Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 17:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Avr 2016 00:05 
Hors-ligne

Message(s) : 650
Salut à tous avec les post concernant la finale lièvre j'ai lu qu'a Carla Bayle on lâche chaque année une douzaines de reproducteurs, et que la population de lièvres était très importante.
Chez nous 04 (Alpes de Haute Provence) une très grande partie des sociétés ne lâchent plus de lièvres
depuis les années 90, en effet nous nous sommes aperçus que depuis que nous lâchions du lièvre de reproduction les populations baissés. A partir du moment ou nous avons arrêté d'en lâcher les populations de lièvres ont remontés tout doucement pour en arriver à ce jour à avoir des densités correctes sans être extraordinaire. Le cas de Carla Bayle m'interpelle.

Faudrait il essayer de relâcher du lièvre? si oui de quelle façon?
en relâchant du lièvre ne risque t'on pas comme par le passé de perdre plus que de gagner et revoir les populations de lièvres baisser?

Passionnés du lièvre à vos claviers!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 05:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Salut

Sur mon territoire aucun lâcher de lièvre est réaliser. Une régulation des corvidés ainsi que des renard et mustélidé a était mis en place depuis quelques année ( ce qui ne se faisait pas avant). La population de lièvre a augmenter depuis la mise en place de ceci et d'une gestion interne a notre société.

Le sujet du lâcher m’intéresse pour avoir des avis.

A plus

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 07:34 
Hors-ligne

Message(s) : 467
Bonjour,
perso j'habite dans le Var et je suis contre.
Pourquoi: Aprés plusieurs étude réalisé dans le Var suite à des lachés de lièvres le résultat est sans appel 100% de perte :oops: .(Mort par: prédateurs, froid, véhicule ,etc)
Donc je ne vois pas l'intérret de lacher des lièvres en tous cas dans mon secteur.
Il serait interressant d'avoir des retours sur d'autres secteurs afin de voir si sa fonctionne ou non.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 263
Bonjour, contre à 200 %
Je m explique : la société d ou je suis originaire lâchez des lièvres et la densité diminuer à vue d'œil après renseignement pris sur d autres personnes et territoires je leur signaler que c était de l article jeté par la fenêtre mais bon je n' était qu un gamin qui ne comprenais rien
La raison est simple lorsque tu achètes des lièvre ils font un vaccin mais comme tous vaccins il faut un rappel et lorsque ils sont dehors !
Le premier vaccin injecte la maladie le rappel la neutraliser hors pas de rappel ! Je dégrossi
Depuis il ne lâche plus est le lièvre ce porte bien est pla pression de chasse est correcte
Je vais choque mais pour le lièvre une seule chose la gestion
Diminuer les tirs résultats assuré est plutôt rapide vue sur beaucoup de territoire

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 08:33 
Hors-ligne

Message(s) : 182
Bonjour.
Je tiens à préciser que nos lâchers de Lievres proviennent d'Europe de l'Est. Nous les baguons, et inscrivons les dates et lieux de lâchers sur un registre.
Sachant que le tir est autorisé 3 jours par semaine de l'ouverture jusqu'au 11 novembre, a raison d'1 lievre par jour et par équipe, nous avons un retour de bagues pas négligeable. Nos meilleures reprises sont en 2013 1 lievre femelle lâché en janvier 2010 soit 3 ans avant, et en 2014 1 mâle et 1 femelle lâchés en février 2012 soit 2 ans avant. Dans les 2 cas on a pu constater que les 2 femelles avaient reproduit plusieurs fois, au vu de l'état de leurs tétines.
Les autres retours de bagues, provenaient de lâchers de la saison en cours.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 438
Chez nous il n'y a plus de la^chers depuis bel lurette et oui on a eu un creux il y a 8 ans. Le tir a été interdit 2 ans, puis au vu des comptages suivant, attribution d'un lièvre au 100 ha et depuis 2 ans et le nouveau comptage on est passé à 2 lièvres au 100 ha. Mais tout ceci avec piégeage assidu et régulation des renards. Cette année on a prélevé 40 renards sur 1750 ha chassable.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
sur ma commune on lache du lievre (il etait baguer) puis les chasseurs de lievre nous ont demander d'arrete car peux de retour a la chasse.
depuis l'arret et surment aussi depuis la diversification du gibier nos populations on doubler .
moi je pense que lievre ce gere avant tout .

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 11:55 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
salut,
je ne suis pas chasseurs de lièvres , mais c'est vrai que la première chose a faire c'est de lutter contre la prédation du lièvre car les lâchers ( a moins de la cher des sauvages de reprises) n'est pas toujours efficace , mieux vaut gérer et limiter voire fermer quelques temps. :mrgreen:

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 650
danicy a écrit :
Bonjour.
Je tiens à préciser que nos lâchers de Lievres proviennent d'Europe de l'Est. Nous les baguons, et inscrivons les dates et lieux de lâchers sur un registre.
Sachant que le tir est autorisé 3 jours par semaine de l'ouverture jusqu'au 11 novembre, a raison d'1 lievre par jour et par équipe, nous avons un retour de bagues pas négligeable. Nos meilleures reprises sont en 2013 1 lievre femelle lâché en janvier 2010 soit 3 ans avant, et en 2014 1 mâle et 1 femelle lâchés en février 2012 soit 2 ans avant. Dans les 2 cas on a pu constater que les 2 femelles avaient reproduit plusieurs fois, au vu de l'état de leurs tétines.
Les autres retours de bagues, provenaient de lâchers de la saison en cours.

merci pour ces précisions

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 15:04 
Hors-ligne

Message(s) : 103
Bonjour,

Pour moi le lâcher ne devrait servir uniquement qu'à reconstituer une population là où il n'y en a plus. Les territoires ou il y avait du lièvre et que pour x raisons il n'y en a plus et que les x raisons ont été éradiquées, là le lâcher peut devenir utile. Car sinon, venir polluer génétiquement une population autochtone, je pense qu'on fait plus de mal qu'autre chose. Ensuite, faire attention à la dérive et ne pas arriver aux lâchers de cocotte... Et enfin, bien souvent si la population de lièvre ne décolle pas, c'est ou que la capacité d'accueil du territoire est atteinte, là rien ne sert de vouloir en ajouter ou alors, que les chasseurs font mal leur taf (prélèvement et gestion du territoire et prédateurs)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant