Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
julien06
|
Publié : 31 Mai 2011 09:54 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
guy 06 a écrit : Il est bien évident qu'un rapprocher sonore est plus agréable à suivre. Je rappelle que ce sujet est dans"lièvre" et non "sanglier". Dans le règlement des concours de rapprocher sur sanglier, le chien doit se récrier obligatoirement sous peine d'élimination. Au moins le problème est réglé pour le sanglier 
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
la brisée
|
Publié : 31 Mai 2011 10:14 |
|
|
Salut à tous,
Comme vous je vais être hors sujet. A croire qu'a la FACCC il n'y a que les concours. A chaque fois que vous parler technique vous ramené celà au concours. Moi j'élève et sélectionne des chiens pour être efficace à la chasse. Je suis bien d'accord avec Pierrot comment faire pour prendre en compte le style inhérent à la race avec une meute qui n'en n'a pas qu'une? Un seul critère devrait être pris en compte l'efficacité comme à la chasse. Ceci n'est que mon avis.
Cordialement
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 31 Mai 2011 10:22 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Salut la brisée, La subjectivité pousse à dire qu'un chasseur peu rechercher des chiens froids pour être éfficace à la chasse (on en a débattu plus loin). L'objectivité est de dire que le travail des rapprocheur froid n'est pas souvent reconnu en concours ou auprès d'autres chaseurs. Comme Bernard et Lionel, je suis pour faire reconnaitre auprès du grand public le travail de ce type de chien. Julien
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 31 Mai 2011 10:50 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
la brisée a écrit : Salut à tous,
Comme vous je vais être hors sujet. A croire qu'a la FACCC il n'y a que les concours. A chaque fois que vous parler technique vous ramené celà au concours. Moi j'élève et sélectionne des chiens pour être efficace à la chasse. Je suis bien d'accord avec Pierrot comment faire pour prendre en compte le style inhérent à la race avec une meute qui n'en n'a pas qu'une? Un seul critère devrait être pris en compte l'efficacité comme à la chasse. Ceci n'est que mon avis.
Cordialement je suis bien d'accord avec toi l'essentiel de nos sorties sont a la chasse donc le principal est d'avoir des chiens efficaces là où on chasse. Un rapprocher n'a rien a voir en plaine où il y a pas mal de lièvre ( souvent plus court) ou en montagne et particulièrement au milieu des feuilles de hêtre ou de châtaigner. moi j'ai par exemple besoin de chiens capables de rapprocher longtemps car plus la densité de lièvre est faible, plus il a un territoire grand,avec mes griffons j'ai besoin de chiens chauds ( mais avec de l'initiative mais là pas de problème avec les griffons) pour tenir les chiens groupés. Dans un milieu ferme ce serait a mon avis très difficile avec des chiens froids.J'ai une chienne froide, elle a son utilité mais une me suffit. A une époque, lorsque j'ai commencé a chasser les chiens froids étaient recherchés par certains car il permettaient de tirer rapidement le lièvre. Il faut avoir en tète qu'une chasse du lièvre est bien différente d'une chasse de sanglier ou les chiens sont bien plus près de l'animal. Une chasse du lièvre c'est un rapprocher, un lancer puis une menée entrecoupée de defaut , de forlonger et de menées ou bien de suite après le rapprocher un forlonger et un relancer, des defauts des menées entrecoupées.Pour le jugement : vue de l'animal de chasse, surtout si le départ de l'animal se fait en forlonger,les juges devront etre positionnés au postes clé suffisament tôt pour être sur de bien identifier le lièvre car il peut s'ecouler plus d'un quart d'heure entre la vue du lièvre et les chiens donc entre les deux pas mal de choses peuvent se passer.
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 31 Mai 2011 10:58 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
guy 06 a écrit : Tu as raison Lionel, lors des concours les chiens froids sont presque toujours pénalisés sur le rapprocher. Mais si le lièvre leur part au nez, ils devraient se rattraper sur le lancer et la menée. Il existe aussi des rapprocheurs froids dans la chasse au sanglier. Ceux-là, en concours, on les oublie complètement! Ce n'est pas moi qui est parlé d'oublier les chiens froids de sanglier  c'est pour cela que j'ai rajouté un petit mot sur le rapproché sanglier!!!!! De toute façon chaque chasseur a sa façon de chasser et aime son style de chien,ainsi que le comportement de ses chiens,si nous avions tous les mèmes "gouts",nous serions tous "amoureux" de la mème "femme"  quel malheur Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 31 Mai 2011 11:04 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Tu a tout dis Didier,et je rajouterai une chose qui est aussi importante dans le déroulement de la "chasse a tir",le malheureux postier au lièvre qui entend rien de la matinée,sera vite dégouté de la chasse du lièvre,je voit mal un mec qui se gèle les couilles toute une matinée sans entendre aucun récris les jours de mauvaise voie  parceque la chasse a tir reste quand mème dans la pratique de la chasse du lièvre Pierrot didier48 a écrit : la brisée a écrit : Salut à tous,
Cordialement je suis bien d'accord avec toi l'essentiel de nos sorties sont a la chasse donc le principal est d'avoir des chiens efficaces là où on chasse. Un rapprocher n'a rien a voir en plaine où il y a pas mal de lièvre ( souvent plus court) ou en montagne et particulièrement au milieu des feuilles de hêtre ou de châtaigner. moi j'ai par exemple besoin de chiens capables de rapprocher longtemps car plus la densité de lièvre est faible, plus il a un territoire grand,avec mes griffons j'ai besoin de chiens chauds ( mais avec de l'initiative mais là pas de problème avec les griffons) pour tenir les chiens groupés. Dans un milieu ferme ce serait a mon avis très difficile avec des chiens froids.J'ai une chienne froide, elle a son utilité mais une me suffit. A une époque, lorsque j'ai commencé a chasser les chiens froids étaient recherchés par certains car il permettaient de tirer rapidement le lièvre. Il faut avoir en tète qu'une chasse du lièvre est bien différente d'une chasse de sanglier ou les chiens sont bien plus près de l'animal. Une chasse du lièvre c'est un rapprocher, un lancer puis une menée entrecoupée de defaut , de forlonger et de menées ou bien de suite après le rapprocher un forlonger et un relancer, des defauts des menées entrecoupées.Pour le jugement : vue de l'animal de chasse, surtout si le départ de l'animal se fait en forlonger,les juges devront etre positionnés au postes clé suffisament tôt pour être sur de bien identifier le lièvre car il peut s'ecouler plus d'un quart d'heure entre la vue du lièvre et les chiens donc entre les deux pas mal de choses peuvent se passer.
|
 |
julien06
|
Publié : 31 Mai 2011 11:05 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : guy 06 a écrit : Tu as raison Lionel, lors des concours les chiens froids sont presque toujours pénalisés sur le rapprocher. Mais si le lièvre leur part au nez, ils devraient se rattraper sur le lancer et la menée. Il existe aussi des rapprocheurs froids dans la chasse au sanglier. Ceux-là, en concours, on les oublie complètement! Ce n'est pas moi qui est parlé d'oublier les chiens froids de sanglier  c'est pour cela que j'ai rajouté un petit mot sur le rapproché sanglier!!!!! De toute façon chaque chasseur a sa façon de chasser et aime son style de chien,ainsi que le comportement de ses chiens,si nous avions tous les mèmes "gouts",nous serions tous "amoureux" de la mème "femme"  quel malheur Pierrot D'accord avec toi mon Pierrot Julien
|
|
Haut |
|
 |
alain12
|
Publié : 31 Mai 2011 11:29 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:45 Message(s) : 354 Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
|
ambrounette a écrit : Pour ma part je préfére les rapprocheurs chauds, c'est juste une question de goût personnel, le rapprocher constitue pour moi ma phase préférée de la chasse du liévre et j'aime bien en avoir plein les oreilles! Attention je parle bien de chiens chauds, pas de chiens babillards qui tournent en rond sur un pacage, ou de chiens qui donnent à faux!de plus en terrain fermé je trouve que les chiens gardent plus facilement contact. Mais je crois que c'est surtout une question de goût personnel! Citation: Tout a fait d'accord avec toi , je pense meme que c'est dans le rapprocher qu'on juge le mieux les qualites d'un chien a lievres , en tout cas dans notre region bordee de gorges profondes ou les lievres vont souvent se remettre et ou les chiens , ne pouvant etre accompagnes ,doivent se debrouiller tout seuls. Leurs recris les aident a chasser groupes et permettent aux chasseurs de suivre la chasse depuis le bord des plateaux. Mais il faut qu'ils avancent , fassent preuve d'initiative .... et soient bien creances ! Les chiens froids ,apparemment moins aptes a rapproher longtemps , ne sont pas recherchés dans notre region et les lignees < a lievre > de chiens de pays sont des rapprocheurs chauds , ce qui confirme aussi que chaque region a ses specificites
_________________ < La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 31 Mai 2011 11:45 |
|
|
gascon023 a écrit : en conclusion je dirai que l'on ne respect pas assez les limiers chauds dans les concours de...les gars au risque de m'attirer las foudres de certain je pense qu'il est bon de rappeler:un rapprocheur donne la voie en remontant un pied froid,un limier fait le bois a la recherche des rentrées de la nuit sans se récrier même s'il remonte les dites voies sur plusieurs centaines de mettre pour remiser et enfin et surtout!un chien chaud n'est pas forcement un rapprocheur...  Salut gascon la on parle pas de "limier",c'est de rapproché dans la voie du lièvre avec des chiens "froids" ou "chauds" Je ne pense pas que l'on se serve de "limier" dans la voie du lièvre,on ne fais pas le bois pour trouver une rentrée,les chiens sont lachés en meute a eux de se démerder a trouver une voie de lièvre en se récriant dès qu'ils ont connaissance ou en restant froid mais en changeant de comportement et en remontant la voie jusqu'au gite!!!!!!!!!! Pierrot
|
 |
ambrounette
|
Publié : 31 Mai 2011 19:03 |
|
|
La chasse du liévre comporte des spécificités que tu ne retrouves pas à la chasse du sanglier tant du fait du comportement de l'animal que de l'odeur qu'il laisse... Par exemple je ne pense pas qu'un sanglier fasse des sauts avant d'aller se giter ou encore prend rarement le goudron sur une menée. De même j'ai jamais vu un liévre tenir le ferme! 
|
|
Haut |
|
 |