Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 14:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La chasse au Lièvre seul...
Message Publié : 30 Oct 2012 17:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
... comment vous placez-vous pour voir le lièvre.
Un petit débat pour savoir si vous êtes plutôt au cul des chiens pour le voir gicler du gîte et a sans cesse couper la voie ou à choisir un pas et à n'en plus bouger quand le lièvre est lancé?

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Slt julien,

pour ma part ayant chasse longtemps seul, et maintenant avec mon beauf je chasse comme avant, je reste au cul des chiens jusqu'au lancer et trouve un poste pas trop loin apres le lancer et je rejoins les chiens lors des defauts si je le peut.

on ne voit jamais le lievre gicler (et je ne cherche pas a le voir au lancer pour etre sur car en fonction des chiennes je sais si c'est un lievre ou le renard), il se defile toujours avant ou alors le lancer a lieu plus loin sans qu'on ai pu suivre les chiens.

@+

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Je suis les chiennes jusqu'au lancé, quand ça ne rapproche pas vitesse grand "V" j'adore voir le lièvre dégiter. Ensuite je me poste pas trop loin de la voiture. Je jumelle un maximum pour suivre la chasse et je rappéle si le défaut dure trop longtemps.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Salut,
pour moi, ça dépend si je veux tirer ou pas.7
Si je chasse au bâton: pas de doute au cul des chiens de A à Z et là, tu peux voir le lièvre soit au lancer, soit sur les relancers. En chassant ainsi, j'arrive à voir en moyenne 1 fois sur 2 ou 3 le capucin. %Mais pour ça, impossible de prendre une arme. Il faut choisir: conduire ou tirer.
Si je souhaite prélever ( ce qui es tassez rare: 2 a 3 fois par an): Je conduis les chiens jusqu'au lancer, et soit j'attends au lancer, soit en fonction de la direction de la menée, je me porte sur une refuite connue où j'estime avoir le temps d'arriver. Souvent, la meilleure occasion de tir est de rejoindre les chiens sur un défaut et de tirer au relancer.

Lionel SENOT

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Je chasse seul depuis des années et en fait j' ai changé ma façon de chasser pour plusieurs raisons.Mes premieres années je n' avais qu' un seul chien qui se servait seul quand j' étais sur qu' il était sur une quete de lièvre je partais me poster.Le probleme c' est que la créance était dur à obtenir et que le chien chasse quasi exclusivement pour sa gueule donc dès que je perdais la chasse celui-ci reapparaissait sur le lieu du lacher souvent en fin de jounée. :evil:

Depuis plusieurs saisons je me suis créancé à 200 % lièvre, je chasse souvent sans fusil mais avec une caméra et pour créancer les chiens je m' impose de suivre un maximum le rapprocher.Mais parfois quand c' est trop fermé( buis chene vert) je les laisse faire en suivant les récris.C' est vrai que j' ai vu quelques capucins au démarrage pas spécialement au saut du gite mais sur un plan de colline opposée.
Ensuite sur le debout si je suis sur que c' est un capucin je ne cherche pas spécialement à voir le lièvre mais à suivre le récris des chiens pour ne surtout pas perdre la chasse pour le plaisir de la menée mais aussi pour travailler un défaut non relevé par les chiens.Je n' essaie plus de trop coller les chiens mais de les laisser se servir seuls sur la menée tout en les suivant à distance respectable pour qu'ils travaillent par eux meme.

Quand tu es seul c' est dur de concilier un bon dressage et le fusil, mais l' année derniere j' ai quand meme atteint "mon quota personnel" de prélevement avec un lièvre par commune de chasse soit 3 lièvres qui est pour moi largement suffisant comme prélevement.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2012 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 302
Pour pouvoir prendre un fusil , il faut avoir que des chiens de métier, on ne peu pas faire suivre les jeunes car on est pas toujour au chiens sinon on arrive pas a se posté.Pour moi dans la chasse du liévre au chien courant si on veut mener des chiens il faut faire un choix, soit le fusil soit les chiens et pas les deux.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Laurent 12 .
Je chasse seul au lièvre et je pense que l'inter saison est la période ou il faut tout mètre en oeuvre pour que les jeunes rameutent et qu'ils fassent partie intégrante de la meute . Pour cela il faut choisir une race facile à ameuter , la chasse se perfectionnant au contact des plus agés...
Pour ce qui est du tir si l'on es plus obligé de suivre ses chiens pour faire recoller les jeunes au paquet et bien on peut se placer .
Je procède ainsi et je trouve mon bonheur . Il faut dire aussi que je ne cours pas après le civet et que 2 ou 3 lièvres prélevés est pour moi largement suffisant

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 18:39 
Hors-ligne

Message(s) : 302
Moi je préfére me concentré au maximum au travail de mes chiens plutot que de faire suivre un fusil. J'y trouve que des avantages, je préfére voir un liévre se faire chasser par mes chiens que un liévre en peau dans le congélateur, et si je lui laisse la vie sauve j'ai plaisir de le re chasser le week end suivant. A chacun son idée, mais moi je le voit comme cela.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 18:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Et c'est bien ça le principal dans l'histoire s'est que chacun fasse à son idée et qu'il y prenne du plaisir ;)

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2012 21:02 
LAURENT 12 a écrit :
Moi je préfére me concentré au maximum au travail de mes chiens plutot que de faire suivre un fusil. J'y trouve que des avantages, je préfére voir un liévre se faire chasser par mes chiens que un liévre en peau dans le congélateur, et si je lui laisse la vie sauve j'ai plaisir de le re chasser le week end suivant. A chacun son idée, mais moi je le voit comme cela.

c'est un etat d'esprit qui me plais également

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant