Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 13:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: J'éssaye de comprendre...
Message Publié : 23 Sep 2014 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 582
mikatrac a écrit :
Moi j équipe les miens pour les recuperer plus vite en fin de chasse meme aux lievre ...
la centrale reste dans la voiture et c'est une fois la chasse fini que je l'allume ! Meme si 8x sur 10 je n'en est pas besoinca me rassure et vu le nombre de route ou je chasse je prefere les mettrent pour les recuperer avant une catastrophe !

Je fonctionne exactement comme toi et je lache plus sereinement désormais.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2014 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
julien06 a écrit :
J'accepte le fait que les chiens soit équipés de collier pour la récup en fin de chasse, mais le péquin qui s'équipe récepteur dans une poche, téléphone dans l'autre et fusil en bandoulière, j'ai juste envie de gerber...
Connaissez vous se type de pratique ou peut être même faites-vous parti de ces "chasseurs 2.0"?

Donc Julien si tu me voyais il t'arriverai de gerber en me voyant !!! Parceque je suis équipé de collier de reperage (2 colliers pour 5 chiens) de temps en temps du fusil et mon recepteur est dans ma poche puisque c' est mon téléphone.

Tout d' abord il faut savoir que je chasse exclusivement seul à part 2-3 sorties par an, donc personne d' autre avec moi pour suivre la menée, personne d' autre pour controler l' animal de chasse ...;
La décision de prendre un collier de reperage a été prise il y a 2 ans lorsque les chiens fautaient (ou risquait de fauter) parfois dans la saison.Et la dernière grosse virée de mes chiens jusqu' à minuit ou elles menaient les lièvres de nuit dans les champs de luzerne a été la fois de trop pour moi !!!

De plus me femme m' a fortement conseillé d' acheter des colliers car elle en avait marre de me voir arrivé à point d'heure les quelques fois ou j' avais perdu les chiens.J' ai du boulot à réaliser 7jrs/7 donc je me dois de rentrer à des heures précises voir raisonnable.

Quelle sérénité de partir à la chasse maintenant en sachant que normalement je rentrerais à l' heure voulue à la maison.Il est vrai qu' avec des chiens(relativement) propres les colliers vont te servir peut-etre 2 à 3 fois dans l' année mais 1 fois suffit pour être fatale pour les chiens.

Aussi il faut savoir que je tuais plus de lièvre et j' en voyais autant si ce n' est plus quand je n' avais pas de collier. Aujourdhui je tue environ 3 lièvres par an (1 par commune) et jamais grace au collier de reperage.
J' active mes colliers que lorsque j' ai perdu vraiment la menée mais jamais dans le but de tuer un lièvre mais surtout dans un souci de sécurité pour les chiens(routes) et de profiter au maximum de la menée (qui prends parfois de grand parti au lièvre) ou eventuellement leur faire travailler un gros défaut, car je "prends mon pied" en entendant mes chiens mener et non en tuant le lièvre au retour sans rien avoir entendu.

D' ailleurs je ne suis pas convaincu que le collier de reperage est si efficace que ça même si le gars a de mauvaise intention, il faut savoir que les chiens tiennent rarement un lièvre au ferme. :lol:

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 04:42 
Je vai essayez de me mettre au lièvres cette Année , et bien comme mes colliers de dressage sont ceux de repérages , ils auront un collier .
Et je ne serai pas un chasseur au bâton . ;) Peut être en veillisant . :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 07:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Pierrot 83 a écrit :
Julien ne te tord pas l'èsprit a essayer de comprendre :D voila un matériel "merveilleux"qui permet plusieurs options!!!!
1°) option de retrouver les chiens en fin de chasse était au départ ce pourquoi il avait été autorisé et je pense que c'est toujours "d'active" !!!
2°) option de te permettre (avec le matériel moderne) de suivre un tracé de parcours des chiens et de ce fait celui de "l'animal de chasse" et de te repasser le soir tous le déroulement de ta chasse,ce qui je pense est interessant!!!
3°) option pouvoir anticiper sur le parcours des chiens et de pouvoir les couper sur des routes ou voie férrés dangereuses, ce qui me parait ètre d'un grand service pour éviter la mort des chiens!!!
4°) option qui rejoint un peu la 3eme qui apporte les mèmes informations et mème en plus te donne "les pas" du passage des animaux
Et celle la bien sur si elle est employée pour "chasser",est un outil merveilleux pour "tuer" :D
Alors ceux qui emploient ce matériel dans la logique de ce pourquoi le matériel a été prévu au départ, c'est bien normal de le faire avec des chiens de lièvre,comme avec des chiens de sanglier!!!
Et n'essaye pas de comprendre pourquoi d'autres s'en servent pour chasser, libre a chacun de prendre des risques de "verbalisation" chacun voit midi a sa porte et tu ne pourra pas empécher ce comportement, l'etre humain est ainsi fais!!!
Que ce soit pour faire des "scores" ou autres peu importe mais tu n'empèchera pas ce genre de comportement!!!
Très cordialement
Pierrot
PS:Putain j'allais poster et Laurent ma devancé :

Merci Pierrot pour ta réponse détaillée ;) Je ne doute pas de l'éthique de la majorité des chasseurs membre de la FACCC ou pas. Mais c'est surtout la perte de l'esprit original de la chasse qui m'a mené à ouvrir ce post.
Pour reprendre les points de pierrot:
4°) c'est du braconnage.
3°) une fois de plus les routes j'y crois pas trop car besoin de bagnole, téléphone, être à plusieurs etc.
2°) ok la chasse 2.0 c'est la modernité, mais apprendre les pas sur l'ordi ou découvrir de nouvelles drailles grâce au GPS, alors que nos anciens mettaient toute une vie pour connaitre et transmettre ça :( ...
1°) récupérer les chiens plus tôt, est le but premier mais c'est quelque part mettre plus de pression sur le gibier puisque tu peux récupérer des chiens plus frais pour relâcher l'après-midi au lapin par exemple ou le lendemain matin sur lièvre.
Mais qu'on soit bien clair, le seul point qu' me fait gerber c'est celui qui permet de tuer grâce au GPS ;)
Et la il en va de la morale et chacun.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 07:41 
faut pas se mettre dans des etats pareil :D aux sangliers quand ca t'en fait tué 1 ca t'en fait manquer 2..... comme le telephone!!

alors aux lievres ca en feras manquer 10 pour en faire tuer 1 :lol:

si on pousse le raisonnement au bout faudrais nourir ses chiens avec un quignon de pain partir a pied du chenil chasser avec les vieux truc a poudre noir et rentrer a pied....
et on pourrais revenir encore plus en arriere :lol:

faut vivre avec son temps ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 07:43 
Hors-ligne

Message(s) : 796
On m'a dit qu'il y a eu ce week end des contrôles par les gardes à l'est de Nice, qui ont demandé aux gars de bien vouloir montrer s'ils avaient les centrales sur eux et si elles étaient allumées. mais je n'en sais pas plus

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 08:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
ggv04 a écrit :
faut pas se mettre dans des etats pareil :D aux sangliers quand ca t'en fait tué 1 ca t'en fait manquer 2..... comme le telephone!!

alors aux lievres ca en feras manquer 10 pour en faire tuer 1 :lol:

si on pousse le raisonnement au bout faudrais nourir ses chiens avec un quignon de pain partir a pied du chenil chasser avec les vieux truc a poudre noir et rentrer a pied....
et on pourrais revenir encore plus en arriere :lol:

faut vivre avec son temps ;)

Pour ça je ne suis pas inquiet, après le téléphone, les 4X4, les gilets, les GPS, et je pense qu'on peut toujours faire mieux, tiens la quête avec un drone bientôt :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Quelle que soit la chasse, un collier de reperage ne mange pas de pain !!

Si j etais chasseur de lievre ,de lapin renard chevreuil ou autre, je n hesiterai pas a équiper mes chiens ne serai ce meme que d un simple et primaire traker .

Et si cela devrait nuire a mon ethique ( ce qui n est pas le cas ) je laisserai le recepteur à l avoiture , cabane ou maison

Pour avoir connu l angoisse de chiens disparus à jamais, je ne lacherai plus jamais de chiens sans colliers de reperage

Ce n est que mon humble avis, et ma pratique

Amitié

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 16:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1595
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut
Quelle que soit la chasse, un collier de reperage ne mange pas de pain !!

Si j etais chasseur de lievre ,de lapin renard chevreuil ou autre, je n hesiterai pas a équiper mes chiens ne serai ce meme que d un simple et primaire traker .

Et si cela devrait nuire a mon ethique ( ce qui n est pas le cas ) je laisserai le recepteur à l avoiture , cabane ou maison

Pour avoir connu l angoisse de chiens disparus à jamais, je ne lacherai plus jamais de chiens sans colliers de reperage

Ce n est que mon humble avis, et ma pratique

Amitié

Patrick, je ne suis pas toujours d'accord avec tes propos mais la je te rejoins a 1000% de la première lettre de ton intervention a la dernière.
Moi j'ai une équipe de collegues qui chassent le lièvre au bâton. Vous faites pas de soucis pour eux. Ca tourne rond, tres tres rond, leurs chiens ecoutent et ils prelevent "parfois" un lièvre dans l'année.
Faudrait voir d'arrêter avec les amalgames. Et puis le mec qui veut et qui peut se les payer en guise de sécurité les colliers, franchement qu'est ce que ca peut bien foutre a son voisin???

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2014 16:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
J oubliais aussi, combien de chiens eventrés j ai sauvé car à deux heures de la voiture ou de la cabane, j avais ""oublié "" le recepteur ds ma poche , Ce qui m as permis de leur faire un garrot,ou un pansement compressifr, ce qui pour moi fait passer le légitime bien souvent avant le légal ...................................

Je me rapelle d un temps ou le portable était interdit mais ou tout le monde dans la plus gde hypocrisie s en servait car c etait une évidence, l histoire a tendance a se repeter ....

Dans mon pays on nous demande de tuer des sangliers, mais qui se preoccupe de nos difficultés à entretenir la meute de nos difficultés a obtenir des cartes de nos aller retour chez le véto??????

Les mecs qui ont des meutes à sanglier ds le sud et ailleurs on devrait leur faire des statues, leur donner des cartes bleu blanc rouge gratuites etc etc , alors vous pensez bien que les finasseries sur les colliers de reperage passent au millième plan ...................enfin , selon moi .

Et si grace a ca on tue plus de sangliers chez moi, ( ce qui n est pas le cas ) et bien tant mieux, il vaut mieux ca qu'une myxo sanglier

Amitiés

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant