Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 13:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2014 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 333
Salut à tous,

J'aimerais faire une petite parcelle (+/- 500 m2) de culture favorable aux Lièvres pour pouvoir les "aider" à passer l'hiver.

Chez nous la neige et le froid sont très présents, en effet notre territoire va de 1000 à 1600 m.

J'ai remarqué que les Lièvres s'approchent des maisons en période de grand froid, et j'ai vu un capucin hier soir qui venait tourner autour de mes petits buissons (églantines, etc...).

J'aimerais des conseils de culture. J'ai pensé au choux fourragé, qui doit bien résister aux rigueurs de l'hiver, mais je voudrais planter d'autres choses.

Si vous avez des idées, je suis preneur ;)

Jean-Michel du Vercors

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2014 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
je n'y connait rien a la chasse au lievre ni au lievre mais peut etre que tu peut mettre de la carrote fourragere et de la betterave fourage et biensur du choux fourrager !cela resiste très bien a l'hiver

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2014 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Dans notre région dans les "emblavures" (cultures a gibier)on sème du 'sainfoin"

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2014 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Je pense qu un colza mélanger avec une luzerne ou autre culture fourragère serai bien !

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2014 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 18
saint foin, dactile et raygras c est le top

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 00:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
En montagne, l'hiver, il n'y a que des céréales qui peuvent être attractives. Blé ou seigle, ça reste vert même sous la neige, et dès que c'est accessible, les lièvres viendront manger. A semer l'automne.
Tu peux semer mélangé à du sainfoin. La luzerne ne résiste guère au-dessus de 1300m. Elle craint le gel au moment du semis, il faut la semer au mois de mai.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 06:52 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Le soucis des céréales l'hiver c'est que ca n'apporte pas de couvert..Pourquoi ne pas essayer un mélange en bande..Moi je mettrai un mélange sorgho fourrager/céréale ou sorgho/luzerne..On a du sorgho sur notre chasse, même gelé, il assure un couvert et au printemps faut voir le paquet de hase qui mette bas dedans..

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Guillaume 42 a écrit :
Le soucis des céréales l'hiver c'est que ca n'apporte pas de couvert..Pourquoi ne pas essayer un mélange en bande..Moi je mettrai un mélange sorgho fourrager/céréale ou sorgho/luzerne..On a du sorgho sur notre chasse, même gelé, il assure un couvert et au printemps faut voir le paquet de hase qui mette bas dedans..

Puisque c'est uniquement dédié au gibier et que ce n'est pas très grand, je pense moi aussi que des bandes sont le mieux.
La luzerne et le sainfoin n'offrent pas un gros couvert l'hiver.
Une rangée de choux fourragers
Une bande de colza
une rangée de sorgho - millet
une bande de blé

à répéter....

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 11:26 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Une haie de topinambour qui a l'avantage de repousser d'année en année.
Et tu peu récolter les tubercules en plus .

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2014 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Pour ce qui est de notre "biotope" le lièvre a suffisament de couvert pour se giter !!!
Donc avec tous les semis de blé, orges et autres céréales le lièvre chez nous en hivert se régale a consommer les jeunes pouces de ces céréales!!!!
Au printemps et en été par contre il se régale a consommer les jeunes pouces de sanfoins,luzerne et sorgo fourager qui sont plantés en abondance dans ma commune par les bergers, les premières coupes sont récoltés pour le fourage pour l'hivert et a chaque coupe le "tendre" qui repousse leur assure une bonne nourriture!!!
Pour ce qui est des cultures a gibiers que nous faisons en colline, pas besoin de faire de grosses superficie, mais de petits carrés par ci par la pour maintenir une population en colline, le lièvre a comme habitude de consommer un brin par ci un brin par la, ce n'est donc pas nécessaire de cultiver de grosses parcelles, mais beaucoup de petits coins!!
Voila pour ce que je connait au vue de notre coin de France :D !!!
Chaque région, chaque cultures et chaque apport pour permettre au lièvre de se maintenir ou de se développer!!
Après c'est la gestion qui compte :lol:
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant