Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 17:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2015/2016
Message Publié : 10 Nov 2015 22:38 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Non se n'était pas les memes Lièvres et pas sur le meme secteur

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2015 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Conditions meteo !!!
Dur dur depuis un bon moment !

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2015 13:57 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Qu'il n'y ai pas une menée longue et bruyante du fait que le pied soit mauvais je comprend mais de là à ne pas lancé sur plus de cinquante mètre c'est assez surprenant.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2015 07:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Samedi 7 novembre 2015, je pars découpler pour 13h30 à Vauconcourt.

Je découple 12 chiens à la cabne de chasse:
Aïdi, Doly, Easy, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

Le président de la société, son fils et une personne d’un village voisin sont venus me voir. Il fait chaud, environ 23° au découpler, cela s’annonce compliqué au vue de la chaleur.

Nous partons en quête direction le village de Grandecourt, les chiens se récrient et entament un rapproché, les jeunes tirent un peu devant, je les rappelle afin de d’être plus ameuté.

Ficelle est derrière, elle est sur la même voie que le reste de la meute mais plus collée. Les chiens font 100-150m sans rien dire, je décide de les rappeler, à ce moment un gros lièvre (je dirais un bon 11 livres) gicle au nez de Ficelle.

Certains chiens se retournent et le voient, c’est parti. Ca prend direction du bois « La Courbousette », mais je me fais avoir, c’était l’écho des chiens. Raphaël me dit qu’ils partent direction la route de Grandecourt/Vy Les Rupt. Je me dépêche et voie les chiens bien ameutés, longés le bois à vive allure.
Arrivée à la route, défaut, 5 chiens reviennent sur moi ???? Je me dis c’est fini, et non un chien passe de l’autre côté de la route et tout le monde rallie, ça repart de plus belle direction de Vy Les Rupts. Je suis les chiens quand j’aperçois un posté au coin d’un bois. J’arrête mon avancée pour revenir sur Vauconcourt afin de ne pas perturber la chasse d’à côté.

J’a 4 chiens avec moi, Gallia n’a pas suivi cela m’étonne un peu. Ficelle qui paie son excès de poids, Doly et Easy.

2 voitures arrivent sur la route où Patrice, président de Vauconourt, se trouve. C’est les voisins, ils croyaient que c’était les chiens à Patrice avec des sangliers, ils ont laissé de la gomme sur la route.
Ils ont entendu les chiens et on vu le lièvre devant la meute.

Après 5-10 minutes d’attente, je décide de prendre le Garmin afin de savoir où ils se trouvent et un léger signal me laisse croire que les chies sont en train de boucler sur ma droite. Je repars en arrière pour aller voir sur la plaine et rejoindre par la même occasion Raphaël. Après une bonne demie heure d’attente, toujours pas de chiens mais on entend vaguement au loin des chiens. Raphaël m’emmène sur un point haut afin de capter les chiens mais rien. Je capte Fanfare qui revient au lancé. Cela fait maintenant une petite heure que les chiens ont lancé et je me dis que ce lièvre ne reviendra jamais, il était venu bouquiner.

Décision prise, nous retournons au camion afin d’aller récupérer les chiens. Nous récupérerons les chiens entre Fédry, Vy Les Rupt et Rupt sur Saône en plaine de la Saône.

Belle chasse d’environ 1h15 dommage que le lièvre n’est pas tourné sur le territoire, nous aurions plus en profiter.

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2015 06:57 
Hors-ligne

Dimanche 8 novembre 2015, nous sommes invités chez Eddy10, à Saint Lyé (10).

Je fais le voyage avec le rallye Bon Plaisir, ils viennent découpler dans la voie du lapin.
Nous transportons 18 chiens.

Après 2h de route et un petit café, nous découplons au lieu dit : « Le Buisson à la Bête» 11 chiens :
Doly, Fanfare, Ficelle, Garonne, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa. Hélène et Pierre Antoine découpleront après mon départ.

Rendez vous pour midi au camion, vu la chaleur, nous chasserons que le matin.

Je pars en quête avec Eddy, afin de respecter les limites de territoire et discuter un peu de chiens enfin de bleu.

Les chiens sont un peu excités, il faudra 20 bonnes minutes pour que les chiens se posent et travaillent correctement. Nous prenons des voies mais sans jamais aboutir, un moment je pense à un forlonger, Gironde donne, mais on tourne en rond sans vraiment faire quelque chose de convenable.

J’appelle les chiens et les tire au bois, nous faisons 20m dans le bois et un lancé se produit, qu’est ce que c’est ??? Il faut courir et aller devant afin de voir l’animal, ca va bon train, Tous les chiens se ameutés, ça chasse pas mal, je revois Eddy et me dit que c’est un très beau lièvre, malheureusement nous le perdrons au bout de 15-20 minutes quand celui-ci prendra la plaine, impossible de reprendre la voie de l’animal dans les cultures. J’essaie au maximum mais rien ne fait, on pinaille de nouveau comme au début de quête. Nous relancerons un autre lièvre qui se fera bien chasser au bois mais perdre de nouveau en arrivant sur les cultures, les chiens ont chaud, nous arrêtons 15-20 minutes au bord du bois. Puis ils reprendront la voie du lièvre dans les cultures mais sans grand succès, ils le reperdront de nouveau à l’entrée d’un bois où n’arriverons à relever ce défaut.
Un chevreuil partira devant les chiens, seul Jim donnera quelques récris, je le sanctionnerai quand même.

Matinée difficile, belle chasse au bois pas de possibilité de chasser en plaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2015 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Merci Rudy ,toujours de beaux récits de chasse et surtout très objectifs ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2015 18:59 
Hors-ligne

lucernois 83 a écrit :
Merci Rudy ,toujours de beaux récits de chasse et surtout très objectifs ;)

Oui rien ne sert d'embellir les chasses.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2015 19:16 
Hors-ligne

Mercredi 11 novembre 2105 matin, nous sommes invité à Framont (70), par Nicolas.

Je découple 11 chiens :
Doly, Fanfare, Ficelle, Garonne, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

Nous découplons au lieu dit : « Les Herbuottes ».

Nous entamons un joli rapproché, qui malheureusement n’aboutira pas, malgré notre persévérance.

Nous verrons deux chevreuils se dérobaient, j’emmène les chiens dessus, Hermione donne deux trois coups de gueules, je corrige.

En fin de matinée, tous les chiens donneront sur une voie mais nous ne verrons pas l’animal de chasse, donc quoi penser ??? Lièvre or not lièvre ???
Nous l’avons peut-être dérangé mais ne pourrons pas confirmer que c’est bien un lièvre.

Troisième buisson creux de la saison.

Samedi 14 novembre 2015, je pars découpler pour 14h à Vauconcourt.

Je découple 12 chiens à la cabane de chasse:
Aïdi, Easy, Fanfare, Ficelle, Garonne, Gallia, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

Nous prenons la direction de la route de Grandecourt, aujourd’hui travail d’obéissance à fond.

J’essaie de quêter avec les chiens proches de moi, nous partons dans le bois qui longe le chemin de la cabane. Les chies sont assez calmes et obéissants. Nous ne trouvons pas de voie, nous partirons en direction d’un champ de colza. Quelques récris mais beaucoup de mal à trouver une voie correcte.

Jim et Lisa trouveront une voie, la rapprocheront sans que les autres aillent avec, pas normal, je sanctionne, je fais bien, un peu plus tard quand nous irons dans ce bois, un chevreuil se lèvera.

Nous faisons des parcelles de bois mais rien, nous arrivons à 100m de la route et les chie s se récrient, très appliqués, tout le monde participent avec le style de chacun, nous sommes contre la route, pas de voiture, je décide de passer la route et d’aller voir de l’autre côté, pas de voie, je reviens en arrière et les chiens reprennent la voie, ça avance gentiment. Les chiens se dirigent vers le village de Grandecourt, ils font un virage à 90° et progresse toujours, nous revenons sur le colza du début, les chiens font une boucle et remontent vers un petit bois, deux chevreuils partent, Hermione va voir, coup de nez au sol mais elle doit se souvenir de mercredi, elle revient vers moi, pour reprendre le rapproché, personne ne va sur les chevreuils, j’insiste dans cette parcelle mais rien.
Les chiens ressortent sur le colza et reprennent la voie, nous descendons vers un pylône, c’est très chaud, il n’est plus très loin. Les chiens tournent, Gironde est à l’écart le fouet va de gauche à droite très rapidement. Je remets les chiens vers elle, puis au nez de Garonne un magnifique lièvre se lève mais Garonne ne le voit pas, d’ailleurs personne ne le voit, je le suit du regard afin de voir où il va et laisse faire les chiens.

Les chiens ne trouvent pas la sortie, puis Garonne emmène tout le monde, Les J un peu excités surallent la voie, Fanfare, Ficelle, Garonne et Gallia sont bien sur la voie, mais peine à avancer dans ce colza qui sent fort.

Les jeunes font une courte boucle et reviennent vers les quatre chiennes. Garonne emmène la meute, dès que nous arrivons en bordure du colza, le train bleu accélère et cela remonte direction la route, Patrice et Raphael sont arrivés mais n’ont pas vu le lièvre.

Je reste sur ma dernière vue et appelle les chiens pour les mettre où je les vu pour la dernière fois mais ceux ci ont du mal à venir, j’insiste et ils viennent mais après de très longues minutes, je me rends compte que je leur fais faire n’importe quoi et que le prochain coup, je leur ferai plus confiance.

Conclusion: beau rapproché de 4km en 40 minutes (merci les colliers pour ces infos) et faire confiance aux chiens, c’est eux qui ont le nez. Un magnifique travail de Garonne.

https://youtu.be/qNshK45ALJE

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2015 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2201
sympa tes recits merci ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2015 06:12 
Hors-ligne

Dimanche 15 novembre 2015, je pars découpler à Vauconcourt pour 14h.

Je découple 12 chiens à « La terre au Potier »:
Aïdi, Doly, Easy, Ficelle, Garonne, Gallia, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

Je mets les chiens en meute proche de moi, prenons la direction d’une étoule, un rapproché prend forme, les chiens sont bien en ensemble, on fait une boucle et les chiens repartent sur le dessus pour aller quêter dans un champ de colza, je rejoints les chiens et le lièvre gicle au nez d’Hermione.

La chasse prend la direction du bois, pas mal de chiens arrêtent à l’entrée du bois, mais Hermione tire la meute et nous voilà au bois. Les chiens relèvent les défauts jusqu’à une plantation, où un défaut se produit, non loin de la route. Un animal gicle devant les chiens et repart en arrière, je ne vois pas ce que c’est et donc ne pas sanctionner si ce n’est pas l’animal recherché, mais je pense que c’est un chevreuil mais pas sûr. Les chiens feront 100-200m et s’arrêteront tout seul pour revenir sur le défaut. Très content des chiens, qui ont su s’arrêter tout seul mais malheureusement, le temps est contre nous (il fait chaud) et ces quelques minutes perdues joueront contre nous et nous ne relèverons pas ce défaut.
Une chasse d’environ 35 minutes.

Je décide de repartir quêter dans les cultures et travailler l’obéissance. Nous quêtons tout en travaillant des ordres de base.

Puis en remontant, le colza où nous avons levé ce lièvre, un rapproché se forme, il sera de courte durée, un deuxième lièvre gicle au nez des chiens et c’est repartit. Le lièvre remmènera les chiens au bois et ils le perdront au niveau de la route de Cornot.

Bonne sortie, content des chiens sur le fait qu’ils s’arrêtent tout seul sur un gibier non désiré.

https://youtu.be/BtI3ReLSVRM

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant