement, est une forme de chasse particulière à faire reconnaître au niveau national, et donc avec des dates spéciales.
Il faut l'autorisation du détenteur pour chasser?? Ou être habitant de la commune ça suffit ? Pourquoi l'entraînement est soumis à la tête du client ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 24 Août 2015 06:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 19:53
Message(s) : 343
BASTIEN7 a écrit :
Une nouvelle avancée pour la FACCC serait d' obtenir la possibilité au niveau national d' entrainer ses chiens sans autorisation de l' ouverture générale en septembre à la fermeture générale le 28 fevrier... tous les jours sauf le jour de NON-CHASSE hebdomadaire....

L'autorisation serait seulement valable pour le mois de Mars ...

A+



+100000 cela réglerait bien des problèmes, je l'ai déjà inscrit dans un autre poste.
Il faut absolument que la loi sur l'entraînement évolue.
10 ans déjà, suspendu au bon vouloir d'une seul personne....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 24 Août 2015 06:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
forus a écrit :
Passer outre ? Il est nullement question de passer outre mais inscrire dans les texte le fait qu'entraîner des chiens de chasse sans prélèvement, est une forme de chasse particulière à faire reconnaître au niveau national, et donc avec des dates spéciales.
Il faut l'autorisation du détenteur pour chasser?? Ou être habitant de la commune ça suffit ? Pourquoi l'entraînement est soumis à la tête du client ???


Je ne dirai pas comme toi "a la tète du client" (a moins que sur ta chasse ce soit le cas,si c'est le cas c'est plus facilement défendable"discrimination") mais uniquement au bon vouloir d'un Président de Société ou Acca,une seule personne :evil: voir un CA :evil
C'est la tous le problème,mais ces personnes la sont élues par les chasseurs de la commune :oops: et il faut se plier a la majorité :oops: même si la majorité sont des moutons :D
Expliquer "le mode" de chasse et le faire connaitre est un fait,mais ce n'est pas ça qui te donnera l'autorisation,sans "shunter" Le CA ou Le Président si "toute fois" on obtenais que le texte de loi soit modifié :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Question juridique
Message Publié : 24 Août 2015 06:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
BASTIEN7 a écrit :
Une nouvelle avancée pour la FACCC serait d' obtenir la possibilité au niveau national d' entrainer ses chiens sans autorisation de l' ouverture générale en septembre à la fermeture générale le 28 fevrier... tous les jours sauf le jour de NON-CHASSE hebdomadaire....

L'autorisation serait seulement valable pour le mois de Mars ...

A+

Salut Bastien,
Là je trouve que tu vas trop loin, il est normal qu'un propriétaire ou un détenteur de droit de chasse soit consentant pour qu'on puisse chasser sur leur territoire, par contre où je crois qu'il y a matière à faire évoluer dans un premier temps c'est de demander la suppression du jour de NON CHASSE pour l'entrainement qui se fait sans arme.
Amicalement

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français