C'est la question que je me pose depuis un moment!
Chien abondant et chien froid sont ils jugés sur le même pied d'égalité?
En lisant le sujet de "vivarais", certes très intéressant! j'ai participé récemment à une épreuve afaccc et je m’aperçois que certaines races sont plus ou moins pénalisés ou dévalorisés soit par rapport à la vitesse de la menée, soit parce qu'ils sont pas broussailleur, ou soit parce que le rapproché est silencieux!! je prend l'exemple des Porcelaines, qui n'est pas la race de prédilection en terme de rapproché abondant est souvent mal reconnus , mal vu par certains juges, or il me semble que le jugement doit être objectif sur l’efficacité du rapproché et non pas seulement sur la gorge des chiens!!
En France, nous nous faisons la fierté d'avoir 27 races de chiens courant mais pour combien de temps encore?
Car à cette allure, toutes les races devront gueuler comme des grands bleu de Gascogne, mener aussi vite que des anglos et être broussailleur comme des griffons!
Bien sur que chaque race doit garder son style de chasse inhérent! faut il encore que chaque style soit connu et reconnu comme tel! malheureusement lors des concours,épreuves, rassemblement aux lièvres, appelé cela comme vous voulez, on retrouve souvent les mêmes races: ariégeois, bleu de Gascogne, gascon saintongeois qui sont naturellement des chiens très abondant ce qui amène la disparition de certaines races lors des épreuves afaccc.
C'est pour cela qu'il serait préférable que tout les clubs est un standard de travail, et que la formation des juges soit plus approfondi sur le style apparenté à chaque races, pour que chaque meute soient enfin sur le même pied d'égalité car jusqu'à ce jour un chien froid est aussi efficace qu'un chien abondant!
Certes l'esprit de l'AFACCC n'est pas de se mesurer entre élites... Mais de défendre la cause du chien courant, or pour cela, il serait préférable que toutes les races du 6 ème groupe soient représentées lors de ces si belles manifestations, ce qui est loin d’être le cas!