Salut à tous !
Dimanche matin je découple mes 2 basset bleu dans un endroit très escarpé au pied de grands rochers qui s'élèvent droit vers le ciel.Au bout de quelques minutes ils lancent un animal qui prend la direction du sommet de la colline.Je décide rapidement de rejoindre mes chiens pensant qu'ils avaient fauté . Je me lance donc dans l'ascension et arrive à rallier mes chiens au bout d'une bonne demi heure .Je les retrouve en train de redescendre vers moi se qui me conforte dans l'idée qu'ils ont fauté sur un chamois car au cour de mon ascension j'ai pu en compter 5 .Je recupère mes chiens et les fait travailler sur ces pentes abruptes qui dominent la vallée de la Durance.Malheureusement je n'aurais droit qu'à un peu de pied de leur part .
Il est déjà 10h30 et je décide de redescendre . Revenu quasiment à l'endroit ou mes chiens ont fauté plus tôt le matin je les observe "marquer" une odeur.Je decide de les laisser faire au risque de prendre encore un mauvais pied.
Après un cour rapproché c'est le lancé ,franc,presque trop rapide pour un lièvre .
Les chiens dévalent la colline à travers les champs d'olivier et foncent droit vers les maison et là ils tombent en défaut.
Le doute m'envahit, un chat? Mais quelques seconde plus tard ils reprennent la voie de l'animal de plus belle et celui ci décide de remonter vers les rochers .Et là je vois passer mon lièvre sur une restanque en contrebas à une quarantaine de mètres .Je décide de ne pas tirer pour éviter de le blesser et pour profiter de la menée qui va à un train très soutenu pour mes bassets.
Le lièvre reprend le chemin des maisons et au bout d'un moment il me passe en belle.Plein d'émotions je le tire comme un débutant (que je suis) et après mes 3 coups de fusil et certain de l'avoir blessé il repart à toute allure .
Dépité, désabusé, frustré en colère après moi j'appelle les chiens pour les remettre sur la voie et après quelques minutes d'incertitude Cannelle reprend le pied à toute allure suivie de Clairon. Ce lièvre se fera battre pendant plus d'un quart d'heure avant que les chiens ne le prennent en plein milieu des maison .
Il n'avait qu'une patte cassée et je tiens à lui rendre hommage ainsi qu'à mes 2 basset bleu pour la matinée mémorable qu'ils m'ont fait vivre .Vive la chasse au lièvre au chien courant
Merci pour avoir eu la patience de lire mon récit un peu long
A+ laurent
PS:Au fait ma chienne viens de rentrer toute seule, chez moi ce soir depuis jeudi