Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 02:01


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2011 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
bernard43 a écrit :
Dans une épreuve, les meutes sont classées et des brevets sont accordés certes, suivant des critères objectifs, mais aussi largement subjectifs. L'impartialité n'est que pure fiction.
En effet, comment est-il possible d'attribuer un brevet ou de départager des meutes alors que certaines n'ont même pas levées le gibier ? Force est de constater l'analogie avec un étudiant; si celui-ci rend une copie hors-sujet, son professeur ne pourra pas lui mettre la moyenne. En outre, comment une meute dont l'animal de chasse n'a pas été vu, pourrait-elle prétendre aux premières places ?
Ici, apparaît toute la dimension subjective du jugement: La meute n'ayant pas rempli ses objectifs, celle-ci ne devrait pas prétendre à la tête du classement.

Je concède qu'il faille s'en remettre au conducteur (qui est seul qui plus est) et lui faire une confiance aveugle, mais cet abandon à l'appréciation du conducteur est-il toujours justifié quand les candidats en course ne sont là que dans un but intéressé, pour certains prêts à vendre leur âme au diable ? A l'extrême, en cas de collusion frauduleuse entre juges et concurrents, être privé de la victoire finale par une meute qui n'a pas déniché l'animal de chasse procure une immense frustration, accentuée lorsque 4 chiens terminent avec un 160... Bien que cela reste un cas isolé, pour l'avoir vécu, j'en suis encore abasourdi et pour éviter les polémiques, je tairai les noms.
Enfin, pour résumer le syllogisme:
- Toutes les meutes sont classées dans un concours.
- Or, certaines n'ont même pas levé le gibier,
- Donc les juges apprécient les meutes sur des critères, dont ils ne disent pas leurs noms!!!!!.

Salut mon ami Bernard
Comment de telles choses peuvent être possibles ? :shock: :o

On veut des noms(des concurents), on veut des noms (des juges), :lol: :lol: :lol:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2011 23:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Dans les concours AFACCC on ne juge et ne note que la meute dans son ensemble, et non chaque chien individuellement.
On ne classe que les 3 premiers.
Si l'un d'entre eux n'a pas lancé, on est obligé de le juger uniquement sur l'aspect des chiens, leur activité dans la quête, l'obéissance, la complicité conducteur-chiens... mais pas sur la chasse du gibier convoité! On ne dira donc rien sur la qualité des chiens dans la voie choisie, ni sur la chasse elle-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2011 07:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
guy 06 a écrit :
Dans les concours AFACCC on ne juge et ne note que la meute dans son ensemble, et non chaque chien individuellement.
On ne classe que les 3 premiers.
Si l'un d'entre eux n'a pas lancé, on est obligé de le juger uniquement sur l'aspect des chiens, leur activité dans la quête, l'obéissance, la complicité conducteur-chiens... mais pas sur la chasse du gibier convoité! On ne dira donc rien sur la qualité des chiens dans la voie choisie, ni sur la chasse elle-même.


Voila bien dit Guy,c'est exactement ce qui doit (ou devrait) ètre fais,quand a la comparaison avec un brevet(il ni a aucune comparaison a faire)puisque les critères de notation n'ont rien a voir,que l'impartialité ne soit pas respectée pour l'attribution de points,sa regarde les juges de la SCC,mais un juge de concours,na pas a attribué de "points virtuels" il a simplement a suivre une grille qui doit conduire a un classement de trois meutes avec trois classés aux trois premières places si sur "l'ensemble" des meutes trois ou plus ont été vues avec le gibier "prévu" devant les chiens!!!! Il peut aussi y avoir trois meutes classées avec une première place et eventuellement une deuxième place avec devant les chiens toujours le gibier "désiré" et une troisième place avec un déroulement de chasse avec toutes les phases obtenus,"sauf"la vue du gibier si les juges n'ont pas été assez "vigilants" pour voir le gibier devant d'autres meutes!!!! Et pourquoi pas trois meutes classées si les juges ont été vraiment mauvais pour ne pas pouvoir identifier le gibier désiré devant "aucune" meute point barre et tout cela est dit dans le compte rendu pour que le conducteur comme le public ne tombe pas sur "le cul" au vue d'un classement qui pourrait paraitre "utopique" pour certains,donc aucune comparaison avec un brevet,d'abord nous n'avons pas tous des chiens qui peuvent participer a des brevets,c'est d'ailleurs ce qui ma permis de pouvoir participer a des concours sans prétention aucune a obtenir des points pour un chien,mais pour voir "évoluer" une meute!!! Maintenant si des concurents viennent faire des concours AFACCC pour obtenir des points,libre a eux,mais je pense qu'ils se tompent de manifestation,c'est dans des brevets que l'on présente des chiens pour obtenir "une valeur" pour un ou plusieurs chiens!!! Merci GUY en quelques mots tu a très bien résumé le système qui a mes yeux est le plus "équitable" et "honnète" possible :D Il na jamais été question de faire une confiance aveugle au propriétaire de la meute(qui chez nous est toujours accompagné par un juge) :D ce critère n'est pas pris en compte dans la grille de notation :D ce qui "doit" permètre un classement "objectif" si tous le monde respecte les règles il ne doit pas y avoir de "syllogisme", le classement d'une meute ne peu conduire qu'a un classement en régionale et eventuellement en nationale,mais pas a une inscription dans un registre de chien "recommandé" comme étalon ou meilleur reproducteur pour l'amélioration d'une race(le but recherché n'est pas le mème) !!!Donc pour faire des concours AFACCC et repartir heureux d'avoir participé et d'avoir passé une bonne journée,il faut faire "confiance"au jugement rendu!!! :P
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 17 Fév 2011 08:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2011 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
doucement les gars dans le jugement des juges.. ;) a la SCC,comme a la FACCC,j'ose espérer que les juges qui se présentent le matin pour juger , ne viennent pas étaler leur rancoeur ou leur affectif en défavorisant ou favorisant un concurent au détriment du travail des chiens...bien que..des imbéciles il y en a partout..!! :evil: :evil:

A+

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2011 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
déjà entre un BC et un CM il n'y a rien de comparables ça on le sait ce n'est pas la peine de le remettre sur le couvert a chaque fois :mrgreen:
ensuite je me répète il y a une grille de notation
si tu est juge:
=> tu est là pour l'appliquer(ne serait ce que par respect pour ceux qui se sont fait chier a la faire)
=> et pas pour l'interpréter
c'est tout,
ensuite si aucun gibier n'as été vus de tout le concours bon cela peut arriver , mais bon (il faudras penser alors a changer de coin ou de juges ou d' accompagnateurs :mrgreen: )
je suis d'accords que pour CLASSER il faudras tenir compte de tout les phases rapproché etc etc de la grille de notation
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2011 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 17:41
Message(s) : 325
Localisation : plan d'Aups (83)
Bonjour,

Pour les concours FACCC il y à une regle,je pense qu'il faut si tenir ne pas changer cette régle.
Un juge note uniquement ce qu'il voit ,pas vu pas classé.

Marc

_________________
Ce qu'il y à de meilleur dans l'homme, c'est le CHIEN Maxime du CAMP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2011 20:56 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 22:40
Message(s) : 55
Un juge ne pourait il pas avoir" l'intime conviction ";un juge qui chasse uniquement le lievre et qui juge une meute au lièvre doit savoir ce que chasse les chiens ,sur un rapproché ;sur une mènée ... Si il y a rapprochè et mènèe suvisante bien sûr .Ou alors il est incompètant (humour bien sûr) :lol: :lol: et fait appel (en cours d'appel ).
VAUBAN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2011 21:56 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Bonsoir,moi je pense que se qui importe s'est la qualité du compte rendu ,bien sur une meute dont l'animal de chasse n'a pas ete vue ne peu pas etre classé mais l'or du compte rendu on doit rendre homage a la meute pour la qualité de sa prestation dans toute les phases de la chasse et bien retranscrire le deroulement ,tout en deplorent que l'animal n'a pas pu etre vue .Pour celui qui a la championite il en aura que faire mais pour celui qui participe pour le plaisir et pour l'ambiance faccc il repartira avec un beau compte rendu et je pense que c'est ce qu'on recherche en participant a un concour ,faire une belle prestation ,faire plaisir au public que l'animal soit vue ou pas .
Pascal 07


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 07:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
pascal 07 a écrit :
Bonsoir,moi je pense que se qui importe s'est la qualité du compte rendu ,bien sur une meute dont l'animal de chasse n'a pas ete vue ne peu pas etre classé mais l'or du compte rendu on doit rendre homage a la meute pour la qualité de sa prestation dans toute les phases de la chasse et bien retranscrire le deroulement ,tout en deplorent que l'animal n'a pas pu etre vue .Pour celui qui a la championite il en aura que faire mais pour celui qui participe pour le plaisir et pour l'ambiance faccc il repartira avec un beau compte rendu et je pense que c'est ce qu'on recherche en participant a un concour ,faire une belle prestation ,faire plaisir au public que l'animal soit vue ou pas .
Pascal 07


Merci Pascal!!!!! et pour répondre a VAUBAN "l'intime conviction" en temps que juge pratiquant la chasse au lièvre tu peu l'avoir,le propriétaire de la meute peu l'avoir aussi "surement"mais,c'est prendre des risques de juger de cette façon,n'oubliez pas qu'il y aussi des spectateurs "honnètes" qui eux peuvent avoir vue l'animal de chasse et c'est souvent le cas parcequ'il y a plus de spectateurs que de juges et a ce moment la si "l'intime conviction" s'avère fausse,bonjour la pub pour la crédibilitée des juges et des concours,non je pense qu'il faut s'en tenir a la grille de notation,je pense que c'est la moins mauvaise interprétation et ne pas se sentir "emprisonné dans un carquant"!!!!! Comme le dit Pascal il y a des possibilités d'expliquer le pourquoi de la chose et je pense que tout le monde sera satisfait,mais de grace ne pas ni "enjoliver",ni "noircir"(la,je m'adresse aux juges) une prestation parceque dans la colline lors des concours "il y a beaucoup d'yeux et d'oreilles" et il en va a ce moment la de "l'intégritée" des juges et des "organisateurs" merci!! Et peut ètre mème,de la fréquentation "moindre" dans les concours,comme il a été dis dans un autre message!!!a méditer!!!
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
pascal 07 a écrit :
Bonsoir,moi je pense que se qui importe s'est la qualité du compte rendu ,bien sur une meute dont l'animal de chasse n'a pas ete vue ne peu pas etre classé mais l'or du compte rendu on doit rendre homage a la meute pour la qualité de sa prestation dans toute les phases de la chasse et bien retranscrire le deroulement ,tout en deplorent que l'animal n'a pas pu etre vue .Pour celui qui a la championite il en aura que faire mais pour celui qui participe pour le plaisir et pour l'ambiance faccc il repartira avec un beau compte rendu et je pense que c'est ce qu'on recherche en participant a un concour ,faire une belle prestation ,faire plaisir au public que l'animal soit vue ou pas .
Pascal 07


Merci pascal

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français