Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 16:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2010 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour à tous,
Je pense que de contrôler les prélèvements et les dates d'ouverture et de fermeture du tir du lièvre est important.
Lorsque j'étais président j'avais intégré dans le règlement la notion, tir du lièvre interdit à compter du, chasse à blanc autorisée jusqu’au.
Lorsque le tir est autorisé bien que je ne porte pas de fusil je préfère rester au cul des chiens tant que la condition physique me le permettra, j'ai des collègues qui aiment cette chasse et qui n'ont plus de chiens qui se font plaisir en tirant un lièvre.
Naturellement il y a beaucoup de chasseurs qui ne comprennent pas ce mode de chasse mais il faut y aller doucement et il faudrait que les fédérations jouent le jeu et intègre cette notion dans les arrêtés préfectoraux de chasse au bâton ou à blanc.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Salut BOUGNAT43!!
Tout d'abord mille excuses aux chasseurs comme BOUGNAT43 ;qui se sont sentis blessès ; je n'interdit pas le tir du lièvre .Je ne suis pas moi même parfait puisque j'ai fait prèlever un lièvre cette saison à un copain (2 l'an passé ) ,pourtant depuis quelques saisons je ne prends plus le fusil.Moi aussi j'ai été jeune chasseurs ;c'est une longue rèflexion qui ma conduis à cela et les excès que j'ai vu .
Tu a tout à fait raison ;que les chasseurs sont jugès sur le terrain et ce n'est pas parceque je ne prèlève pas que je suis plus "èthique ".
Pour avoir un nouveau territoire je suis aller voir le prèsident et je lui est dit texto ,"je vous demande la carte pour la saison prochaine vous êtez libre de me la donner ou pas: laisser moi chasser une saison sur votre territoire et vous jugerais par la suite."
Celà fait 5 saisons que ça dure : mais je n'ai aucune assurance de l'avoir l'an prochain :c'est moi qui est fait accepter le premier la chasse du mois de fevrier il m'a dit oui de suite et ma dit que d'autres serais interrèsès ; il ne savais que cela ètait possible.
Il faut prouver sur le terrain et se battre ( c'est dur !!)
Moi je veux que tout le monde chasse et renouvelle la carte FACCC ;je ne suis pas le meilleur dans le sens èthique et je ne veut pas être surtout le plus mauvais Il nous faut des jeunes chasseurs comme toi !!!

VAUBAN

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Effectivement Vauban ne voulait pas dire celà ,pour ma part je prend souvent le fusil dans les deux mois où ça m'est autorisé et je considère que parfois les chiens méritent à ce qu'on leur fasse goutter à autre chose que de la poursuite ,surtout avec des chiens qui ne sont pas rapide et qui ne prendraient quasiment jamais .
Je suis aussi invité à des parties de chasse (à l'ancienne) et à l'ancienne tuer le capucin pour le civet est monaie courante ,même si quand je suis invité je laisse le fusil pour la caméra je ne suis pas contre un petit prélèvement .
Alors perso je considère avoir l'hétique de la chasse même si il m'arrive de tuer ,il y a des jeunes chiens qui démarent tous les ans ,pour créancer aussi je pense que c'est utile .
Par contre si aujourd'hui j'essaie de prendre les différentes températures afin de voir si nous pourrions plus profiter de cette possibilité qu'à obtenu la Faccc de pouvoir sortir nos chiens jusqu'à fin mars .
Car il est de plus en plus évident que c'est juste parfois la méconnaissance du règlement qui fait que "sortir ses chiens" est un acte à peine toléré .
Et là dans ce cas bien précis on chasse sans fusil raison pour laquelle on peut se servir de cet argument pour le mieux le faire accepter de tous !

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour
Chasse au baton ou pas??
je pense que la chasse doit permettre de prélever le gibier qu'il y a en trop et non de tirer sur tout ce qui bouge. Ayant prélevé pas mal de liévres dans ma jeunesse époque ou le liévre abondait, depuis quelques années je chasse sans fusil car je chasse sur un territoire ou la densité de liévres est trés faible, en espérant que la population va remonter.
Je sors mes chiens jusqu'à la fermeture légale de la chasse c'est à dire fin février ensuite je sors mes chiens dans des parcs de chasse. Personnellement je pense que les lièvres dans la nature ont droit à un peu de tranquillité pendant la moitié de l'année

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Mais bien sûr Leplaisirdes chiens :lol: que l'on puisse chasser jusqu'à fin mars ;ne veut pas dire que l'on va y aller en plus tous les jours ouverts .
Peut être que je chasserais moins mais je choissierais mes jours : aujourd'hui la voie doit être bonne on y va ;un jour il faut s'occuper de la borgeoise on n'y va pas ; il pleut j'y vais pas ;il me faut amener le petit au foot j'y vais pas .... etc
Perso je suis d'asteinte un week sur deux;comme je suis en manque le week end qui suit j'y vais même qu'il pleuve et parfois je pose le lundi
Il faut que l'on puisse choisir et je suis sûr à 100%;que il aurait moins de sorties .
Biensûr qu'il faut que les lièvres se reposent dèja ne pas chasser toujours au même endroit et des que le lièvre a assez courru au premier défaut on dit stop ! Les parcs c'est bien jolie et ça un coup ;dèjà que 6 ou 7 chiens ça me fait un trou dans le budget!! (maman qui tousse :evil: ) ON VEUT LE CHOIX PUISQUE CELA PEUT ETRE AUTORISE ;) ;)
VAUBAN

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2010 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Bon je vois que je ne suis pas si loin de la réalité dans ma façon de pensé et je vous rassure je n'était pas vexé ni blessé, il m'en faut plus mais c'est une question que je souhaité abordé car ça me trotté dans la tête comme je l'ai dit depuis un bout de temps. C'est chose faite....
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Mais il est vrai que tout les territoire ne se ressemble pas; et ce qui est vrai dans un territoire ou pour une personne ne se vérifie pas forcément ailleurs.
Pour ma par j'ai la chance de chassé sur 2 commune qui sont très différente pour l'une 4500 hectare pour 80 chasseur et malgré une restriction des jours d'ouverture la population de lièvre n'est pas très importante car les jours ou c'est ouvert tout le monde chasse au même endroit et un lièvre levé a vraiment très peu de chance et la population ne peu pas monté dans c'est condition donc on y chasse pas ou quand le lièvre est fermé c'est a dire en semaine.
Par contre pour l'autre territoire 4000 hectare avec 4 équipes de chasseur de lièvres + une petite poignée chasseur tout gibier.
Un qui chasse tout seul, un chasseur au bâton, une équipe de 3, et nous (2 chasseurs avec 4 chiens).
Sur se territoire qui est vraiment beau pour le lièvre et ou le grand gibier est très présent, pas de souci il y a du lièvre convenablement et surtout pas de route donc on s'amuse....et la vision de la chasse et le comportement du chasseur peut être tout autre pour autant pas d' abus 2 lièvres tué pour nous en chassant très souvent semaine + week end cette année.
Voilà merci d'avoir partagé vos oignons à ce sujet et je vous rassure je continuerai a prendre ma carte et pour longtemps ;) je n'avais d'ailleurs aucunement l'intention de ne pas la prendre.
Amicalement Nico.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2010 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 306
j'espère ne pas avoir jeté un froid, c'était pas le but... :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2010 07:43 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
BOB83,et les autres.BOB,je vois que vous insistez sur le rôle qu'aurait a tenir les Fédés pour une meilleur gestion du lièvre...il existe des sections sangliers dans les Fédés,existe-il des sections lièvres ???si-non,pourquoi ne pas en créer une et la faire intervenir dans le sens ou vous abondez,autoriser l'entrainement et/ou la chasse a blanc jusqu'a une date déterminée !!si des accords venaient a etre pris dans certains départements se serait peut etre un bon modèle pour d'autres...
Les afacccs ne peuvent elles pas justement monter ces "sections lièvres" et les élargirent a d'autre ensuite ??? il y a dans le bureau de l'afaccc du var de nombreux chasseurs de lièvres...Alors pourquoi ne pas tenter de débloquer la situation ensemble pour notre département....
ce n'est qu'une idée ,mais qu'en pensez vous ???

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2010 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Pour ma part je suis pour ,toutefois dans un département comme le notre (le 82) y a t-il suffisement de chasseurs de lièvres pour en arriver à pouvoir se faire entendre et réussir cette démarche ???

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2010 08:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
le nombre c'est important mais la qualité des arguments développés l'est tout autant si votre
projet tiens la route la fede devra y être attentive

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant