Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
fabi13
|
Publié : 16 Jan 2014 09:55 |
|
|
Bédé16 a écrit : Pierre83630 a écrit : Je n'ai pas dit que le chevreuil mangent les lièvres, et encore heureux…. Mais depuis leur arriver chez nous ( ça remonte as pas très longtemps non plus) bizarrement le peuplement de sanglier a augmenté a un nombre impressionnant et a eux deux ça a fait pas mal de mal a la nature, car bizarrement tout a commencé a ce faire rare… Bon faut dire qu'avant il y a eu une période ou tout était géré a l'envers mais bon…. Les 12 comme tu dis on a du les tués en 1 mois 1/2 de chasse… Le reste du temps on fait quoi …. ? Je sors pas pour obligatoirement tuer, mais si je sors les chiens y a le fusil qui va avec… Et puis au bout d'un moment a force de rien leur tuer devant au chien, et ben tu perd la petit trucs qui fait que tes chiens sont au top… Et nous ce qui nous importent s'est d'arriver a avoir des chiens au top, car ça rend la chasse magnifique…. Puis les lièvres on les paye pas cher… Mais chute s'est un secret  . Puis on essaye de pas lâcher n'importe quoi.. On lâche que des lièvres qui sont dans des parcs, que nous attrapons au chien courant.. Donc t'inquiète pas qui se défend Pour vous, ou certains ça peut paraître beaucoup, mais chez nous cela ne choque pas et ça a toujours était… A l'époque de mon grand père, il y a eu des années ou il a fallu lâcher, puis ça s'est arrêté, puis la depuis pas longtemps on en relâche un peu… Mais je ne penses pas que ça soit nous qui faisons du mal étant donné que personne d'autres en tue…. Affligeant ! Propos irresponsables ! Choquant de la part d'un gars de 20 piges à peine ! Le mot "éthique" doit être étranger à ton vocabulaire. +100000 bédé 16
|
|
Haut |
|
 |
Billard Mickael
|
Publié : 18 Jan 2014 19:58 |
|
|
chasse du 18/01/2013 je découple 8 chiens ( 1b 2c 2e 3g) à 9 heure, de suite la meute se récrie sur un paturage mais ne parviens pas a trouvé la rentré au bois  , je décide donc de foulé ce bois mais toujours rien te soudaien mes 2c ce recrie et gin trouve le défilé et la chasse se forme et va bien aux bois prend un chemins sur 800m et rentre dans un champs remplie de purain mais la meute le travail et soutain défaut, on a fait les devant, coté, une trés grande boucle mais on ne la retrouve pas 1h30 à travaillé le défaut et rien  .petite nenée de 15 minute
|
|
Haut |
|
 |
Billard Mickael
|
Publié : 18 Jan 2014 20:49 |
|
|
chasse du 11/01/2014 une de mes plus belle chasse de l'année
je découple 9 chiens (1b 2c 2e 4g) à 9h15 la meute par en quete et a 9h30 un rapproché ce forme sur un paturage, il trouve le défillé et rentre aux bois j'usqu'au lancé à 10h50 ça chasse vite et notre liévre fait une grande doucle aux bois et débuche en plaine, fait chemins purain chevaux mais la meute le talone et soudain défaux sur un chemin mais cheyenne, gin,gina le remonte jusq'aux goudron mais les 2 g le marque sur les grand devant gibraltar l'annonce tout le monte rallie et chasse en forlonger jusqu'à un labour. elite le relance et une chasse à vu va bon train, gibraltar le pousse à vu sur presque 1km avec 20m de retard. notre lievre et rentré au bois fait un grand tour et nous fait hourvarie sur hourvarie mais brousaille et la, il nous à meme fait 4 houvarie sur une croisé de chemin fait un grand saut de coté, mais la meute le relance, déja 1h45 de menée, refait une très grande doucle, redébuche en plaine, et la multiplie les ruses (chemin, purain, chevaux, route) mais la plus belle il traverse un étable et passe dans les jambes de l'agriculteur. la meute lui colle toujous au train, remonte aux bois ce fait lapinée. je voie notre liévre il porte la hote et les chiens on 30 seconde de retard. 10 minute plus tard apré avoir reprie la plaine les chiens sont en défaut dans un labour, en passent aux bord je le voie gité. je retire les chiens et direction le chenil. la menée aura durée 2h30 avec le plus gros défaut de 15 minute.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 18 Jan 2014 20:52 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Billard Mickael a écrit : chasse du 11/01/2014 une de mes plus belle chasse de l'année
je découple 9 chiens (1b 2c 2e 4g) à 9h15 la meute par en quete et a 9h30 un rapproché ce forme sur un paturage, il trouve le défillé et rentre aux bois j'usqu'au lancé à 10h50 ça chasse vite et notre liévre fait une grande doucle aux bois et débuche en plaine, fait chemins purain chevaux mais la meute le talone et soudain défaux sur un chemin mais cheyenne, gin,gina le remonte jusq'aux goudron mais les 2 g le marque sur les grand devant gibraltar l'annonce tout le monte rallie et chasse en forlonger jusqu'à un labour. elite le relance et une chasse à vu va bon train, gibraltar le pousse à vu sur presque 1km avec 20m de retard. notre lievre et rentré au bois fait un grand tour et nous fait hourvarie sur hourvarie mais brousaille et la, il nous à meme fait 4 houvarie sur une croisé de chemin fait un grand saut de coté, mais la meute le relance, déja 1h45 de menée, refait une très grande doucle, redébuche en plaine, et la multiplie les ruses (chemin, purain, chevaux, route) mais la plus belle il traverse un étable et passe dans les jambes de l'agriculteur. la meute lui colle toujous au train, remonte aux bois ce fait lapinée. je voie notre liévre il porte la hote et les chiens on 30 seconde de retard. 10 minute plus tard apré avoir reprie la plaine les chiens sont en défaut dans un labour, en passent aux bord je le voie gité. je retire les chiens et direction le chenil. la menée aura durée 2h30 avec le plus gros défaut de 15 minute. Bravo!!!!
|
 |
Rudy
|
Publié : 19 Jan 2014 07:28 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Billard Mickael a écrit : chasse du 11/01/2014 une de mes plus belle chasse de l'année
je découple 9 chiens (1b 2c 2e 4g) à 9h15 la meute par en quete et a 9h30 un rapproché ce forme sur un paturage, il trouve le défillé et rentre aux bois j'usqu'au lancé à 10h50 ça chasse vite et notre liévre fait une grande doucle aux bois et débuche en plaine, fait chemins purain chevaux mais la meute le talone et soudain défaux sur un chemin mais cheyenne, gin,gina le remonte jusq'aux goudron mais les 2 g le marque sur les grand devant gibraltar l'annonce tout le monte rallie et chasse en forlonger jusqu'à un labour. elite le relance et une chasse à vu va bon train, gibraltar le pousse à vu sur presque 1km avec 20m de retard. notre lievre et rentré au bois fait un grand tour et nous fait hourvarie sur hourvarie mais brousaille et la, il nous à meme fait 4 houvarie sur une croisé de chemin fait un grand saut de coté, mais la meute le relance, déja 1h45 de menée, refait une très grande doucle, redébuche en plaine, et la multiplie les ruses (chemin, purain, chevaux, route) mais la plus belle il traverse un étable et passe dans les jambes de l'agriculteur. la meute lui colle toujous au train, remonte aux bois ce fait lapinée. je voie notre liévre il porte la hote et les chiens on 30 seconde de retard. 10 minute plus tard apré avoir reprie la plaine les chiens sont en défaut dans un labour, en passent aux bord je le voie gité. je retire les chiens et direction le chenil. la menée aura durée 2h30 avec le plus gros défaut de 15 minute. Bravo Mickael, le lièvre a eut chaud.
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 19 Jan 2014 20:48 |
|
|
Le souci est bien là, c'est que tu ne comprends pas pourquoi les gens s'indignent de tes propos. Et pour cette raison, je crains bien qu'il ne serve à rien d'essayer de discuter. M'enfin, tu veux savoir, en v'là...
C'est affligeant de ne se poser aucune question sur sa propre responsabilité, même potentielle, sur la baisse des effectifs qui vous oblige à faire des lâchers, en mettant tout sur le compte des chevreuils et des sangliers, sans étudier plus loin l'hypothèse, des fois que l'argument tombe tout seul. C'est affligeant de ne pas imaginer pouvoir limiter ses prélèvements, de refuser de laisser le fusil au râtelier et d'argumenter en disant que ça "gâcherait les chiens si on ne tuait pas devant". Heureusement qu'il y a des gens qui ont montré qu'il n'est pas nécessaire de tuer à outrance pour avoir d'excellents chiens. Ca s'appelle la "chasse au bâton ". Mais pour toi, si on ne peut pas tuer, ça ne sert à rien d'aller à la chasse , c'est bien ça ? C'est affligeant de se donner bonne conscience en disant que les anciens en prélevaient beaucoup plus et qu'il y en a toujours. Ce sont des propos comme les tiens qui sont à l'origine de déserts cynégétiques. J'arrête là...
