Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 01:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 49  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2010 / 2011
Message Publié : 26 Oct 2010 17:44 
Hors-ligne

Message(s) : 972
joseph a écrit :
bonjour bruno,
contre c'est à dire prendre le pied à l'envers ?

Bonsoir Joseph,
En effet c'est prendre le pied à l'envers.

ambrounette a écrit :
Hou que si ça arrive! surtout si quand tu les mets à la voie tu les excites trop! alors là y a une chance sur deux, aprés les vieux chiens se rendent vite compte de l'erreur et rectifient le sens, en tout cas pour ma petite meute.
J'ai également une chienne (qui chasse trés bien par ailleurs) qui sur un défaut qui va se prolonger dans le temps a tendance à prendre le contre.Mais avant cela elle s'est bien assurée de ne pas retrouver la voie sur les devants ou sur les arriéres.
Comme je connais son vice je m'empresse de la remettre dans le droit chemin car les jeunes se laissent parfois entrainer!

Merci Ambrounette pour ton témoignage, j'avais l'impression de parler de quelque chose de tabou.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Bruno DEGRANGE a écrit :
Bruno DEGRANGE a écrit :
et là ils me font un superbe contre, :shock: j'étais enchanté. .... et là, devinez quoi!!! Et bien de nouveau ils me remettent ça, un superbe contre :x .

Pour revenir sur le post que j'ai écrit plus en amont.
Vous est-il déjà arrivé ce genre de mésaventure ?
Dans le cas de dimanche, les contres n'ont pas été initié par les mêmes chiens.
Pour ma part, je l'ai constaté une fois l'an dernier, aussi à l'occasion d'une voie très particulière.

Pour ma part, j'ai constaté qu'il arrivait aux chiens de chasser au contre dans deux cas de figures (c'est mon analyse) :
- soit les jours de mauvaise voie, les chiens n'arrivent pas à emmener et chassent le contre,
- soit chez des chiens vieillissant qui n'arrivant plus à suivre le train profites d'un défaut pour prendre le contre... et parfois entrainer la meute. Si les symptômes persistent, il faut alors réformer ces chiens ou les faire chasser avec des chiens de même pied ou paradoxalement lorsque la voie est plus difficile et qu'ils réussissent à tenir le train.

Attention cependant, pas plus tard que dimanche, alors que les chiens avaient vraiment du mal à emmener, les chiens tombent en défaut sur un chemin sur lequel le lièvre avait déjà fait quelques dizaines de mètres. D'un coup, une chienne me donne l'impression de chasser le contre sur plus de 200 mètres, je m'apprêtais à la corriger lorsqu'elle bifurque et relève le défaut et tous les chiens se récrient. Le défaut est relevé. En fait le lièvre avait fait une longue et magistrale double.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 19:14 
Ok la ronce, aprés chacun voit midi à sa porte, pour ma part j'ai une conception du chien de chasse qui n'est peut etre pas celle de tous les chasseurs aux chiens courants: ma foi si un chien n'est pas une star et qu'il a des défauts je ne m'en sépare pas sauf si je ne peux le créancer.Dans ce cas je veille à ce qu'il soit dans acceuillit chez une personne qui s'en occupera bien!
Cette chienne là c'est son pécher mignon , je fais avec car hormis cela elle me comble de bonheur.Je ne "réforme" pas un chien parcequ'il a un défaut et les chiens qui ne chassent pas reste chez moi et y vivent jusqu'à la fin de leur jour en mangeant et en étant soigné comme les bons!
Idem pour les vieux chiens qui ne peuvent plus suivre la meute , je les fais chasser à part et ils meurent chez moi , c'est mon choix.
Aprés je n'ai pas l'intention ni la prétention d'avoir la meilleure meute de France et de navarre mais juste de prendre du plaisir avec mes chiens et tanpis si ils ne sont pas irréprochables.
Mais j'ai assez vu certains chasseurs réformer de façon "définitive" leur chien pour être scandalisé par certaines pratiques qui n'ont pas lieu d'être à notre époque

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Belle vision de se qu'est la chasse avec ses imperfections ambrounette.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 259
justy26 a écrit :
bonjour, aujourd'hui dure réalité que la reprise du boulot :cry: après 2 semaines de congés à courir après notre gibier préféré... de manière générale de bons rapprochers, des menées plus aléatoires selon les conditions du jour... des chiennes passionnées et surtout aucun déraillement (je touche du bois...)

Le pied était bon dimanche matin ??? :lol: :?: D'après Greg tu as du chasser le pic vert... :lol: ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Bruno DEGRANGE a écrit :
Bruno DEGRANGE a écrit :
et là ils me font un superbe contre, :shock: j'étais enchanté. .... et là, devinez quoi!!! Et bien de nouveau ils me remettent ça, un superbe contre :x .

