ambrounette a écrit :
lionel38 a écrit :
Bonsoir,
Afin de preservé le lievre sur notre commune, nous avons fermer la chasse au lievre durant 3 ans, je viens vous demander conseil sur la conduite à tenir avant la réouverture.
Comptage ou autre intervention ?
Si ta population est trop faible pour supporter un prélévement il est parfois utile de fermer la chasse. Rien ne t'empêche de le faire courir
Mais attention si les densités sont vraiment faibles il est parfois difficile et long de remonter la pente!
C'est ce qui c'est passé chez moi, les anciens ne se sont pas rendu compte que c'était le moment d'arréter. Quand on s'en rend compte, s'est souvent trop tard !!!
Alors à force de lutter pendant les réunions, j'ai réussis à convaincre les chasseurs de ma commune de lancer une campagne de réimplantation de l'espèce. Et ça commence à revenir un peu mais c'est dur, trés dur ! Il vaut mieux interdir le tir pendant 3-4 ans plutôt que de lutter pendant au moins 6-7 ans avant de revoir des lièvres s'implanter et bien sur ne nous le tirons toujours pas (mais ça on s'en fout).
Pour revenir à ton problème, et si vous désirez recommencer à chasser un peu, je pense qu'il faut lier plusieurs cconditions:
lutter contre les prédateurs, retarder l'ouverture au 1er octobre, comptages et quotas en fonction des observations...