Je chasse seul depuis des années et en fait j' ai changé ma façon de chasser pour plusieurs raisons.Mes premieres années je n' avais qu' un seul chien qui se servait seul quand j' étais sur qu' il était sur une quete de lièvre je partais me poster.Le probleme c' est que la créance était dur à obtenir et que le chien chasse quasi exclusivement pour sa gueule donc dès que je perdais la chasse celui-ci reapparaissait sur le lieu du lacher souvent en fin de jounée.
Depuis plusieurs saisons je me suis créancé à 200 % lièvre, je chasse souvent sans fusil mais avec une caméra et pour créancer les chiens je m' impose de suivre un maximum le rapprocher.Mais parfois quand c' est trop fermé( buis chene vert) je les laisse faire en suivant les récris.C' est vrai que j' ai vu quelques capucins au démarrage pas spécialement au saut du gite mais sur un plan de colline opposée.
Ensuite sur le debout si je suis sur que c' est un capucin je ne cherche pas spécialement à voir le lièvre mais à suivre le récris des chiens pour ne surtout pas perdre la chasse pour le plaisir de la menée mais aussi pour travailler un défaut non relevé par les chiens.Je n' essaie plus de trop coller les chiens mais de les laisser se servir seuls sur la menée tout en les suivant à distance respectable pour qu'ils travaillent par eux meme.
Quand tu es seul c' est dur de concilier un bon dressage et le fusil, mais l' année derniere j' ai quand meme atteint "mon quota personnel" de prélevement avec un lièvre par commune de chasse soit 3 lièvres qui est pour moi largement suffisant comme prélevement.
a+