Bonjour,
à coeur vaillant rien d'impossible mais voyons la réalité en face: le nivernais n'est pas un chien à lièvre. Certains sujets très appliqués peuvent à la rigueur se prendre de passion pour la voie du capucin mais en règle générale et pour tous ceux que j'ai vu ça ne leur fait ni chaud ni froid
Ensuite c'est comme dans tout, certains vont hurler que je généralise...etc oui ok il y a des exceptions et certains griffougnots doivent routailler leur capucin une matinée mais n'oublions pas qu'à la base, cette race a été sélectionnée pour chasser sanglier et bêtes fauves.
Je ne suis pas très griffon mais si un jour nous avons le bonheur de pouvoir redécoupler dans la voie du loup c'est surement là que j'irai chercher quelques brigands
Quant à parvenir à mettre durablement une meute de nivernais dans la voie du bossu je demande à voir. Il faudrait certainement un territoire qui s'y prête (absence de grand gibier et de renard) et une souche très très sage.
Mon avis est assez tranché mais quand je vois le nombre d'années que j'ai perdu à essayer de passer mes brunos dans la voie du capucin et la "facilité" (n’exagérons rien, il y a aussi du boulot) avec laquelle les croisés ariégeois se formatent pour cette chasse...