Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
antho4812
|
Publié : 19 Sep 2014 12:44 |
|
|
il y a encore trop de lievre. lorsque ce sera le desert beaucoup realiserons evidemment trop tard mais nous avons connus ca.maintenant du lievre a gogo (1 par chasseur et par an)
|
|
Haut |
|
 |
danicy
|
Publié : 19 Sep 2014 19:53 |
|
|
Bonsoir, Je pense que le biotope est très important pour le lièvre. Chez nous en Ariège, après plusieurs décennies d'analyses de ma part, je constate que les communes qui repeuplent en lièvre, ont une bonne population de lièvre . Dans ma commune, environ 4500 hectares, nous lâchons depuis toujours une quinzaine de reproducteurs. Je peux vous assurer que nous avons du lièvre, je dirai même beaucoup de lièvres, des vieux, des jeunes, des levreaux . Nous tirons (même si je ne prends que très rarement le fusil) 3 jours par semaines, et 1 lièvre par équipe à chaque sortie de septembre à novembre. Ensuite nous le courrons jusqu'au 31 mars.Lors des concours sur lièvre en fin de saison, tous les participants n'ont jamais vu autan de lièvres que chez nous , et cela depuis toujours. Nous constatons , que des lièvres médailles sont tués, et comme nous gardons les numéros de médailles, il n'est pas rare de retrouver des numéros lâches 2 ans auparavant. Lorsque je vois que les communes limitrophes, qui ne lâchent pas de lièvres, qui ne tirent pas, sont des déserts de gibier, et bien je suis content de notre gestion de la chasse.
|
|
Haut |
|
 |
Seabass
|
Publié : 19 Sep 2014 21:02 |
|
Inscription : 05 Juin 2013 22:37 Message(s) : 451 Localisation : 19200
|
Et si vous arrêtiez les lâcher et Reduisiez les prélèvements? Vous économiserez combien? Je ne cherche pas à juger vos pratiques qui semble avoir un impact positif sur la population de lièvre. C'est sur que le biotope influence les population de lièvre comme celles des autres gibiers. Mais les prédateurs et nos prélèvements aussi.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 20 Sep 2014 09:09 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
danicy a écrit : Bonsoir, Je pense que le biotope est très important pour le lièvre. Chez nous en Ariège, après plusieurs décennies d'analyses de ma part, je constate que les communes qui repeuplent en lièvre, ont une bonne population de lièvre . Dans ma commune, environ 4500 hectares, nous lâchons depuis toujours une quinzaine de reproducteurs. Je peux vous assurer que nous avons du lièvre, je dirai même beaucoup de lièvres, des vieux, des jeunes, des levreaux . Nous tirons (même si je ne prends que très rarement le fusil) 3 jours par semaines, et 1 lièvre par équipe à chaque sortie de septembre à novembre. Ensuite nous le courrons jusqu'au 31 mars.Lors des concours sur lièvre en fin de saison, tous les participants n'ont jamais vu autan de lièvres que chez nous , et cela depuis toujours. Nous constatons , que des lièvres médailles sont tués, et comme nous gardons les numéros de médailles, il n'est pas rare de retrouver des numéros lâches 2 ans auparavant. Lorsque je vois que les communes limitrophes, qui ne lâchent pas de lièvres, qui ne tirent pas, sont des déserts de gibier, et bien je suis content de notre gestion de la chasse. Je ne pense pas du tout,qu'en lachant une quinzaine de lièvre "reproducteurs" sa serve a augmenter votre cheptel,si vous avez une souche otochtone importante, mieux vaudrai (a mon vais) les laisser se reproduire, si vous lachez 15 lièvres sur les 15 je suppose qu'il y a moitié femelle moitié males,les males vont chercher a s'implanter sur le territoire et vont se faire chasser par les males qui l'occupent déja et pendant le temps ou ils se "foutent sur la gueule" "ils ne "niquent"pas  (ils perturbent le bouquinage) la seule chose qui pourrait vous arriver (et je ne le souhaite pas) c'est qu'ils vous apportent une "pécole" et que votre cheptel lièvre se trouve diminuer!!! Mais si vous ètes satisfaits de votre gestion continuez,tant mieux pour vous!!! Chez moi le biotope est idéal pour le lièvre mais le populations ne sont pas terribles!!
Dernière édition par Pierrot 83 le 20 Sep 2014 12:16, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
jabo09
|
Publié : 20 Sep 2014 10:31 |
|
|
Première sortie ce matin avec les ariègeoises, résultat : trois lièvres lancés, pas de menée enfin pas plus de dix minutes, sol très sec surtout sur les disqués et autres chaumes de tournesols. En fait trois levreaux en plus pas de la même grosseur, ce qui me fait penser que la reproduction a bien fonctionné
_________________ LEBRE TOTJORN
|
|
Haut |
|
 |
danicy
|
Publié : 20 Sep 2014 11:56 |
|
|
Notre gestion fonctionne depuis les années 1970. Pourquoi changer une équipe qui gagne? Quand a la <pecole> comme tu dis, on la trouve partout ou il n'y a pas de lâcher , et pas forcément ou on lâche. Quand a l'argent dépensé pour le lâcher, on en fait quoi sinon ? A la banque ? On préfère le voir courir devant nos chiens.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 20 Sep 2014 12:11 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
danicy a écrit : Notre gestion fonctionne depuis les années 1970. Pourquoi changer une équipe qui gagne? Quand a la <pecole> comme tu dis, on la trouve partout ou il n'y a pas de lâcher , et pas forcément ou on lâche. Quand a l'argent dépensé pour le lâcher, on en fait quoi sinon ? A la banque ? On préfère le voir courir devant nos chiens. C'est un point de vue défendable Mais pour l'argent,je pense que vous devriez faire une sortie au "restau" au moins il serait dépensé a "bon escient"  ça c'est mon point de vue Mais vous avez raison continuez dans ce sens si ça marche!!!!
|
 |
danicy
|
Publié : 20 Sep 2014 13:46 |
|
|
Ah non le resto ça suffit!!!!! Du lièvre à tous les menus on n'en peut plus!!!! Mais sérieusement, j'ai constaté depuis 7 ans sur ma propriété ou je lâche 1 ou 2 cpls reproducteurs, une grande population de levreaux que je n'avais pas auparavant. Ma seule explication est de dire que le changement de sang est propice à la densité du lièvre sur un territoire.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 20 Sep 2014 14:14 |
|
|
danicy a écrit : Ah non le resto ça suffit!!!!! Du lièvre à tous les menus on n'en peut plus!!!! Mais sérieusement, j'ai constaté depuis 7 ans sur ma propriété ou je lâche 1 ou 2 cpls reproducteurs, une grande population de levreaux que je n'avais pas auparavant. Ma seule explication est de dire que le changement de sang est propice à la densité du lièvre sur un territoire. Ben écoute tu a surement raison si tu le constate!!!! Par contre toutes les études qui ont été faites sur plusieurs régions,les lièvres de laché semblent prouver le contraire!!! Je peu te donner un exemple rapidement au quel j'ai participé,il y a environ une vingtaine d'années Nous avons équipé 10 lièvres d'importation de colliers éméteurs,nous les avons suivi régulièrement et en 2 mois les 10 lièvres ont été retrouvés morts au fur et a mesure tués par des renards,par des chiens errants, sur la route, de faim etc!!!!!! La Saison d'après rebelotte sur des lièvres d'élevage français et rebelotte et la beaucoup sont morts de faim!!!! Dernier essai, la fédé préconisait de garder les lièvres d'importation pendant 3semaines en parquets pour traitements (vermifuges)et les habituer a la nourriture qu'ils allaient retrouver sur le territoire, je m'occupai de 2 arrivages par saison 2 fois une 60ene de lièvres et a chaque "voyage" avant de lacher j'avais environ 20 a 30% de mortalitées et le comble du comble le dernier essai 63 lièvres reçu = 63 morts de (strongylose intestinale et strongylose pulmonaire) infestés de verts(après analyse)Si on avait laché directement ces lièvres,je te dit pas l'impact sur les lièvres "otochtones" Voila mon expérience sur les lièvres de laché Et je pourrai t'en raconter d'autres mais c'est trop long  en 37 ans de chasse sur mon territoire qui est propice au lièvres avec une moyenne de 80 lièvres lachés par saison et en chassant le lièvre 3 fois par semaine, avec mes chiens (depuis 10ans je ne tire plus) mais je les ai tiré pendant 22ans j'ai prélevé 3 lièvres bagués!!!  Voila pourquoi je préfère "protéger" ceux qui restent plustot que de lacher!!!!!!!!!!
|
 |
cyclo56
|
Publié : 20 Sep 2014 17:38 |
|
|
tout a fait PIERROT chez moi il y a 30 ans bcp de lachers de lievres importer aucun resultat ensuite arret et gestion un peux meilleur pour le resultat
|
|
Haut |
|
 |