Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
VAUBAN
|
Publié : 02 Nov 2011 19:24 |
|
|
Moi aussi je chasse au baton depuis des années pour les raisons que vous avez dites .Je chasse mieux ,il me semble que lorsque j'avais le fusil :j'aime être aux chiens ;on fait partie de la meute quand on n'a pas le fusil . Chez nous on a du lievre pas de prolème!Sur une AICA il est limité à 3 par chasseur ;sur l'autre AICA où je chasse aussi pas de plan de chasse mais à chaque sortie on en lève. C'est vrai que sans fusil on passe mieux au pres de nos détracteurs ,de plus en plus les lievres passent dans les maisons et s'est un plus . Il m'arrive de faire tirer un lievre ou deux par saison ;des saisons mes chiens ne vois pas un lievre mort mais se n'est pas pour cela qu'ils ne chassent pas mieux le lievre à mon avis;c'est juste une question de voie... Moi ce qui me choque par chez nous ,c'est de voir des équipes qui chassent le lievre à 4 ou 5 (5 fusils)chasseurs même si celui qui suit les chiens est au baton et ceci durant toute la saison bien sûr ! Voilà c'est mon petit coup de gueule!!!! VAUBAN
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 02 Nov 2011 19:46 |
|
|
Pendant longtemps, j'ai tiré le capucin.A cette époque il y en avait beaucoup.Dans la petite équipe de trois, je conduisais les chiens, les voir travailler a toujours été ma passion.Nous n'avons pas vu venir la baisse des effectifs. A partir de là,j'ai laissé le fusil à la maison; D'autant que ,pour moi, ce n'était pas le plus important. Avec l'arrivé du chevreuil, je me suis vite aperçu, que porter une arme était une gène pour suivre la meute et difficile de tirer sans risques.Dans ma société ,j'ai demander que les traqueurs ne soient pas armés.Cela a été accepté. Je ne me considère pas comme un chasseur au bâton ,dans une autre société ou je chasse, la densité étant suffisante je m'autorise a tirer après le 15 octobre, jusqu'a deux lièvres pour un repas entre copains. Pour le chevreuil je tire aussi car nous ne sommes que 5 ou 6 pour réaliser le plan de chasse de 22 chevreuils.Je ne tire pas au départ et j'attends le mois de novembre pour tirer le femelles de façon a ce que les faons soient sevrés.Donc je ne suis pas un puriste du bâton mais je prend autant de plaisir a chasser sans fusil et je comprends parfaitement ceux qui la pratique. Avec de bonnes jambes (plus jeunes que les miennes) ils peuvent profiter de toutes les phases d'un chasse et mieux faire travailler leurs chiens. je me suis un peu écarté du sujet ,mais comme je trouve ce post intéressant, j'en profite. Salut à tous.
|
|
Haut |
|
 |
LAURENT 12
|
Publié : 02 Nov 2011 20:08 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:27 Message(s) : 302 Localisation : Aveyron 12
|
Je suis a 100% pour la chasse du liévre sans fusil, deja porter une arme cet une corvée vu le pois et je trouve que sa sert a rien. J'aime la venerie en général sans me prétendre étre un veneur, prendre un liévre a courre reste une des plus belle récompense de la chasse au chien courant, par contre je suis contre se qui font des compétition pour le nombre de prise, je tolére qu'une prise est belle et mérité quand elle arrive rarement. Chasser sans fusil me perment d'étre toujour au contact de mes chiens et me livré sur leur travail a travers l'observation du déroulement des chasse. Quand je voit un animal a porté de tir, je trouve que cet bien de le voir courir pour profiter encore plus de la musique des chiens et en plus on l'aurra pour la prochaine fois. Le liévre est une espéce fragile, quand ont arrive a avoir une population de souche de pays, il faut tout faire pour concerver le cheptel, limité les prélévement et laissé faire la nature.
|
|
Haut |
|
 |
ambrounette
|
Publié : 02 Nov 2011 21:21 |
|
|
justy26 a écrit : ambrounette a écrit : Pour ma part je fais tirer deux ou trois liévres par an devant mes chiens, mais c'est plus pour faire plaisir à des collégues que par nécessité, je reste convaincu que ce n'est même pas une nécessité pour les chiens. ambrounette, je suis souvent d'accord avec tes propos  mais là permets moi d'en douter  Effectivement j'aurais du dire une nécessité absolue plutot qu'une nécessité tout court! Je vais donner un exemple pour étayer mes propos: quand mes chiens arrivent sur le liévre mort tous ne réagissent pas de la même façon, ma meilleure chienne, une ariégeoise passionnée et tenace qui ,( si elle n'est pas championne du monde fait bien mon bonheur et celui de ceux qui m'accompagne) , en arrivant sur le liévre ne le mord même pas, tout juste le renifle t'elle puis elle repart à la recherche d'une nouvelle voie! Par contre je posséde dans ma petite meute des chiens trés moyens qui si tu le laisses par terre ne mettent pas longtemps à le mettre en piéce! Un vieux chasseur de par chez moi disait qu'un bon chien à liévre devait chasser la voie de l'animal et pas l'animal, avait il tort ou avait il raison? De même certains chiens ne voient pas un liévre mort de la saison et sont pourtant trés trés performants. En vénerie le fait que les chiens soient en curée est parcontre à priori trés important.  je vais ouvrir un sujet car là je pollue 
|
|
Haut |
|
 |
sergio 85
|
Publié : 03 Nov 2011 07:47 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 07:42 Message(s) : 103 Localisation : Vendée 85
|
je ne suis pas chasseur de lièvre le terrain ou j’évolue ne le permet pas divisé en petite surface . Mais je prend beaucoup de plaisir a lire vos chasses et regarder vos vidéos on sent cette passion du chien courant que je partage je me limite a chasser le lapin au bâton avec mes 8 bassets bleu . Sans fusil la chasse dure plus longtemps et on voit réellement les capacités de chaque chien qui cherche , qui trouve,qui lance, qui mène , qui relève les défauts enfin tout ce qui fait une vraie chasse au chien courant .On se rapproche de la vénerie eux en plus il prennent car ils ajoutent et l'envie de prendre . j'attends avec impatiente les prochaines vidéos et récits de vos chasses .MERCI A TOUS
|
|
Haut |
|
 |
sergio 85
|
Publié : 03 Nov 2011 07:50 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 07:42 Message(s) : 103 Localisation : Vendée 85
|
MILLE EXCUSE : il faut lire "on se rapproche de la vénerie eux en plus ils prennent car ils ajoutent la vitesse et l'envie de prendre ."
|
|
Haut |
|
 |
justy26
|
Publié : 03 Nov 2011 10:43 |
|
|
ambrounette a écrit : Effectivement j'aurais du dire une nécessité absolue plutot qu'une nécessité tout court! Je vais donner un exemple pour étayer mes propos: quand mes chiens arrivent sur le liévre mort tous ne réagissent pas de la même façon, ma meilleure chienne, une ariégeoise passionnée et tenace qui ,( si elle n'est pas championne du monde fait bien mon bonheur et celui de ceux qui m'accompagne) , en arrivant sur le liévre ne le mord même pas, tout juste le renifle t'elle puis elle repart à la recherche d'une nouvelle voie!
tout à fait d'accord sur les réactions différentes. J'en ai une qui on croirait limite qu'elle en a peur. Je prends "mon" lièvre , continue mon chemin, laisse les autres s'écarter au fur et à mesure et discrètement la fait venir: sans montrer un intérêt démesuré, je te garantis que je vois que ça y fait plaisir. Parralèlement, s'il n'y avait qu'une gamelle au chenil , y'a un moment qu'elle n'aurait plus que les os. Désolé pour didier48  mais c'est vrai que c'est un peu à l'écart du sujet...
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 05 Nov 2011 22:26 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
sergio 85 a écrit : MILLE EXCUSE : il faut lire "on se rapproche de la vénerie eux en plus ils prennent car ils ajoutent la vitesse et l'envie de prendre ." pour le chasseur au bâton on peut dire que nous on a l'envie de poursuivre le plus longtemps possible et qu'une voie relevée , un défaut bien travaillé est a chaque fois un essais de marqué. Je vous remercie pour vos réponses et j'espère que certains vont intervenir car j'en connais qui ont des choses a dire. Ce qui est a noter c'est que même si ils prennent le fusil, ce n'est pas pour le score mais encore pour remercier les chiens, ou pensant bien faire pour eux. par contre pour ceux qui tuent , vous arrive-t'il d'en faire profiter vos chiens à ce moment là? J’espérais aussi avoir l'avis des chasseurs de lièvre depuis peu qui ont fait le choix de chasser le lièvre alors qu'il y a peu ils chassaient le sanglier comme jordan42 si mes souvenirs sont bons.
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 05 Nov 2011 22:53 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Salut à tous ! Je me suis mis à la chasse du lièvre pour une chienne qui chasse se gibier d'amitié et pour moi les débuts sont difficiles . Je chasse dans une région qui n'est pas réputé pour sont climat favorable à de belles chasses , je chasse seul et très souvent je ne connais absolument pas le territoire . Mais se n'est pas pour autant que je baisse les bras . Je chasse à tir mais il m'arrive souvent de laisser le fusil à la voiture pour pouvoir suivre les chiens avec plus de facilité. Il faut dire que le relief est quelque fois très accidenté . Je fais 3 matinées au lièvre par semaine et les après midi au lapin Je viens de prendre un très beau mâle (Garou) qui a un physique pour chasser se gibier et j'espère qu'il aura aussi le mental .
A+ laurent
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 05 Nov 2011 23:11 |
|
|
Je pense que si un jour j' ai une meute avec un niveau et effectif correct(5-6 chiens)je pense que le fusil restera définitivement à la maison. Pour ma part,j' ai fait le début de saison avec la caméra et bien j' ai pris plus de plaisir qu'en ce moment.Et c' est vrai meme si je garde le fusil en bandouliere dans le dos(déchargé) tu as parfois la tentation de t' arreter à un poste et quand tu te décide de retourner aux chiens et bien c' est parfois trop tard pour les aider à relever le défaut.Mais bon meme sans fusil et avec une condition physique correcte il m' arrive d' etre largué. Comme je chasse exclusivement seul j' essaie de tenir un peu tous les roles  .C' est vrai que si j' avais un ou deux collegues avec moi je ne prendrais plus le fusil. a+
|
|
Haut |
|
 |