Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 25 Oct 2010 06:14 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
Un peu comme serge43, j'espère des jours meilleurs. Dimanche matin, pas grand chose à se mettre sous le nez, quelques bribes de voie seulement. Les chiens tirent devant et croisent une voie apparemment chaude qu'ils prennent à pleine gueule. Je vois le lièvre gicler derrière un muret  , il a fallu que je porte les chiens à la vue  . Lièvre perdu au bout de cinq minutes, je porte de nouveau les chiens, et là ils me font un superbe contre,  j'étais enchanté. Nous repartons en quête, toujour pas grand chose, jusqu'à croiser la voie d'un autre lièvre levé par un autre chasseur, et là, devinez quoi!!! Et bien de nouveau ils me remettent ça, un superbe contre  .
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 25 Oct 2010 07:25 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Pour moi pas de chasse, ma chienne à une tendinite à l'épaule, repos forcé de 10jours 
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 25 Oct 2010 10:37 |
|
|
Samedi vent du sud assez fort; rapprocher difficile puis lancer à vue" tout droit" de la meute entrainée par une jeune chienne excitée , les chiens se sont pas aperçus que le liévre avait crocheté et ont surallé la voie. Seule deux chiennes retrouve la voie aprés 5 bonnes minutes et vont mener leur liévre assez difficilement pendant 15 minutes. Le reste de la meute n'a pas écouté,avec le vent, les deux chiennes reprendre et ne rameute pas  ils reprendront la voie 10 bonnes minutes aprés les deux chiennes pour tous tomber en défaut sur une voie férrée desafféctée.Pas super comme chasse Dimanche sur 7 chiens à la maison je n'en ai que 4 de dispo, il a plu une bonne partie de la nuit et le rapprocher est pas facile ils lancent tout de même leur liévre et s'en suit une bonne menée vive pendant 20 minutes, des chasseurs laissent passer le liévre sans le fusiller, merci à eux! Arrivé sur un chemin il se produit un défaut et les chiens peineront à retrouver la sortie. S'en suivra un forlonger de 20 minutes environ perdu sur une route. A 10 heures la pluie se met à tomber drue et lave les voies de nuit,ce sera tout pour ce week end on fera peut être mieux la prochaine fois.
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 25 Oct 2010 10:59 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
pour moi hier lance vers 8h15 après un rapproché difficile, il a arrêté de pleuvoir vers 6h30,il est mené 20mm, il s'arrete dans des herbes hautes et est relancé a vue il est mené environ10mm puis il s'en suit des séquences de forlongé et de courte menée. je verrais le lièvre plusieurs fois avec 15mm d'avance sur les chiens a 11h30 le lièvre sera définitivement perdu. samedi pour moi c'était travail et ce matin la neige est revenue
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
justy26
|
Publié : 25 Oct 2010 13:14 |
|
|
bonjour, aujourd'hui dure réalité que la reprise du boulot  après 2 semaines de congés à courir après notre gibier préféré... de manière générale de bons rapprochers, des menées plus aléatoires selon les conditions du jour... des chiennes passionnées et surtout aucun déraillement (je touche du bois...)
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 25 Oct 2010 18:27 |
|
Inscription : 01 Jan 2010 16:19 Message(s) : 261 Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
|
laurent74 a écrit : ce matin pluie continue pas de chasse, acalmie à midi je décide de sortir les chiens cette après midi et de faire le pied de montagne ou il y a beaucoup de pierraille les chiens onts connaissance d'une voie assez rapidement et c'est le lancer il est 14h le lièvre monte sous les barres rocheuses et redescend tout de suite pour sortir dans les paturages les chiens sonts en défaut le lièvre a pris les chemins au bout de 10 minutes le défaut est relevé et direction la plaine en suivant la menée un autre lièvre me part sous le nez sous un barbelé je suis ma menée je trouve les chiens en défaut sur une route goudronée de nouveau le défaut sera relevé , le lièvre est rentré dans un grand bois, les chiens feronts du forlongé pendant 30 minutes est le relanceront ils le tourneronts très longtemps dans ce bois , puis le lièvre se décide à sortir direction la montagne ou il a été levé , il a de l'avance arrivé en pied de montagne de nouveau les chiens sonts en défaut il a fait les chemins dans tous les sens, passez au pied de ma voiture, mais les chiens retrouve sa trace il est relancé sous les barres rocheuses il replonge tout de suite en bas ,direction la plaine et de nouveau dans ce grand bois il est 16h30 je coupe les chiens qui le mène toujours très bien, je suis trempé, la pluie c'était remis a tombée et le brouillard c'est levé Chapeau bas, l'ami. 2h30 de debout sur ce terrain que je connais, ça n'arrive pas tous les jours !
_________________ "On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 25 Oct 2010 19:00 |
|
Inscription : 01 Jan 2010 16:19 Message(s) : 261 Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
|
Bonsoir à tous, Pour ma part, ce WE a été un peu à l'image des posts précédents. Dans la nuit de vendredi à Samedi, grosses pluies entre 5H00 et 7H45. Les chiens sont découplés à 8H30 environs. Les voies sont lavées. Si les chiens "bricolent" au pâturage, une fois arrivé au bois il n'y a plus rien. Nous décidons de foulée le bois... Sans succès. L'après midi exactement même scénario. Je suis en revanche rassuré après le dérapage de la semaine dernière, les chiens respectant un magnifique brocard qui gicle à leurs nez. Il pleut une bonne partie de la nuit du samedi au dimanche. Dimanche matin, la pluie c'est calmé. Les chiens sont lâchés à 9H00 environs... Les voix ne semblent pas meilleurs que la veille. rapidement nous tirons les chiens au bois et un lièvre sera mis sur pied. les chiens chasseront un dizaine de minutes correctement avant de poursuivre le "bossu" en forlonger pendant un heure environ avant de le perdre au saut d'une route. Vers 12H00 un second lièvre est lancé. la menée sera mitigée malgré un travail très appliqué des chiens. Le parcours de ce lièvre a été vraiment très surprenant. S'il a pris beaucoup de chemins (rien d'étonnant) il s'est également fait battre à plusieurs reprises dans de jeunes plantations de douglas véritablement impénétrables composés d'arbres couchés enchevêtrés et de ronces très épaisses dès les premiers centimètres du sol. C'était assez incroyable au regard de mon expérience, si bien qu'à un moment j'ai même douté. Fort heureusement au sortir de l'une de ces parcelles invincibles et inviolables, j'aperçoit avec plaisir ce coquin de capucin, qui s'était sans doute calé, sur un chemin. Les chiens chasseront encore une dizaine de minutes avant de perdre l'animal dans un autre enfer vert, proche du lancer. Cette chasse aura duré une petite heure entrecoupée de gros défauts.
Avez vous déjà vu un lièvre se faire battre dans ce type de milieu pendant près d'une heure ?
Ici en Savoie, la neige est tombée en abondance au dessus de 1200 mètres... ça ressemble à la fin de la chasse en montagne.
_________________ "On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)
|
|
Haut |
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 26 Oct 2010 06:11 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
Bruno DEGRANGE a écrit : et là ils me font un superbe contre,  j'étais enchanté. .... et là, devinez quoi!!! Et bien de nouveau ils me remettent ça, un superbe contre  . Pour revenir sur le post que j'ai écrit plus en amont. Vous est-il déjà arrivé ce genre de mésaventure ? Dans le cas de dimanche, les contres n'ont pas été initié par les mêmes chiens. Pour ma part, je l'ai constaté une fois l'an dernier, aussi à l'occasion d'une voie très particulière.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
joseph
|
Publié : 26 Oct 2010 12:28 |
|
Inscription : 02 Juin 2009 11:19 Message(s) : 112 Localisation : savoie
|
bonjour bruno, contre c'est à dire prendre le pied à l'envers ?
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 26 Oct 2010 17:13 |
|
|
Hou que si ça arrive! surtout si quand tu les mets à la voie tu les excites trop! alors là y a une chance sur deux, aprés les vieux chiens se rendent vite compte de l'erreur et rectifient le sens, en tout cas pour ma petite meute. J'ai également une chienne (qui chasse trés bien par ailleurs) qui sur un défaut qui va se prolonger dans le temps a tendance à prendre le contre.Mais avant cela elle s'est bien assurée de ne pas retrouver la voie sur les devants ou sur les arriéres. Comme je connais son vice je m'empresse de la remettre dans le droit chemin car les jeunes se laissent parfois entrainer!
|
|
Haut |
|
 |