Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 04:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mai 2015 07:13 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juil 2011 17:54
Message(s) : 8
Bjr

Nous chassons le lievre en Bretagne avec une meute de griffon fauve et qqs croises, nous chassons a courre mais nous sommes une petite équipe de 2 a 4 personnes à suivre sauf en fin de saison ou il y a parfois un peu plus de monde
Je vous relate le dernier we de chasse de la saison

Chasse du 28/03/15
après 1h30 de quête, les chiens entament un rapproché qui durera une bonne demi heure. Ils lanceront l'animal mais ce dernier ne les a pas attendus, il s'est dèjà dérobé. 2 mn après le lancer, 2 chiens (dont Dune) lancent un second lièvre. Alors que je suis le paquet de chien je me retrouve en défaut avec eux dans une sapinière en pente. C'est à ce moment qu'on me dit qu'un lièvre est chassé par un chien (tjrs Dune en l'occurence) à plrs centaines de mètres d'où je me trouve. Je décide de porter la meute sur elle. Nous retrouvons la chienne une 20e de mn plus tard en défaut au dessus du lieu dit Kerbondo. La meute débute alors un joli travail de forlonger qui dure une 20e de minute avant que nous relancions le lièvre qui est encore parti avant notre arrivée. Il s'en suivra une belle chasse à travers tout le massif forestier, le lièvre l'exploitera dans toute sa longueur sans jamais en sortir. Il sera vu par qqs suiveur sur une allée ou il effectuera une double sur plrs dizaine de mètres, les chiens relèveront ce défaut par eux même et continueront leur chasse dans le bois. Le lièvre débuche par un chemin et réfait une double avant de reculer de nouveau. Nous le perdons qqs minutes plus tard sur nouvelle double.... Nous l'avons chassé 1h30 à 2h


Chasse du 29/03/15
découplé à 14h30 dans un massif bois par un fort vent d'ouest
dès le découplé les chiens reconnaissent une voie de lièvre, un suiveur annonce une vue mais confond un lièvre avec un chevreuil...:-)
les chiens restent sages, seul 2 jeunes prendront connaissance mais sont repris de suite avant qu'ils ne crient.
les chiens reprennent leur quête et arrivent au bout du bois avec leur voie, a peine sorti de ce bois une vue nous est donné derrière nous à une vingtaine de mètre.
Nous portons les chiens à cette indication. Il s'en suit une chasse dans les bois au pied des éoliennes pendant laquelle un second lièvre vient qqs peu perturber la menée. La meute quitte le bois et entre dans un second massif, dans lequel les chiens se divisent car le vent les Nous portons les chiens à cette indication. Il s'en suit une chasse dans les bois au pied des éoliennes pendant laquelle un second lièvre vient qqs peu perturber la menée. La meute quitte le bois et entre dans un second massif, dans lequel les chiens se divisent car le vent les empêche de s'entendre. Le lièvre est vu ressortir et Dune arrive seule qqs seconde plus tard et amène son animal dans un engrillagement de 80 hectares. (chasse d'une peite demi heures)

Nous reprenons les chiens et décidons de descrendre sur la parcelle boisée au dessus du lieu de découplé un peu plus à l'abri du vent.
Les chiens lancent rapidement un animal qui est vu traverser une allée en contrebas pour entrer dans un autre massif. Le lièvre décide de débucher, une vue est sonnée par un suiveur mais les chiens chassent d'eux même et relancent à vue leur lièvre qui remonte sur son enceinte d'attaque. Il se fait chasser ainsi pendant encore 45 mn dans 2 enceintes, il est relancé une seconde fois à vue et continue à tourner dans ces mêmes massifs. Je l'aperçois par 2 fois repartir au nez des chiens sans que ceux ci ne le voit.
Les chiens le relancent une dernière fois et le prennent 100m plus loin.
Hallali après 1h15 de chasse

Et voilà petit récit de notre dernier we de chasse il nous aura fallu attendre le dernier jour pour prendre notre seul et unique lievre de la saison....merci les chiens (pas que pour cette prise mais pour l'ensemble de la saison...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2015 08:37 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Merci pour le partage ;)
Beau récit et félicitations aux chiens

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2015 08:46 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
merci pour le partage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2015 09:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Merci du partage, aurais tu quelques photos de ton territoire de chasse?

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2015 13:22 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
aaaaah Pascal la prise a du etre arrosee BBG56 etait avec toi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2015 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2013 13:42
Message(s) : 2519
Localisation : bretagne
Belles chasse mais si tes suiveurs confondent lièvre et chevreuil :lol: c'est pas évident ,enfin la c'était
après manger ils ont dut trainer a l'apéro :lol: ,enfin BRAVO quand mème .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2015 14:38 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Ca s'est la passion!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2015 21:59 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Merci Pascal pour ce récit ,2 belles chasses bravo aux chiens ,pourrais tu nous les faire connaître par quelques photos. la prochaine saison j'espère que tu nous en raconteras quelques une de plus.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2015 08:12 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
merci du partage.comme dit rudy si tu as quelques photos des chiens ou du territoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2015 21:40 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 11:56
Message(s) : 89
Après plusieurs années à courir renard et chevreuil avec mon père dans le Morbihan, je me suis mis au lièvre il y a 3ans. Je suis également bouton dans un équipage qui chasse le lièvre à courre en Bretagne!

Je chasse avec une petite (et jeune) meute composée de Beagle Harrier et d'Anglos.

Chasse par une belle après midi de février.
5 chiens, 3BH et 2Anglo
une première parcelle de colza est foulé mais en vain, c'est arrivé dans une prairie humide que les chiens prennent une voie, c'est en silence qu'ils vont la travailler pour que finalement mon "F" lance un lièvre dans un petit roncier. l 'animal est les chiens vont faire une petite boucle de 10min pour revenir au lancé, sa chasse mal, ils ont besoin de beaucoup s'appliquer pour maintenir. Les chiens tombent en défaut, il faudra l'application de mon F et G pour relancer notre lièvre qui s'était taper au bord d'un maïs non coupé. (Le lièvre ayant reculé sur sa voie sur une 50aine de mètre). A partir de là les chiens vont le chasser correctement pendant 50min, avec une succession de passage au bois et de débuché. Nous le perdrons sur le goudron très loin du lancé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français