Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 02:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ouverture aux lievres
Message Publié : 02 Déc 2011 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Vu que ne suis pas doué pour mettre en ligne ce que j'ai filmé le week-end dernier, je vous met en ligne ce que j'ai rédigé pour le bulletin de notre afaccc, la chasse telle que je l'ai vécue...

J’ai été invité à une partie de chasse au Lièvre par Dominique et son fils Antoine en cette matinée de fin Novembre 2011.
Tous deux possèdent une meute de 12 petits bleus de gascogne , créancés dans la voie du Lièvre qu’ils découpleront dans la totalité. De mon côté je lâcherai ma bassette à laquelle on mettra un collier de dressage, puisqu’elle n’est absolument pas créancée sur les grandes oreilles.
Pour cette matinée de chasse aucun fusil ne sera de sortie puisque mes hôtes chassent « au bâton » et que je serai seulement armé de mon caméscope.
Dès le découplé les chiens empaument la voie du capucin et un rapide rapproché s’amorce dans une taillade de chênes verts . Le type de rapproché qui annonce la couleur et vous fait sortir le cœur de la poitrine.
Le chiens s’arrêtent au gîte du bossu et repartent de plus belle à l’unisson.
Nous recollons aux chiens qui s’arrêtent dans une emblavure défraichie ou l’on peut observer des piades de cervidés et des coups de nez de sanlgliers. Un court silence intervient le temps de démêler la voie de nôtre Lièvre et le train bleu repart de plus belle pour de nouveau stopper 300 m plus loin sur un chemin en terre.
La voie est exécrable à cause d’une gelée blanche de la nuit qui recouvre le sol, et les conducteurs décident de laisser faire les chiens . Des récris se font entendre de part et d’autre du chemin. Les « F » du dessus sont dans le faux puisque Ariège, « chienne de chemin » à déjà retrouver la voie de notre « client » en contre bas.
En pas plus de temps qu’il faut pour le dire, Antoine fait rameuter les jeunes et une menée vive descend dans une gorge. Grosse satisfaction, ma bassette fait partie du lot et n’est pas la dernière à donner de la voix. La menée prend un petit parti et nous reviens par le dessous. « ça doit être un petit » me glisse Dominique, ça lapine pas mal.
Les bleus nous passent à une quinzaine de mètres et filent bon train vers un poste à grives ou un nouveau défaut se produit.
On rejoint au pas de course les chiens qui sont déjà en train de « bosser »au milieu de clapiers et de jeunes pousses quand ma bassette commence à donner de la voie. Seul un F rameute, on se regarde et on comprend vite que ce n’est pas le Lièvre.
Le collier de dressage remettra les fautifs dans le droit chemin que déjà Erode par son puissant hurlement rameute les troupes assez loin en amont.
Une question nous vient quand même à l’esprit ; est-ce que c’est toujours le même animal de chasse ?
Les piqueux ne veulent pas que les chiens tombent dans la facilité en tapant au change sur un autre animal. La chasse partira en forlonger ce qui nous laissera supposer que c’était le même animal.
Dominique suivra la meute pendant près d’une heure alors qu’Antoine et moi-même garderons deux pas de refuite possible. On profitera à distance du concert que nous offre les chiens, puis la chasse sera stoppée le Lièvre ayant définitivement gagné la partie.
Sur le retour, me voyant emballé par cette prestation Dominique, les 13 chiens derrière lui, me propose de relâcher les chiens un peu plus loin en lisière d’une forêt de chênes verts. Il est 11 heure et il fait presque 15° pour une fin de mois de Novembre.
Au bord de la piste calcaire l’ensemble des chiens marquent l’entrée au bois. Et là ce fut un régal de voir rapprocher les chiens dans la difficulté, sur une voie toujours aussi exécrable.
Telle une équipe de sport collectif, les chiens progressent, tantôt en file indienne quand la voie est exploitable, tantôt en éventail quand l’émanation se perd, toujours en se récriant. On sent que chaque élément de la meute, qu’il soit de tête, rapprocheur ou lanceur, sait le rôle qu’il doit tenir.
A voir le comportement de Blanche, le Lièvre n’est pas loin.Les chiens s’excitent autour d’un fourré, on scrute le sol, rien. Soudain une voix de cogneur se fait entendre à 100m de nous, c’est Caïd le roublard qui lui a mis le nez dessus. L’ensemble des petits bleus, ma bassette compris, rameutent et une menée sonore s’organise à un train d’enfer en direction d’un vallon. Pendant ½ heure les chiens ne perdront pas un coup de voix, la chasse nous revenant même dessus quand soudain rideaux, comme si le Lièvre s’était volatilisé. On regagne les chiens qui travaillent le défaut sur un rayon de 200m.
Dalton et Una semblent redresser le défaut quand Dominique me dit, « écoutes là-haut c’est Erode qui l’a, les autres vont rameuter. » C’est effectivement ce qui se passera pour encore quelques minutes de bonheur….
A l’image de cette première partie de saison la mauvaise voie aura eu raison de nos courageux compagnons.
Mais le souvenir qui me restera de cette matinée de chasse sera celui d’une meute de chiens à l’écoute de leurs maîtres et de conducteurs à l’écoutes de leur chiens.

Julien

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Bruno DEGRANGE a écrit :
Hier matin, beaucoup de rosée, une voie moyenne qui se dégrade au fur et à mesure que la matinée avance. Deux lièvres chassés, voici une petite vidéo, si lors de la dernière sortie je n'ai pas pu cadré un animal, cette fois la chance était avec moi :

http://www.youtube.com/watch?v=20zpltPvYUg

Ils jouent la provocation, ils savent qu'ils risquent rien quand les bassets bleu sont derriere,j'espere qu'ils font un sourire en passant devant la camera :)

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Bruno DEGRANGE a écrit :
Hier matin, beaucoup de rosée, une voie moyenne qui se dégrade au fur et à mesure que la matinée avance. Deux lièvres chassés, voici une petite vidéo, si lors de la dernière sortie je n'ai pas pu cadré un animal, cette fois la chance était avec moi :

http://www.youtube.com/watch?v=20zpltPvYUg

Comme d'hab' très belle vidéo.
La meute évolue. Balthazar est là bien présent mais semble moins déterminant. La voie est moins facile est c'est d'autant plus intéressant de les voir travailler.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
julien06 a écrit :
Vu que ne suis pas doué pour mettre en ligne ce que j'ai filmé le week-end dernier, je vous met en ligne ce que j'ai rédigé pour le bulletin de notre afaccc, la chasse telle que je l'ai vécue...
Julien

Beau récit.
C'est une chance de pouvoir chasser avec une meute de qualité ...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2011 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Merci à bruno pour tes vidéos ainsi qu' à julien pour ton récit.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 972
julien06 a écrit :
Vu que ne suis pas doué pour mettre en ligne ce que j'ai filmé le week-end dernier, Julien

Dommage, si tu veux un coup de main n'hésites pas!

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2011 22:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt,

ce matin sortie au lievre : les chiennes travailleront une voie impossible a demeler, on monte un peu, elles prennent le long de la piste , un peu de pied et ca demarre plus bas la bbg ne s'exprime pas trop la beagle a pleine gueule, bizarre, ca file droit et rapide, la bbg prends un vent, et la beagle file chez les voisins, on prends le 4x4 et on recupere la beagle chez les voisins au saut d'une piste, retour case depart on recupere ma bbg revenant au contre.

On change de secteur, et tombe sur un pape qui vennait de lever un lievre avec son epagneul et l'a manque, les chiennes nous le lancent pour faire un bon petit tour avec de tres courts defauts, il va faire 2 boucles exactement identiques et perdra les chiennes a son poin de lancer au 2eme passage, cela ne nous etait jamais arrive d'avoir 2 boucles identiques, cela vous est il deja arrive

11h on change de secteur, pour chercher un gros bossu que le beauf a loupe il y a 1 mois, les chiennent donnent au pied, la briquette de 8 mois touche elle aussi et participe bien mais a la traversee du ruisseau plus rien, on insiste mais cela n'aboutira pas..

12h on rentre ma pauvre bbg en a plein les pattes, repos jusqu'a demain matin.

Constat de la journee, bien au debout mais dur dans la quete, par contre du traffic de lievre de partout, ils doivent beaucoup bouger en ce moment.

@+

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2011 06:08 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Jeudi 8 décembre, temps doux, la pluie s'est arrêtée depuis la veille, pas de vent.
C'est bientôt les soldes, en conséquence je vous mets deux vidéos pour le même prix, car la matinée a été propice.
Un premier lièvre lancé, au débuché il fait une double, les chiens dans la difficulté seront aidés, ensuite ça roule tout seul :
http://www.youtube.com/watch?v=ddNLrR0pgag
Un deuxième lièvre lancé, ce dernier se fera battre au fourré me faisant penser à un autre animal, ce dernier finit par déboiser pour aller faire une boucle et revenir dans la première enceinte. C'est alors, qu'un deuxième lièvre se lève et vient faire une double devant moi, à priori les chiens garde leur animal.
http://youtu.be/Q2GT2PHdzvg

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2011 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
Très joli lot et vidéo félicitations ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2011 16:36 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Bonjour Bruno,
il me semble que les chiens ont un problème non ?
les gamelles doivent être bien profondes !
Il me semble que l'on aperçoit un peu d'embonpoint !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant