Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 14:12

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2013 12:57 
Hors-ligne

Message(s) : 485
C'est la question que je me pose depuis un moment!

Chien abondant et chien froid sont ils jugés sur le même pied d'égalité?

En lisant le sujet de "vivarais", certes très intéressant! j'ai participé récemment à une épreuve afaccc et je m’aperçois que certaines races sont plus ou moins pénalisés ou dévalorisés soit par rapport à la vitesse de la menée, soit parce qu'ils sont pas broussailleur, ou soit parce que le rapproché est silencieux!! je prend l'exemple des Porcelaines, qui n'est pas la race de prédilection en terme de rapproché abondant est souvent mal reconnus , mal vu par certains juges, or il me semble que le jugement doit être objectif sur l’efficacité du rapproché et non pas seulement sur la gorge des chiens!!

En France, nous nous faisons la fierté d'avoir 27 races de chiens courant mais pour combien de temps encore?
Car à cette allure, toutes les races devront gueuler comme des grands bleu de Gascogne, mener aussi vite que des anglos et être broussailleur comme des griffons!

Bien sur que chaque race doit garder son style de chasse inhérent! faut il encore que chaque style soit connu et reconnu comme tel! malheureusement lors des concours,épreuves, rassemblement aux lièvres, appelé cela comme vous voulez, on retrouve souvent les mêmes races: ariégeois, bleu de Gascogne, gascon saintongeois qui sont naturellement des chiens très abondant ce qui amène la disparition de certaines races lors des épreuves afaccc.

C'est pour cela qu'il serait préférable que tout les clubs est un standard de travail, et que la formation des juges soit plus approfondi sur le style apparenté à chaque races, pour que chaque meute soient enfin sur le même pied d'égalité car jusqu'à ce jour un chien froid est aussi efficace qu'un chien abondant!

Certes l'esprit de l'AFACCC n'est pas de se mesurer entre élites... Mais de défendre la cause du chien courant, or pour cela, il serait préférable que toutes les races du 6 ème groupe soient représentées lors de ces si belles manifestations, ce qui est loin d’être le cas! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Pour alimenter le débat, à écouter cet interview de Marcel ST Jean:

http://www.dailymotion.com/video/xv112z ... RFO4PKVqSo

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 276
comme tu le dit si bien julien ,chaque race a son style de chasse ,encore faut il la connaitre ;) .de plus chaque proprietaire de meute ,apporte sa touche ,et ne recherche pas forcement la meme chose .pour ma part ,je me separt de tout chiens chauds . je prefere des chiens calment et appliques et lorsqu ils commencent a appeler ,je suis presque sur de lancer .le spectacle c est pour le cirque :lol: ;l efficacite c est une autre chose . comme te dit gascon 023 c est vrai que pour les personnes qui sont autour, il n y a pas photo ,mais continu comme tu le fais, tu est dans le bon ;) .la preuve ,tu l as a chaques sorties avec tes chiens et tes amis :ugeek:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 16:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Oué enfin les rapprochers muet je vous les laisse les gars. Le dilem est prendre court et ne pas chasser tous les jours ou prendre long et chasser tous les jours mais pas forcément lancer.?????

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 16:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Pour répondre précisément a ta question, je cherche du spectacle efficace.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 17:38 
Hors-ligne

Message(s) : 68
tout à fait d'accord avec toi Julien même si je fais partie de ceux qui ont plutôt des chiens chauds et gorgés (moins chauds qu'à une époque mais tout de même). ça serait peut être important de prévoir un item "efficacité du rapproché" dans la grille de notation. ça pourrait notamment tenir compte de la distance parcourue et du temps qui seraient des critères à croiser avec la qualité de la voie et l'heure de passage.
Le côté "musique maestro", même s'il est important pour la beauté de l'acte et pour les oreilles, ne doit pas tout écraser et faire déclasser des chiens aussi méritants.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
max199 a écrit :
Le dilem est prendre court et ne pas chasser tous les jours ou prendre long et chasser tous les jours mais pas forcément lancer.?????

Est-ce que tu pourrais developper le fond de ta pensée sur cette phrase ??????

Je l' avais évoqué dans le post du "nivernais au sanglier" sur le manque de diversité des races dans la voie du lièvre.
Je pense que la mode (due au sanglier ???) est au rapproché très sonore et au gorge style gascon !!

C' est pour ça qu' il faut peut-etre de temps en temps " abandonner " l' idée de classement pour permettre à des styles de chasse de se montrer meme s' il ne sont pas dans les standarts du moments.Et privilegier un minimum diversité des races(ou types) quand on organise un concours ou une manifestation.

Il faudrait prendre plus en compte la mélodie d' une meute avec des tons de gorge differents qui est tout aussi jolie à entendre et également apprécier le travail des chiens froids ou tiède qui est en effet parfois plus efficace dans le rapproché.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 276
max199 a écrit :
Oué enfin les rapprochers muet je vous les laisse les gars. Le dilem est prendre court et ne pas chasser tous les jours ou prendre long et chasser tous les jours mais pas forcément lancer.?????

bonjour max199 .Je t invite quand tu veux en gironde ,et on en reparlent apres .au lievre bien sur, :amicalement daniel :ugeek:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Y a un jurassien qui aurait été content de ce débat.

Sinon si vous avez un chien avec une gueule de gascon , la vitesse d'un anglo et broussailleur comme un griffon, et que ça vous gêne, j'suis preneur. :D

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2013 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
J'ai une petite question technique à vous poser .
Comment faites vous pour avoir une meute groupée au lancé avec des chiens froids :?:
Personnellement j'ai un chien assez froid et très souvent quand il lance les autres sont un peu loin et ont du mal à le rejoindre

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant