Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
grotophe69
|
Publié : 11 Nov 2012 18:30 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
Ce matin, je lâche en compagnie de mon fils nos 6 chiens aux environs de 9h30... quelques minutes après dans une pature, les chiens ont connaissance...le rapprocher sera bref, quelques minutes, puis le lièvre gité en bord de bois dans un buissonnet saute au nez des chiens.S'en suit une chasse d'une heure trente environ où le capucin mettra en oeuvre toutes ses ruses pour mettre à mal la meute...il sautera d'abord le ruisseau 3 fois en 200 m mais les chiens ne s'en laisseront pas compter...Après 10 minutes de chasse il prendra le goudron sur environ 100 mètres.Nous laisseront les chiens s'appuyer sur Azote qui avec quelques difficultés parviendra à maintenir.Après une boucle d'environ 25 minutes, le lièvre repassera à quelques mètres de son gite.Ayant pris une avance certaine sur les chiens, il s'arrêtera en pleine pature où nous l'aurons à vue à 15 mètres.Après avoir écouté les chiens quelques secondes il fera 50 mètres, puis demi tour, revenant sur ses arrières environ 100 mètres, puis un bond à gauche, de nouveau 100 mètres en direction du ruisseau qu'il sautera à nouveau 2 fois en quelques dizaines de mètres avant que nous le perdions de vue.Les chiens arrivés sur ces ruses environ 2 à 3 minutes après tomberont en défaut et mettrons environ 10 minutes à retrouver le sens exact de la fuite et après avoir eux aussi sauté le ruisseau ils feront encore une centaine de mètres et à nouveau se trouveront en défaut.Après environ 10 minutes à tourner, retourner, le défaut semblait irrémédiable.Quant soudain, le lièvre gicla à nouveau au nez des chiens, il s'était tapi en bordure de ruisseau sous une souche et a attendu que les chiens lui tombe sur le dos pour repartir.S'en suivra alors 40 minutes de chasse durant lesquelles le compère ne parviendra plus à prendre suffisemment d'avance pour ruser à nouveau.Il trouvera son salut en traversant la réserve en allant taper au change à la manière d'un chevreuil ou d'un sanglier, en emmenant les chiens sur un terrain où les lapins sont nombreux.Les chiens n'étant pas créancés iront à la faute sans aucun problème. Merci au bossu d'avoir utilisé tous ces stratagèmes, ce qui m'a permis de démontrer à mon fils à quel point il n'est pas facile de chasser cet animal. C'est aussi à mes yeux ce genre de chasse qui aide une meute à progresser.
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
amac
|
Publié : 11 Nov 2012 18:40 |
|
Inscription : 08 Sep 2009 15:53 Message(s) : 411 Localisation : afaccc 42
|
Beau récit, merci pour le partage.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 11 Nov 2012 18:41 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Bravo, belle chasse!!! Pierrot
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 11 Nov 2012 18:44 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
Super chasse, Christophe.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
mick 58
|
Publié : 11 Nov 2012 19:57 |
|
|
belle chasse et que du bonheur pour nos enfants
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 12 Nov 2012 07:44 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Merci pour le récit, superbe chasse.
|
|
Haut |
|
 |
jaow24
|
Publié : 12 Nov 2012 10:43 |
|
|
Des chasses comme tout le monde aime en avoir... Merci pour le récit!
|
|
Haut |
|
 |
enda15
|
Publié : 12 Nov 2012 20:18 |
|
|
Trés beau récit et celui là il peut dire merci aux lapins. 
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 12 Nov 2012 20:57 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
merci pour vos messages...la première vraie belle chasse de la saison qui m'a donnée envie de vous la compter.
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
MG 43
|
Publié : 12 Nov 2012 21:46 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 22:35 Message(s) : 297 Localisation : Pays des Sucs
|
Bonsoir, avec des récit de chasse comme celui la = si tu as une invitation de rab ...pense a moi !... @+ Marc
_________________ Ecoute la musique dans le suc ! http://www.afaccc43.sitew.com
|
|
Haut |
|
 |