Pour revenir sur le post que j'ai écrit plus en amont.
Vous est-il déjà arrivé ce genre de mésaventure ?
Dans le cas de dimanche, les contres n'ont pas été initié par les mêmes chiens.
Pour ma part, je l'ai constaté une fois l'an dernier, aussi à l'occasion d'une voie très particulière.

Oui cela m'est deja arriver sur de courtes distances, bien souvent les vieux remmettent les autres dans le droit chemin... Comme certains le disent je pense que ça arrive quand la voie est vraiment pas bonne et que les chiens ont du mal a emmener la voie. :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2010 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Seb84 a écrit :

Le pied était bon dimanche matin ??? :?: D'après Greg tu as du chasser le pic vert... :lol:

oui oui oui... le pic vert avec deux belles oreilles :mrgreen: greg t' a raconté?? d'encore un peu le lièvre s'invitait à casser la croûte dans leur rendez vous de chasse :D il a fait un parcours du tonnerre (à proximité du lieu 1 si tu te rappelles, vers la route d'aurel)

Pour te répondre plus sérieux sur le pied de dimanche, dès qu'il pleut (pas à torrent bien évidemment mais pluie fine) j'y vais; les rapprochers sont bien souvent plus difficiles, les renards sont souvent de sortie mais si tu lèves, niveau menée, en tou cas en ce qui me concerne et sans prétention, ça bombarde toujours ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2010 12:10 
LA RONCE a écrit :
ambrounette a écrit :
Ok la ronce, aprés chacun voit midi à sa porte, pour ma part j'ai une conception du chien de chasse qui n'est peut etre pas celle de tous les chasseurs aux chiens courants: ma foi si un chien n'est pas une star et qu'il a des défauts je ne m'en sépare pas sauf si je ne peux le créancer.Dans ce cas je veille à ce qu'il soit dans acceuillit chez une personne qui s'en occupera bien!
Cette chienne là c'est son pécher mignon , je fais avec car hormis cela elle me comble de bonheur.Je ne "réforme" pas un chien parcequ'il a un défaut et les chiens qui ne chassent pas reste chez moi et y vivent jusqu'à la fin de leur jour en mangeant et en étant soigné comme les bons!
Idem pour les vieux chiens qui ne peuvent plus suivre la meute , je les fais chasser à part et ils meurent chez moi , c'est mon choix.
Aprés je n'ai pas l'intention ni la prétention d'avoir la meilleure meute de France et de navarre mais juste de prendre du plaisir avec mes chiens et tanpis si ils ne sont pas irréprochables.
Mais j'ai assez vu certains chasseurs réformer de façon "définitive" leur chien pour être scandalisé par certaines pratiques qui n'ont pas lieu d'être à notre époque

mademoiselle je ne critique ni votre chien et encore moins votre facon de chasser.. je tiens seulement a dire que de chasser avec un chien comme sa c'est impossible......mais la ou je vous donne raison c'est que beaucoup de gens qui vendent des chiens de reforme ont se defaut .... ;)

C'est pas mademoiselle...mais bien monsieur :lol: ambrounette c'est le surnom de ma fille Ambre, moi c'est philippe :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2010 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Voilà qques temps que je faisais des chasses que je considère sympas ,ce matin première gelèe -4 la véritable cata ,rapproché trés difficile lancé moyen dés le départ lièvre difficile à prendre ,petite menée d'une quinzaine de minutes ,il est tôt je ne perd pas de temps espère en lancer un autre , la véritable cata les chiens ne trouvent pas ou trés mal ,un petit coup de nez à droite à gauche , enfin toujours la même chanson quand la voie est bonne il te semble que tes chiens sont excellents et dés qu'elle vaut rien tu rentres le cul en larme te demandant si ces chiens sont bien à toi ! :x
C'est la chasse on verra samedi !

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2010 18:16 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Salut, j'ai connu la même déconvenue que toi. Ce matin gelèe blanche moins 4 ° pas un souffle de vent. Je n'ai que deux chiennes car j'en ai une en convalescence jusqu'au 15 novembre. Lachées à 8 heures nous foulons un grand moment sans avoir une vraie bonne voie. Puis alors que je me dis que la matinée est plus que déguelasse, que des lièvres il n'y en a pas tant que ça. Voilà qu'un court rapprocher se met en place, un superbe lancé et la merdouille commence, une menée déplorable avec des balncers et encores des balancers qui deviennent vite des pertes je rattrape plusieurs fois les chiennes et arrive en les faisant couper et recouper a leur faire maintenir le lièvre. Au passage respect de deux chevreuils, elles maintiendront tant bien que mal plutot mal d'ailleurs entre trente et quarante minutes. Reprises elles auront connaissance de bribes de voies qui n'aboutiront pas. Donc première gelée a oublier bien vite, vivement que nous retrouvions les chasses du début de saison car je voudrais commencer l'éducation de mes deux "F" mais pour le moment elles sont mieux au chenil.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 49  Suivant