Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Ragot15
|
Publié : 28 Déc 2010 15:06 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
Oui il faut une invitation car il conduit des chiens donc acte de chasse
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 28 Déc 2010 15:19 |
|
|
Ragot15 a écrit : Oui il faut une invitation car il conduit des chiens donc acte de chasse Oui,mais l' entrainement des chiens courants ne constitue pas un acte de chasse donc invite le pour entrainer sa meute pas pour " chasser avec sa meute". a+
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 28 Déc 2010 15:29 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Il me semble que c'est un peu flou tout cela car pour pousser le bouchon... il est difficile de prouver que cette personne conduit les chiens et qu'elle n'accompagne pas seulement...
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 28 Déc 2010 15:37 |
|
|
BASTIEN7 a écrit : L'entrainement n'est pas un acte de chasse mais il te faut l'autorisation du détenteur du droit donc si tu fais venir quelqu'un mieux vaut que le détenteur soit au courant...
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
b@ugnat43
|
Publié : 28 Déc 2010 15:55 |
|
|
Ragot15 a écrit : BASTIEN7 a écrit : L'entrainement n'est pas un acte de chasse mais il te faut l'autorisation du détenteur du droit donc si tu fais venir quelqu'un mieux vaut que le détenteur soit au courant... +1 Si non moi je prends mes chiens et je vais faire courir sans fusil sur n'importe quel ACCA tout seul sans même qu'un sociétaire qui m'invite. Après on peu avoir aussi une autre réflexion certaine ACCA ouvre la chasse 2 fois par semaine d'autre 3 jours d'autre 5, si on part du principe que l'on ne constitue pas un acte de chasse en entrainant ses chiens, on peut se dire puisque je ne constitue pas un acte de chasse je sors tout les jours.... Il faut resté raisonnable dans nos interprétation des règlements car comme je l'ai dit plus haut il faut laisser le temps que l'idée fasse sont chemin pour ne pas nous mettre tout le monde a dos. Mais c'est plutôt en bonne voie non....
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 28 Déc 2010 15:57 |
|
|
b@ugnat43 a écrit : +1 Si non moi je prends mes chiens et je vais faire courir sans fusil sur n'importe quel ACCA tout seul sans même qu'un sociétaire qui m'invite. Après on peu avoir aussi une autre réflexion certaine ACCA ouvre la chasse 2 fois par semaine d'autre 3 jours d'autre 5, si on part du principe que l'on ne constitue pas un acte de chasse en entrainant ses chiens, on peut se dire puisque je ne constitue pas un acte de chasse je sors tout les jours.... Il faut resté raisonnable dans nos interprétation des règlements car comme je l'ai dit plus haut il faut laisser le temps que l'idée fasse sont chemin pour ne pas nous mettre tout le monde a dos. Mais c'est plutôt en bonne voie non.... +1 C'est bien là ou je veux en venir !
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 28 Déc 2010 16:40 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
si tu conduit les chiens, ordre, fouet, trompe, reprise en laisse d'un chien etc..... tu est en acte de chasse ou entrainement donc tu doit avoir les autorisations necessaire
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 28 Déc 2010 16:43 |
|
|
La premiére chose pour obtenir des avancées auprés d'une ACCA ou d'une société de chasse c'est faire preuve de diplomatie je crois.Il ne faut pas trop en demander d'un coup et il faut rester raisonnable; si on se retrouve au milieu de la battue mieux vaut sortir du secteur , si l'on trouve des pieds frais on en fait part aux chasseurs de sanglier par exemple et en générale tout se passe pour le mieux. Mais si on commence à gueuler parcequ'on veut chasser 5 jours par semaine alors que le réglement n'autorise que trois ça le fera pas! Bref je crois qu'il faut savoir faire preuve de diplomatie dans certaines circonstances .Aprés dans certains cas il faut montrer les dents si t'es vraiment enmerdé. Je crois que même si notre façon de chasser est "éthique" elle ne nous donne pas de passe droit. Pour ce qui de l'entrainement le fait de dire que" l'entrainement ne constitue pas un acte de chasse" et rien de plus,laisse pas mal d'interprétations possibles.
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 28 Déc 2010 16:43 |
|
|
Pour Julien : le fait de conduire un ou des chiens, de les diriger, de leur donner des ordres, constitue effectivement un acte de chasse. Cette appréciation est laissée à l'agent de l'ONCFS en fonction de ce qu'il constate de visu.
Pour Bastien : tu ne peux pas inviter quelqu'un à entrainer si cette personne ne dispose pas de l'autorisation du détenteur du droit de chasse du territoire concerné.
Pour l'entrainement, voir ce qui est indiqué dans le post "Questions juridiques" à ce sujet. En gros il est possible d'entrainer avec l'autorisation du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse, de l'ouverture générale au 31/03. Il ne constitue pas un acte de chasse. Une personne disposant de cette autorisation peut donc conduire ses chiens sans fusil bien sûr et n'a pas l'obligation d'être porteuse du permis de chasser ou de l'avoir validé sur la période concenée. Par contre, les chiens en entrainement ne doivent pas franchir les limites du territoire où l'autorisation est donnée. En pratique, l'entrainement est possible sans soucis au lapin, au lièvre et au renard (sous réserve d'une taille de territoire adapté). Au grand gibier, c'est plus compliqué sauf à faire le pied en longe afin de toujours maîtriser son chien et éviter qu'il ne franchisse les limites.
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 28 Déc 2010 16:59 |
|
|
Donc en période d'ouverture générale,il vaut mieux dire qu'on chasse le renard,plutot que de dire que l' on entraine ses chiens au lievre,si on sait que son acca ne donnera pas l' autorisation pour un entrainement. La chasse étant ouverte tous les jours au renard,au lapin(alors qu'il en a pas chez moi),au bécasse et au sanglier.Bien sur si mes chiens lancent un lièvre je ferais tout pour couper mes chiens. a+
|
|
Haut |
|
 |