Bjr
Nous chassons le lievre en Bretagne avec une meute de griffon fauve et qqs croises, nous chassons a courre mais nous sommes une petite équipe de 2 a 4 personnes à suivre sauf en fin de saison ou il y a parfois un peu plus de monde
Je vous relate le dernier we de chasse de la saison
Chasse du 28/03/15
après 1h30 de quête, les chiens entament un rapproché qui durera une bonne demi heure. Ils lanceront l'animal mais ce dernier ne les a pas attendus, il s'est dèjà dérobé. 2 mn après le lancer, 2 chiens (dont Dune) lancent un second lièvre. Alors que je suis le paquet de chien je me retrouve en défaut avec eux dans une sapinière en pente. C'est à ce moment qu'on me dit qu'un lièvre est chassé par un chien (tjrs Dune en l'occurence) à plrs centaines de mètres d'où je me trouve. Je décide de porter la meute sur elle. Nous retrouvons la chienne une 20e de mn plus tard en défaut au dessus du lieu dit Kerbondo. La meute débute alors un joli travail de forlonger qui dure une 20e de minute avant que nous relancions le lièvre qui est encore parti avant notre arrivée. Il s'en suivra une belle chasse à travers tout le massif forestier, le lièvre l'exploitera dans toute sa longueur sans jamais en sortir. Il sera vu par qqs suiveur sur une allée ou il effectuera une double sur plrs dizaine de mètres, les chiens relèveront ce défaut par eux même et continueront leur chasse dans le bois. Le lièvre débuche par un chemin et réfait une double avant de reculer de nouveau. Nous le perdons qqs minutes plus tard sur nouvelle double.... Nous l'avons chassé 1h30 à 2h
Chasse du 29/03/15
découplé à 14h30 dans un massif bois par un fort vent d'ouest
dès le découplé les chiens reconnaissent une voie de lièvre, un suiveur annonce une vue mais confond un lièvre avec un chevreuil...

les chiens restent sages, seul 2 jeunes prendront connaissance mais sont repris de suite avant qu'ils ne crient.
les chiens reprennent leur quête et arrivent au bout du bois avec leur voie, a peine sorti de ce bois une vue nous est donné derrière nous à une vingtaine de mètre.
Nous portons les chiens à cette indication. Il s'en suit une chasse dans les bois au pied des éoliennes pendant laquelle un second lièvre vient qqs peu perturber la menée. La meute quitte le bois et entre dans un second massif, dans lequel les chiens se divisent car le vent les Nous portons les chiens à cette indication. Il s'en suit une chasse dans les bois au pied des éoliennes pendant laquelle un second lièvre vient qqs peu perturber la menée. La meute quitte le bois et entre dans un second massif, dans lequel les chiens se divisent car le vent les empêche de s'entendre. Le lièvre est vu ressortir et Dune arrive seule qqs seconde plus tard et amène son animal dans un engrillagement de 80 hectares. (chasse d'une peite demi heures)
Nous reprenons les chiens et décidons de descrendre sur la parcelle boisée au dessus du lieu de découplé un peu plus à l'abri du vent.
Les chiens lancent rapidement un animal qui est vu traverser une allée en contrebas pour entrer dans un autre massif. Le lièvre décide de débucher, une vue est sonnée par un suiveur mais les chiens chassent d'eux même et relancent à vue leur lièvre qui remonte sur son enceinte d'attaque. Il se fait chasser ainsi pendant encore 45 mn dans 2 enceintes, il est relancé une seconde fois à vue et continue à tourner dans ces mêmes massifs. Je l'aperçois par 2 fois repartir au nez des chiens sans que ceux ci ne le voit.
Les chiens le relancent une dernière fois et le prennent 100m plus loin.
Hallali après 1h15 de chasse
Et voilà petit récit de notre dernier we de chasse il nous aura fallu attendre le dernier jour pour prendre notre seul et unique lievre de la saison....merci les chiens (pas que pour cette prise mais pour l'ensemble de la saison...)