Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 01:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2015 11:52 
Hors-ligne

Message(s) : 560
je voudrais avoir votre opinion sur une decision prise en AG

en assemblée général une décision a été prise par la société de chasse de limiter le nombre de chiens courant au lièvre limite 4 chiens et sans prélèvement donc faire courir le lièvre

il y a t'il dèjà eu une même décision de prise dans d'autres sociétés
quelle est la réglementation sur se sujet et si le chasseur ce fait attrapper que risque t'il
peut'il est défendue par la jurisprudence de l'afaccc
merci de vos réponses

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: chasse au lièvre
Message Publié : 20 Avr 2015 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 706
discriminatoire comme décision, à voir avec beaglou mais la protection juridique peut surement se pencher sur le dossier.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1381
grotophe69 a écrit :
discriminatoire comme décision, à voir avec beaglou mais la protection juridique peut surement se pencher sur le dossier.

Oui, c'est bien du ressort de la protection juridique. C'est ni plus ni moins de la discrimination.
J'ai été contactée ce matin par un adhérent sur ce problème. est ce que c'était fifi :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Pour ce qui est de chasser "sans prélever" si la population de lièvres est en danger c'est une très bonne chose!!

Quand a limiter le nombre de chiens,c'est complètement a "coté de la plaque" comme te la dit "phigood" il y a des sociétés qui ont essayé mais je crois qu'il y a "jurisprudence" sur le sujet contacte La Faccc je pense que la protection juridique pourra faire le necessaire pour arréter ce genre de dicrimination, surtout si le nombre de chiens est réduit uniquement a la chasse du lièvre.

Je suppose que ce n'est pas le cas pour le sanglier :o si c'est uniquement au lièvre tu devrai obtenir gain de cause pour annuler cette décision a la con!!!

Quand a ne pas prélever et attendre que la population remonte je suis 100% pour, ça fais parti de la gestion,quand une population est en danger il faut tout faire pour conserver "la souche "existante sur le territoire, et surtout ne pas lacher d'autres lièvres!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 13:28 
Hors-ligne

Message(s) : 706
On l'a fait il y 15 ans pendant 3 ans suite à une maladie qui avait fortement mis en péril la population et avons eu de très bons résultats. En revanche, permettre aux chiens de chasser c'est le meilleur moyen de garder des lièvres vigoureux et sauvages il me semble. Bon courage pour obtenir gain de cause.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 560
beaglou88 a écrit :
grotophe69 a écrit :

Oui, c'est bien du ressort de la protection juridique. C'est ni plus ni moins de la discrimination.
J'ai été contactée ce matin par un adhérent sur ce problème. est ce que c'était fifi :?:

non ce n'est pas moi ,mais j'ai une idée
je peux vous dire que c'etait chaud

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 14:14 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
fifi a écrit :
beaglou88 a écrit :
grotophe69 a écrit :

J'ai été contactée ce matin par un adhérent sur ce problème. est ce que c'était fifi

non ce n'est pas moi ,mais j'ai une idée
je peux vous dire que c'etait chaud

C'est normal que ce soit chaud je dirai mème que ça devrait ètre "bouillant" c'est une fois de plus se monter les uns contres les autres :evil:
Comment peut on avoir des idées pareilles, il faut vraiment ètre tordu pour penser que le fait de faire courrir 10 chiens au lieu de 4 peut nuire a la gestion du lièvre!! :evil: prendre des décisions comme celle la c'est montrer son incompétence dans la gestion d'une èspèce!!!
Le fait de ne plus le tirer est une "sage" décision et a coté on fout tout en l'air avec une autre,qui elle n'apportera que discorde au sein des chasseurs :evil:
Tu n'est apparemment pas concerné "fifi" tu ne chasse pas le lièvre (je pense) mais qu'en pensent les chasseurs de lièvre,sont ils d'accord pour ne plus faire de prélèvement pendant un certain temps,parceque si c'est qui les gène le plus c'est qu'ils n'ont pas compris non plus!!!! :oops:
La seul problème c'est de limiter le nombre de chiens!!!! :evil:
Pierrot
PS:"fifi" puisque tu étais a la réunion peu tu nous dire si la réduction du nombre de chiens concerne aussi les autres chasses,chevreuil,lapin,cervidé,sanglier??????

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 141
je suis de ton avis a 100/100

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 373
Je chasse sur une ACCA de 3800 hectares sur 80 chasseurs il ne reste que une dizaine de chasseurs aux chiens courant mais nous avons des chasseurs aux chiens d arrêt qui chassent à 5 ou6 par équipe avec 7. 8 chiens de vrai râteau tous en ligne et pan pan depuis15 ans on n a les bracelets ,un cotât ,analyse des pattes les lendemains de chasse aux lièvres et bien on n arrive pas a remonter une population qui fessait rêver il y a 20 ans.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2015 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
sultan a écrit :
Je chasse sur une ACCA de 3800 hectares sur 80 chasseurs il ne reste que une dizaine de chasseurs aux chiens courant mais nous avons des chasseurs aux chiens d arrêt qui chassent à 5 ou6 par équipe avec 7. 8 chiens de vrai râteau tous en ligne et pan pan depuis15 ans on n a les bracelets ,un cotât ,analyse des pattes les lendemains de chasse aux lièvres et bien on n arrive pas a remonter une population qui fessait rêver il y a 20 ans.

Pour que ça remonte il faut faire des indices kilométrique et en dessous de 5 lièvre au km ne plus le tiré.Ensuite ik tout les ans et ssuivant le résultat plan de chasse avec bracelet. En loir et cher le petit gibier est super bien géré bon après ils ne veulent pas de courants. Pour exemple chez moi vallée de la Loire je suis à 9 lièvre au km. Bon voir très bon. La commune voisine est à 2 lièvre ça s'explique par la culture que du maïs.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant