Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
bernard43
|
Publié : 06 Fév 2013 19:36 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 20:33 Message(s) : 408 Localisation : HAUTE LOIRE
|
BASTIEN7 a écrit : On en vient toujours au meme probleme: Quand une meute aura fait 1 h 30 de pied très bruyant dont 1 heure en pature et fera un debout de 30 minutes jusqu' à la fin du temps imparti sera t -elle mieux classée qu' une meute qui fera dans les 2 heures 30 minutes de rapproché peu sonore dont 10 minutes de pature et 45 minutes de debout intense sans avoir l' occasion de relancé un animal !!!!
Et vous dans quel ordre classez vous ces deux meutes ??
a+ Je dirais tout dépend des qualités du jury. Moi je préfère la deuxième chasse, la meute a rapproché 30 minutes, a lancé, et 45 minutes de debout intense, dommage de n'avoir pu relancé l'animal de chasse, c'est mon dernier mot Bastien 
_________________ " L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne." [Louis Auguste Commerson]
affixe : DU CLOS DE RAVEL AFACCC43 Chaine youtube : CHASSE bernard43
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 06 Fév 2013 19:53 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
bernard43 a écrit : BASTIEN7 a écrit : On en vient toujours au meme probleme: Quand une meute aura fait 1 h 30 de pied très bruyant dont 1 heure en pature et fera un debout de 30 minutes jusqu' à la fin du temps imparti sera t -elle mieux classée qu' une meute qui fera dans les 2 heures 30 minutes de rapproché peu sonore dont 10 minutes de pature et 45 minutes de debout intense sans avoir l' occasion de relancé un animal !!!!
Et vous dans quel ordre classez vous ces deux meutes ??
a+ Je dirais tout dépend des qualités du jury. Moi je préfère la deuxième chasse, la meute a rapproché 30 minutes, a lancé, et 45 minutes de debout intense, dommage de n'avoir pu relancé l'animal de chasse, c'est mon dernier mot Bastien  Les grilles de notation servent aussi à ça...celui qui rapproche longtemps et mène moins longtemps aura + de points au trapproché et - sur la menée et vice versa... Après si les juges sont + amateurs de rapprochés ou de belles menées la différence se fera là je pense
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 06 Fév 2013 20:05 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Non, ça ne dépend pas de la qualité du jury, ni de ce qu'il préfére. Ca dépend de la feuille de notation et c'est tout ! Ci dessous un extrai de la feuille de notation sur lièvre (vous la trouver sur le site a "juridique")
Récri, gorge 20 points Timbre, puissance (note sur l'ensemble de la meute). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Récris dans la voie choisie, fréquence (1 point par chien) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Activité dans la quête 20 points Passion et persistance dans la recherche (note sur l'ensemble de la meute). . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Application, faculté à rallier, complémentarité (1 point par chien au travail) . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Rapprocher 40 points Rapprocheurs bien dans la voie, initiative (note sur l'ensemble de la meute). . . . . . . . . . . . . . . . . / 15 Durée (note sur l’ensemble de la meute, 1 point pour 3 min.) . . . . . . . . . .... . . . . . . . / 15 Travail groupé (1 point par chien au travail) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Lancer (note sur l'ensemble de la meute) 20 points L'animal est lancé au terme d’un rapprocher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 L'animal s'est dérobé, la meute part en forlonger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Les chiens ont connaissance, l’animal est lancé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Le lièvre est mis debout par les conducteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 Menée et/ou Forlonger 50 points Temps de la menée (note sur l'ensemble de la meute, 1 point pour 3 min.) . . . . / 15 Travail groupé, complémentarité, application, initiative (1,5 point par chien) . . . . . . . . . . . . . . . / 15 Aptitude à relever les défauts (note sur l'ensemble de la meute) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 20
Un fois remplis les item c'est la feuille qui parle !
|
|
Haut |
|
 |
hono
|
Publié : 06 Fév 2013 20:07 |
|
Inscription : 24 Nov 2010 18:53 Message(s) : 1465 Localisation : lagrave (81)
|
Julien.n a écrit : C'est la question que je me pose depuis un moment! Chien abondant et chien froid sont ils jugés sur le même pied d'égalité? En lisant le sujet de "vivarais", certes très intéressant! j'ai participé récemment à une épreuve afaccc et je m’aperçois que certaines races sont plus ou moins pénalisés ou dévalorisés soit par rapport à la vitesse de la menée, soit parce qu'ils sont pas broussailleur, ou soit parce que le rapproché est silencieux!! je prend l'exemple des Porcelaines, qui n'est pas la race de prédilection en terme de rapproché abondant est souvent mal reconnus , mal vu par certains juges, or il me semble que le jugement doit être objectif sur l’efficacité du rapproché et non pas seulement sur la gorge des chiens!! En France, nous nous faisons la fierté d'avoir 27 races de chiens courant mais pour combien de temps encore? Car à cette allure, toutes les races devront gueuler comme des grands bleu de Gascogne, mener aussi vite que des anglos et être broussailleur comme des griffons! Bien sur que chaque race doit garder son style de chasse inhérent! faut il encore que chaque style soit connu et reconnu comme tel! malheureusement lors des concours,épreuves, rassemblement aux lièvres, appelé cela comme vous voulez, on retrouve souvent les mêmes races: ariégeois, bleu de Gascogne, gascon saintongeois qui sont naturellement des chiens très abondant ce qui amène la disparition de certaines races lors des épreuves afaccc. C'est pour cela qu'il serait préférable que tout les clubs est un standard de travail, et que la formation des juges soit plus approfondi sur le style apparenté à chaque races, pour que chaque meute soient enfin sur le même pied d'égalité car jusqu'à ce jour un chien froid est aussi efficace qu'un chien abondant! Certes l'esprit de l'AFACCC n'est pas de se mesurer entre élites... Mais de défendre la cause du chien courant, or pour cela, il serait préférable que toutes les races du 6 ème groupe soient représentées lors de ces si belles manifestations, ce qui est loin d’être le cas!  certes je t'es juger , j'ai trouver ton rapprocher bien , avec plusieurs défauts ... mais tu as réussi a le lever le lièvre . pour moi , il faut qu'il est du spectacle , suivre les chiens au cul jusqu'au lancer . mais il faut qu'il soit un minimum efficace , si non , sa ne sert a rien .
_________________ LA CHASSE POUR LA MUSIQUE DU GRAND GASCON [b]JE PREFERE VOIR UN SANGLIER DEVANT MES CHIENS QUE UN SANGLIER DANS MON ASSIETE!!!!!![/b]
|
|
Haut |
|
 |
Julien.n
|
Publié : 06 Fév 2013 20:09 |
|
|
Gascon11 a écrit : Pourquoi tu dis que sur 10 gascon, 1 travaille bien et 9 autre aboient sans savoir pourquoi? Après pour moi personnellement un chien muet sur le rapprocher ne sert a rien, mais que se soit des gascon, des bleus, des porcelaines, des griffons ou autres je prends autant de plaisir a ENTENDRE un beau rapprocher...  C'était juste un exemple! on voit souvent des chiens chaud de gueule dans une meute qui aboient juste parce qu'ils ont entendu un autre chien aboyer!! par contre je ne comprend pas pourquoi un chien muet sur le rapprocher ne sert à rien? un chien muet ne veut pas dire qu'il n'est pas expressif, il y a qu'a regarder son fouet ou tout simplement le chien qui se tord comme une couleuvre pour s'apercevoir qu'il vraiment dans la bonne voie. il y a plusieurs avantage d'avoir des chiens muet pour la chasse du lièvre car cette chasse est très complexe, difficile, la voie est très légère, il faut donc beaucoup de concentration et de sagesse de la part des chiens pour relever les défauts et pouvoir lancer le lièvre. et puis quel bonheur d'entendre un vraie lancer! tu passes de 2 ou 3 chiens qui aboient sur le rapproché à une dizaine de chiens au moment du lancer! 
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 06 Fév 2013 20:15 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Julien.n a écrit : max199 a écrit : Alors de mon coté un rapprocheur silencieux n'a aucune valeure, un rapproché silencieux m'ennuie, alors je te pose la question différemment max, crois tu qu'un rapproché avec une meute de 10 gascons qui gueulent toutes les 2secondes a plus de valeur? moi personnellement je m'ennuie quand je vois un gascon efficace (c'est à dire: qui trouve un pied et qui gueule) et les 9 autres gascons qui regardent et qui gueulent aussi sens savoir ni pourquoi ni comment! et aujourd'hui c'est un problème car toutes les races vont devoir faire du spectacle comme des gascon ou des bleu si on veut être sur le même pied d'égalité! Julien les 9 chien dont tu parles ne servent pas a grand choses. Attention tous les gascons ne s'aboie pas les uns aprés les autres d'ailleurs ceux la moi je les dégage direct et personne n'en entend parler car tu le vois trés jeune. Ici on parle pas style inhérent, on est en afaccc et je penses qu'il faut y juger la qualité de la meute en en faisant abstraction. J'ai vu des vidéo de porcelaines au lievre sur ce même forum qui m'ont fort plu. Un rapproché par définition c'est sonore, il n'y a pas a discuter la dessus. Julien ici je ne te parle absolument pas de race, les chiens avec lesquels je chasse le lievre sont des ariegeois mais j'apprécie toutes les chasses aux chien courant sans distinction. En concours de meute tu juge la meute, plus les chiens appellent plus la meute engage un rapproché efficace pour ensuite laisser place au(x) lanceur(s). Aprés je suis tolérant, a chacun sa façon de voir les choses, je le respecte, ne crois pas que je débine ton point de vu, on est la pour échanger. Mais je crois, comme je l'ai dit plus haut, que personne a tors et personne a raison.
|
|
Haut |
|
 |
bernard43
|
Publié : 06 Fév 2013 20:20 |
|
|
Hono, tu as jugé JULIEN, dimanche dernier, tu sais la chasse du lièvre est pleine de subtilités, tu apprends et tu découvre en permanence avec le capucin et en 2 heures de prestation ou plutôt en 1h05 comme Julien on ne peut pas tout voir.!!!
_________________ " L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne." [Louis Auguste Commerson]
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 06 Fév 2013 20:33 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Si vous regarder la grille vous constater que la "fréquence des récrit dans la voie choisie" sur l'ensemble de la prestation (quète, rapprocher, menée...) apporte un maximum de 10 points sur un total de 235. La puissance et le timbre pour l'ensemble de la meute sont aussi noté sur 10, soit 20 point maximum... Apres ça pensez vous vraiment que les meutes de braillard intempestif sur le pied de nuit sont aventager en concours afaccc ?
|
|
Haut |
|
 |
bernard43
|
Publié : 06 Fév 2013 20:34 |
|
|
bernard43 a écrit : Hono, tu as jugé JULIEN, dimanche dernier, tu sais la chasse du lièvre est pleine de subtilités, tu apprends et tu découvres en permanence avec le capucin et en 2 heures de prestation ou plutôt en 1h05 comme Julien on ne peut pas tout voir.!!!
|
|
Haut |
|
 |
grotophe69
|
Publié : 06 Fév 2013 20:43 |
|
Inscription : 30 Mars 2009 13:01 Message(s) : 706 Localisation : rhone
|
vivarais a écrit : Non, ça ne dépend pas de la qualité du jury, ni de ce qu'il préfére. Ca dépend de la feuille de notation et c'est tout ! Ci dessous un extrai de la feuille de notation sur lièvre (vous la trouver sur le site a "juridique")
Récri, gorge 20 points Timbre, puissance (note sur l'ensemble de la meute). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Récris dans la voie choisie, fréquence (1 point par chien) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Activité dans la quête 20 points Passion et persistance dans la recherche (note sur l'ensemble de la meute). . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Application, faculté à rallier, complémentarité (1 point par chien au travail) . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Rapprocher 40 points Rapprocheurs bien dans la voie, initiative (note sur l'ensemble de la meute). . . . . . . . . . . . . . . . . / 15 Durée (note sur l’ensemble de la meute, 1 point pour 3 min.) . . . . . . . . . .... . . . . . . . / 15 Travail groupé (1 point par chien au travail) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 10 Lancer (note sur l'ensemble de la meute) 20 points L'animal est lancé au terme d’un rapprocher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 L'animal s'est dérobé, la meute part en forlonger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Les chiens ont connaissance, l’animal est lancé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Le lièvre est mis debout par les conducteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 Menée et/ou Forlonger 50 points Temps de la menée (note sur l'ensemble de la meute, 1 point pour 3 min.) . . . . / 15 Travail groupé, complémentarité, application, initiative (1,5 point par chien) . . . . . . . . . . . . . . . / 15 Aptitude à relever les défauts (note sur l'ensemble de la meute) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . / 20
Un fois remplis les item c'est la feuille qui parle ! Oui je suis d'accord avec toi à propos de cette grille, mais je pense quand même que quand 2 prestations se trouvent au final à 1 ou 2 points d'écarts alors qu'elles n'ont pas eu le même style de chasse, c'est la préférence des juges en matière de style qui fera la différence.
_________________ chien courant passionnément, avec des beagles évidemment
|
|
Haut |
|
 |