Quand à l'éthique, c'est affligeant que tu ne fasses pas le rapport avec cette notion...
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 20 Jan 2014 02:05 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Bédé16 a écrit : Le souci est bien là, c'est que tu ne comprends pas pourquoi les gens s'indignent de tes propos. Et pour cette raison, je crains bien qu'il ne serve à rien d'essayer de discuter. M'enfin, tu veux savoir, en v'là...
C'est affligeant de ne se poser aucune question sur sa propre responsabilité, même potentielle, sur la baisse des effectifs qui vous oblige à faire des lâchers, en mettant tout sur le compte des chevreuils et des sangliers, sans étudier plus loin l'hypothèse, des fois que l'argument tombe tout seul. C'est affligeant de ne pas imaginer pouvoir limiter ses prélèvements, de refuser de laisser le fusil au râtelier et d'argumenter en disant que ça "gâcherait les chiens si on ne tuait pas devant". Heureusement qu'il y a des gens qui ont montré qu'il n'est pas nécessaire de tuer à outrance pour avoir d'excellents chiens. Ca s'appelle la "chasse au bâton ". Mais pour toi, si on ne peut pas tuer, ça ne sert à rien d'aller à la chasse , c'est bien ça ? C'est affligeant de se donner bonne conscience en disant que les anciens en prélevaient beaucoup plus et qu'il y en a toujours. Ce sont des propos comme les tiens qui sont à l'origine de déserts cynégétiques. J'arrête là...
Quand à l'éthique, c'est affligeant que tu ne fasses pas le rapport avec cette notion... Très belle réponse "bédé" !!!! pour Pierre 83630,Je pense que tu devrai prendre en considération tout ce qui ta été dis au niveau de ta vision de la chasse, je pense que personne n'a la "science infuse" de la chasse, mais il est souvent plus "intelligent" et pas se coucher "con" comme tu dis ,de se remettre en question et de peser le pour et le contre,pour savoir qui a tort et qui a raison  a toi de voir!!! Je te propose quelque chose, pour te rendre compte de visue,de te rendre au concours lièvre bi départemental(afaccc 83 et 04/06) qui aura lieu a Bargème (c'est pas très loin de chez toi) le 1er et 2 mars pour voir évoluer plusieurs meutes,certaines sont conduites par des chasseurs qui "tuent" et certaines par des chasseurs qui "chassent" sans fusil et tu pourra te faire une idée par toi mème de la valeur des unes et des autres et si tu apprécie, tu aura l'occasion les 15 et 16 mars de te rendre a Valensole pour le concours de région pour voir évoluer les meutes sélectionnées dans 11 départements (66,11,34,48,30,13,84,04,05,06 et 83) je pense que si l'on veut "essayer" d'évoluer,dans tous les domaines,pas que la chasse, il faut aller voir chez les voisins comment ça se passe et non pas rester enfermé dans son coin et croire que l'on a tout compris dans tous les domaines!! Cordialement Pierrot
Dernière édition par Pierrot 83 le 20 Jan 2014 08:06, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 20 Jan 2014 07:15 |
|
Inscription : 28 Juil 2010 11:38 Message(s) : 537 Localisation : Jura
|
je découple 9 chiens (1b 2c 2e 4g) à 9h15 la meute par en quete et a 9h30 un rapproché ce forme sur un paturage, il trouve le défillé et rentre aux bois j'usqu'au lancé à 10h50 ça chasse vite et notre liévre fait une grande doucle aux bois et débuche en plaine, fait chemins purain chevaux mais la meute le talone et soudain défaux sur un chemin mais cheyenne, gin,gina le remonte jusq'aux goudron mais les 2 g le marque sur les grand devant gibraltar l'annonce tout le monte rallie et chasse en forlonger jusqu'à un labour. elite le relance et une chasse à vu va bon train, gibraltar le pousse à vu sur presque 1km avec 20m de retard. notre lievre et rentré au bois fait un grand tour et nous fait hourvarie sur hourvarie mais brousaille et la, il nous à meme fait 4 houvarie sur une croisé de chemin fait un grand saut de coté, mais la meute le relance, déja 1h45 de menée, refait une très grande doucle, redébuche en plaine, et la multiplie les ruses (chemin, purain, chevaux, route) mais la plus belle il traverse un étable et passe dans les jambes de l'agriculteur. la meute lui colle toujous au train, remonte aux bois ce fait lapinée. je voie notre liévre il porte la hote et les chiens on 30 seconde de retard. 10 minute plus tard apré avoir reprie la plaine les chiens sont en défaut dans un labour, en passent aux bord je le voie gité. je retire les chiens et direction le chenil. la menée aura durée 2h30 avec le plus gros défaut de 15 minute. Hou pinaise !!!! Content que le petit Gibraltar s'éclate ! Tu avais raison : il n'avait pas le temps de s'exprimer vu que les vieux lui volaient la vedette... On en a eu la confirmation avec les autres f et g hier. On découplait avec un autre équipage, et sur 11 chiens que l'on a pris ce jour la, 3 des 5 caïds habituellement en tête sont rester sur le lièvre d'attaque lors d'un change avec 5 chiens de l'autre équipage. Et bien sans les "papa" devants en ce jour de bonne voie, les petiotes on pût s'exprimer plus que d'habitude. reprendre devans, mettre le rythme, etc, même si dans le dur, c'est quand même la D sur le chemin qui emmène tout le monde et en revanche quand on l'a vu porter la hôte, et vu que les chiens chassaient encore bien, on a attendu le bruit de bébé qui pleure avant de rentrer au chenil.
|
|
Haut |
|
 |
forus
|
Publié : 20 Jan 2014 13:35 |
|
Inscription : 28 Juil 2010 11:38 Message(s) : 537 Localisation : Jura
|
Et surtout c'est tellement plus simple de lâcher plutôt que de gérer !
les chasseurs de cocotte l'ont bien compris, mais est-ce la plus belle des chasse ?
Surtout quand l'on sais qu'en juste laissant le tube à la maison, cela fonctionne.
Et concernant le rapport qualité des chiens/coup de fusil, je pense que c'est exactement l'inverse. Sans fusil, tu cours normalement plus vite, donc tu peux mieux être aux chiens, et pour voir ce qu'il se passe réellement pendant la chasse, quel chien fait quoi, etc... c'est primordial. deuxième raison, si tu le tue, ce ne sera pas tes chiens qui le tueront ! Et ça, de le faire passer de vie a trépas et de le manger, c'est impressionnant le changement de comportement que peuvent montrer nos compagnons !
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 20 Jan 2014 14:04 |
|
|
Pierre83630 a écrit : Ce que vous dites je le comprends très bien… Je ne suis pas sourd non plus quand on parle sérieusement… Mais apres a chacun sa région, sa commune, sa manière de faire, son nombre de prélèvement etc etc… Plein de chose sont a prendre en compte et chez nous s'est ainsi. Je ne dis pas qu'on a la meilleure des solutions, ni la pire. Mais a ce jour ( et je dis ça pour tout ce que je chasse ), les bêtes que nous entretenons a la maison pour la chasse, s'est avant tout un plaisir énorme, mais ça en est devenu un travail… Je ne me plains pas, s'est voulu… Mais faire tout cela pour ne faire que regarder les grives se poser sur le cimaux sans tirer, voir le lièvre sauter le chemin 3/4 fois et voir la bécasse s'envoler devant le chien tout la journée sans tirer, s'est bien gentil, a chacun ça manière de faire, ça manière de penser et de voir les choses, mais ça me ferait chier au bout d'un moment. Je preferes être franc, au moins s'est dit. Mais bon si s'était juste pour tuer, pas besoin de chien, dans une journée de vent on peut en tuer 3/4 de lièvres… Donc voila, je ne chasses pas pour tuer , je chasses par passion, pour les chiens et puis si je tue une bête tant mieux, si je la manque ce n'est que partie remise et puis si il est plus malin s'est que du plaisir, parce que ça nous aura bouger toute la matinée… Enfin bref chez nous s'est ainsi, ça la toujours était… A voir comment cela évolue mais pour le moment tout va bien… Et croyez moi que les degats du sanglier et du chevreuil j'ai nous y sont pour beaucoup de chose… Apres regardez, vous reprochez d'en arriver au lâcher… Mais chez ceux ou y a pas de lièvre, le lâcher serait le bien venu… Et pour tout le monde ! Chasseur, chien, invité… Et peut être qu'au fil du temps la population de lièvre dans leur commune grandirai et le sauvage reprendrai le dessus… A l'heure d'aujourd'hui, tout le monde a fait du mal a la nature, donc faut pas s'étonner qu'il faille lui donner un petit coup de pousse C'est bien ce que je disais dans ma 1ère phrase.... 
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |