Nous sommes actuellement le 08 Juin 2025 22:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2011 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 713
Tout est dans le titre.
Pour ma part je prend très peu le fusil. Et prend plus souvent le bâton.
Je sait que chasser au bâton n'est pas vouloir jouer les veneurs mais bien chasser pour les chiens.
J’espère que tous les adeptes de cette façon de chasser vont nous donner leurs raisons et éventuellement ce que cela apporte a leur meute.
Alors a vos clavier et soyer convaincus enfin pas pour moi qui le suit.

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 18:48 
Hors-ligne

Message(s) : 73
salut , quand tu marche 4 a 5 h derriere tes chiens ce poid mort ta envie de le jeter, :x de plus sans fusil tu cherche moin a te placer donc tu chasse mieux avec la meute et je pense etre plus present dans les multiples phases de chasse pi aussi cela permet de chasser seul sans équipe sans se faire passer pour un braco, rien que pour les chiens :D

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Salut Didier,je ne me considère pas comme un chasseur au baton,j'ai mon fusil sur moi en permanence mais je tue personnellement 1 lièvre et j'en fais tuer un a chacun de mes 2 collègues de chasse et ensuite a moins d'une chasse exeptionelle des chiens je ne tirre plus,je fais cela uniquement pour préserver la souche de lièvre existante,malgré que le bureau n'étant pas convaincu de la gestion possible du lièvre et qui s'obtine a relacher chaque année entre 70 et 80 lièvre soi disant reproducteur qui étaient bagués dans un premier temps,avec un nombre infime de bague récupéré (une dizaine a peine) alors que soit disant les chasseurs ne les ramenaient pas (personnellement en 32 ans de chasse sur cette commune j'ai prélevé 2 lièvres bagués :D ) aujourd'hui on ne bague plus les lièvres lachés comme ça "ni vue ni connu"on ne peu pas dire qu'ils meurent :D et qu'ils filent la "pécolle" aux autres :oops:
Bon donc si je tirre très peu de lièvre,c'est pour ètre sur d'en retrouver pour pouvoir faire chasser mes chiens :D Malheureusement sur 5 a 6 équipes qui chassent le lièvre sur ma commune,je suis le seul a pratiquer cette politique,les autres équipes chassent a 5 ou 6 voir 7 a 8 et crois moi si sa passe sa tirre et mème s'il peut ètre tirré au départ c'est encore mieux!!"Désolant" et en plus moi je ne le chasse que 2 a 3 jours par semaine mais au moins 2 équipes qui chassent 5 jours par semaine :lol:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 864
Je me permets aussi de participer même si je chasse de temps en temps avec mon fusil.
Si lp39 n'avait pas écrit son texte, je l'aurai fait à sa place car je pense comme lui chaque mot écrit.

Mais c'est vrai que le jour où je le prend et que les chiens mènent dardare, tu entends cette menée t'arrivant droit dessus, les poils s'hérissent, les battements du cœur s'accélèrent et là tu le prélève et les chiens arrivent dessus et le mordent. Une fois, rien qu'une seule fois dans la saison, ça fait plaisir à mes compagnons et à moi.

Image Image

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 19:09 
amis amateur de chasse au bâton attention au retours...de bâton!!! je :lol: .... mais JAUNE!!!
j'ai lue les 2 3 analyses qui vont complètement a l'inverse de ce que je pense et d'autre aussi (chasseur de lièvre) a savoir essayer de tuer les animaux qui se font mal mener "le plus vite possible" et laisser courir ou pour mon cas perso tuer le plus tard possible les animaux faisant bien courir les chiens
voilas je vous laisse tranquille!!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 19:16 
Hors-ligne

Message(s) : 485
je chasse ni au bâton, ni au fusil puisqu'il est encore dans la housse!! :lol:
pour plusieurs raison:
au bout de plusieurs heures de chasse, le fusil me pèse :D . Idem quand je prélève un lièvre!
ensuite nous n'avons pas le même comportement quand on chasse au bâton ou au fusil et j'ai l'impression que les chiens le ressentent.
Et puis dans mon secteur on n'a pas une énorme densité de lièvre! nous sommes limités à un lièvre par chasseur et par saison et c'est très bien comme sa!! il y a bien longtemps que nous faisons plus de lâché de lièvre car il y a rien de tel pour détruire les populations "sauvage" de lièvre!!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 713
pour ma part je trouve intéressant la chasse au bâton.
Suite a la mise en place de plan de chasse ou de restrictions de période ceux qui aimaient leur chiens ne pouvaient pas les laisser au chenil.
Pour moi c'est l'occasion de chasser pour les chiens, le conducteur étant là pour observer, appuyer les chiens. Contrairement a certain gibiers, le rapprocher et la menée sont rendus difficile par une odeur fugace et par les multiples ruses de l'oreillard; aussi les défauts sont nombreux.
C'est le moyens de suivre les chiens , de chasser avec eux et de vivre la chasse. Lors des défauts la présence du conducteur, quand celui-ci dure longtemps permets de tenir les chiens ensemble, et éviter que la meute se scinde. Être aux chiens permet de mieux analyser les capacités de chacun car ce n'est pas ceux qui crient le plus qui sont les meilleurs , ni ceux qui prennent la tête dans la menée car ceux sans les chiens calmes et appliqués sont bien souvent a la rue lors des défauts.
Cette chasse permet aussi de faire travailler les chiens au maximum et avoir une meute plus tenace et qui abandonnera pas son animal de chasse au premier long défaut.
Pour ma part j’apprécie plus une longue menée qu'un animal tué au premier chemin, pour moi un gros défaut relevé, un animal relancé vaut bien plus qu'un civet.
La chasse au bâton c'est avant tout la chasse pour se faire plaisir en prendre plein les yeux et les oreilles mais aussi le plaisir de la meute
C'est la chasse pour le chien
C'est aussi un bon moyen de gestion du lièvre qui as permis de limiter les prélèvements.

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
lp 39 a écrit :
salut , quand tu marche 4 a 5 h derriere tes chiens ce poid mort ta envie de le jeter, :x de plus sans fusil tu cherche moin a te placer donc tu chasse mieux avec la meute et je pense etre plus present dans les multiples phases de chasse pi aussi cela permet de chasser seul sans équipe sans se faire passer pour un braco, rien que pour les chiens :D

Lp a bien résumé mon fond de pensée aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Sans compter que dans certains coins, le Lièvre est devenu tellement rare, que même en tuer un de temps en temps n'est pas raisonnable.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2011 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Cela fait plusieurs années que le fusil reste à la maison, pour plusieurs raisons:
- mon territoire est riche en route, je dois arrêter les chiens au moins une fois par sortie et je ne vois pas comment être aux chiens chargé d'un fusil et je m'en voudrais trop si toutefois j'arrivais trop tard à cause de cet objet encombrant.
- le jour de l'ouverture j'ai simulé un tir sur un lièvre, je me suis aperçu par la suite que ce n'était pas le lièvre de chasse, j'aurai fait un connerie et ceci m'a conforté dans mon choix.
- fréquemment le lièvre va se faire battre proche d'habitations, sans arme je n'ai aucun scrupule à suivre mes chiens.
- aussi avec un lièvre dans la poche carnier, je ne vois pas comment accompagné les chiens.

Si je chassais sur grand territoire avec peu de risques de collision, je pense que je prendrais quelquefois le fusil pour servir les chiens.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant