Cette année sur la commune qui m'a vu user mes premières culottes dans les bois, il y a du lièvre, il s'en voit, il s'en tue et de l'avis de tous le piégeage effectué par notre jeune garde a été efficace !!
Je me vois donc dans l'obligation d'inviter enfin trois collègues à qui je l'ai promis depuis plusieurs saisons et qui doivent commencer a se demander si ca viendra un jour... Trois forumistes donc, poumon, b@ugnat43 et un dernier dont je tairai le pseudo sans son accord qui chassent le lièvre au bâton pour le plaisir des oreilles.
7h15 dimanche rdv est pris au local de chasse. café, croissants et c'est parti en direction du lieu de lâcher. Quelques jours avant j'ai fait un tour la nuit et repéré quelques lièvres afin de ne pas les envoyer au casse pipe. Deux amis ainsi que mon oncle et ma chérie tiendront le poste pour éventuellement prélever un lièvre maximum si la chasse le permet et si il a été bien chassé.
On sort donc de la remorque 13 ariègeois et le griffon bleu de poumon, Gitan qui est un superbe chien et qui promet de belles choses dans un avenir tout proche. Les chiens se vident et reconnaissent deux minutes plus tard une voie qu'il annoncent. Ils rentrent au bois par la fausse entrée du lièvre. On avance 100m et les chiens tombent sur la bonne entrée. Rapprocher rapide et sonore, on a à peine le temps de bavarder avec poumon LOL...

L 'animal a été se coucher tout droit ou presque et dix minutes plus tard dans un bois de chênes clair et à 50m d'une route, dick part la tête en l'air et nous annonce que le lièvre a quitté son gite prématurément. La musique commence, et quelle musique !!!!!!! Ca va bon train sous la route en direction d'un village. La menée emprunte un chemin pour finalement remonter à la route, là le lièvre est vu et annoncé par le plus svelte d'entre nous... Il fait un crochet, saute quand même ladite route et va boucler loin pour regagner le pré ou on a lâché. Court défaut, seul gitan chasse, on fait rameuter et ça reprend de plus belle. PAN. On m'appelle : je l'ai vu arriver par le chemin et quand il s'est arrêté a 30m face à moi et ben.... Je l'ai loupé !!!!
Bon passons sur le chambrage, mon oncle qui n'était pas au bon poste voit passer le train blanc avec à son bord un seul chien noir, gitan et ma chérie à son grand désespoir en voyant passer le train à son tour comprend que le lièvre est passé a 50m dans son dos...
Au coup de fusil léger balancé puis les chiens reprennent la menée, vont faire une boucle et retrouve la voie du capucin. 200m de menée sur le goudron puis le lièvre a fait un angle droit pour se jeter dans une prairie jeune sur sa droite. Ca resaute une piste et repart en direction du même village qu'une heure plus tôt. Là le pauvre lièvre qui n'a jamais entendu ça de sa vie pète les plombs. Voie ferrée, route qui circule pas mal, il tente tout pour se sauver et va finir par y arriver. Un ultime défaut et un coup de fil à un collègue cheminot qui nous annonce un prochain train dans 15minutes auront raison de notre volonté. On joue a tetris pour mettre les 14 chiens et les 4 compères dans le pikup et on remonte aux voitures. A ce moment là j'en ai assez vu et je pense que le gros de la chasse est fait, les chiens ont déjà fait un boulot monstre et je suis impressioné. Je regrette mon camescope
On débouche un litre (ou deux je sais plus??) et c'est reparti. Un petit kilomètre plus loin la nuit ou j'ai fait mon tour j'ai repéré un autre lièvre. Plus petit. Les chiens redescendent de la remorque et annoncent que celui qu'on cherche est passé par là... Petit tour à droite du chemin, rien. on revient à gauche et on comprend vite qu'on chasse un lièvre déjà levé du matin. Ca va être dur mais le forlonger s'organise. J'annonce que le mec qui a été vu dans le coin le matin n'a que des chiens d'arrêt. C'est eux qui ont du déranger l'oreillard mais il ne peut être très loin. Péniblement les chiens nous amène jusqu'à la route où Pascal est posté. Il est passé par là, a longé la route quelques heures plus tôt, est descendu sous le talus pour essayer de se giter dans des ronces basses. Gitan remonte à la route et nous annonce de sa voie rauque qu'il est remonté en haut dans une plantation de sapins serrée. Les blancs lui emboitent le pas, ça s'agite un peu et on sent bien qu'on se rapproche.... LANCER !!!! Menée sonore qui va durer 3-4 minutes puis plus rien. C'est le blanc, le lièvre semble s'être envolé et on se regarde tous les 4 pensant à la même chose. Les chiens ont bien bossés et on va pouvoir aller manger mais .... PAN ... PAN. Pas de doute c'est Cathy qui tire. Allo. Oui c'est moi, il m'a surpris j'entends plus les chiens et .... Je l'ai loupé.
Ah c'est pas demain la veille qu'on va éradiquer l'espèce lièvre mais tant mieux. On arrive avec les chiens !!!! On court comme des dératés et j'ai retrouvé le souffle de mes 15 ans, les chiens reprennent la voie et la menée s'engage à nouveau. L'animal va se faire lapiner pendant prés de 45 minutes en passant deux fois dans le dos de Pascal, une fois dans le zig une fois dans le zag... Dernier défaut, il 12h30 on reprend les chiens et on abandonne par KO.
Les chiens et les bonhommes sont fourbus et on se demande si on va retourner à la chasse l'après midi !! Aussi on s'accorde un apéro mérité et un bon repas avec le super pâté gras préparé par mon pote boulanger ... Mes collègues m'informent que ça serait bien de chasser cet aprem un lièvre connu afin d'y aller plus facilement et plus droit. Mais c'est que moi y'en a pas savoir où il est couché le lièvre !!!!
De l'autre côté de la rivière qui coupe la commune en deux j'en sais un c'est sur je l'ai vu plusieurs fois dans l'été mais où il est couché????? Va pour celui là, là bas pas de train et pas de grande route ça ira !!
16h on découple les chiens qui semblent ne plus vouloir en faire, Dakar est sur trois pattes et moi j'ai du mal à décoller les chaussures du sol ! On monte au bois par des sentiers de moto qui penchent ( je commence à regretter mon choix stratégique de lieu d'attaque...), et soudain gribouille toujours prête à en découdre avec Mister capucin annonce que mon lièvre a trainé ses pattes par là cette nuit... Le b@ugnat nous annonce qu'il faut exploiter ça et faire tirer sur notre droite mais ... TAIAUUUUUUUUUUUUUUUTTTT. Le troisième larron de la bande vient de lancer le lièvre avec son bâton de noisetier dans quelques ronces basses a 30 mètres à gauche. les chiens empaument ça et c'est parti pour un bon quart d'heure puis plus rien. On en profite pour chercher le gîte pendant que Nico colle aux chiens. Défaut, le lièvre a pris un chemin avant de franchir un ursus et rentrer dans une chasse privée. Le b@ugnat travaille le défaut un court instant mais l'animal s'est évaporé et les chiens n'en peuvent plus. On bat en retraite d'autant que la nuit commence à nous guetter.
RDV au troquet du village et je vous passerai les détails de la fin de soirée. On a terminé à 23h avec poumon et ... On a ... Bien rigolé.
Ces trois cocos ont essayé plusieurs fois de me faire croire qu'en ayant vendus leur trois meilleures chiennes a l'intersaison car elles ne suivaient plus le train des jeunes ils n'arrivaient plus à bien chasser. J'ai constaté hier qu'ils sont toujours équipés de super chiens, les jeunes promettent et ils vont encore me faire de belles démos...
Je garderai un souvenir extra de cette grande et belle journée passée en compagnie de trois amoureux de CC, des bons vivants et surtout de mecs pas vantards, voire même humbles par rapport à ce qu'ils prouvent sur le terrain.
Toute chasse est belle si elle est bien pratiquée. La chasse au lièvre moi c'est pas mon délire à la base mais avec vous j'y prends goût !!!!!
Chapeau messieurs et Merci, vous m'avez régalé.
Et merci à Effy, Dakar, Dick, Gribouille, Gitan, Hoscar, Houral, Hurlette, Daisy, Etoile, Elka, et les trois derniers chiens dont les noms m'échappent. Nico tu corrigeras ça.
Désolé de ne pouvoir vous imager ça avec quelques photos et surtout une vidéo, j'avais perdu mon chargeur de caméscope et je m'en mords les doigts car j'ai assisté hier à la plus jolie menée qu'il m'a été donné de voir de ma petite vie pour l'instant au lièvre !!