Nous sommes actuellement le 02 Juin 2025 08:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Mars 2011 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 713
faire une menee de 10a 12km en montagne n'est chose rare non plus, de meme un lievre qui part tout droit sur 5 6km c'est souvent un male qui est venu là chercher une compagne et regagne alors un territoire qu'il connait mieux

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 19:05 
didier48 a écrit :
faire une menee de 10a 12km en montagne n'est chose rare non plus, de meme un lievre qui part tout droit sur 5 6km c'est souvent un male qui est venu là chercher une compagne et regagne alors un territoire qu'il connait mieux

Oui j'utilise google earth avec le systéme de trajet on peut mesurer à peu prés des distances et des menées de + de 10 kms sont trés fréquentes , par contre des menées en ligne droite où le liévre se décantonne ne sont pas trés fréquentes mais ça arrive.(on dit effectivement qu'il s'agit de males)
Une fois j'ai récupéré mes chiens à 8 kms du lancer à vol d'oiseau et le liévre qui était devant était loin d'être sur la fin!(et je pense pas qu'il y avait eu de change).
L'avis d'un veneur serait bien sur ce sujet.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2011 09:31 
Hors-ligne

Message(s) : 715
ThomasCorvasce a écrit :
Dans les milieux de plaine céréalières entrecoupées de forêts et boqueteaux, avec des chiens très vite comme les afpv par ex ce n'est pas si rare.
Le lièvre peut être hallali courant assez vite avec ce genre de chiens qui lui souffle le poil mais de là à prendre...il y a encore un pas considérable. Il peut être tapis n'importe où et les chiens lui passent dessus sans le sentir.
Avec des chiens plus collés et dans ce type de milieu on fait régulièrement nos 10-12 kms tout de même, mais pas du tout à la même vitesse ;)

Il en ressort en fait que c'est vraiment différent selon le biotope où on évolue ;)

Pour répondre à la question, je dirais que chez moi, vu le biotope environ moitié bois, moitié terres, une chasse se déroule approximativement et le plus souvent sur 150 à 200 ha en moyenne

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2011 09:36 
Hors-ligne

Message(s) : 713
justy tu chasse avec combien de chiens?
chez moi c'est 60a 80°/° de bois suivant les zones et les chasses prennent plus d'ampleur.
si je te demande avec comien de chiens tu chasse, c'est en fait que plus le lièvre est bouscule plus il va loin. J'ai chassé avec 2/3 chiens et les lièvres tournaient plus

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2011 09:58 
Hors-ligne

Message(s) : 715
didier48 a écrit :
justy tu chasse avec combien de chiens?
chez moi c'est 60a 80°/° de bois suivant les zones et les chasses prennent plus d'ampleur.
si je te demande avec comien de chiens tu chasse, c'est en fait que plus le lièvre est bouscule plus il va loin. J'ai chassé avec 2/3 chiens et les lièvres tournaient plus

actuellement avec 6 et 2 G supllementaires prévus pour la suite et hônnetement et sans la moindre prétention, on va dire que ça traîne pas :mrgreen:

en fait c'est difficile de répondre à ces questions c'est pour ça que j'ai souligné en moyenne. je dirais que ça dépend pour moi du secteur de la commune où je chasse: la configuration,s'il est plus ou moins boisé ... mais aussi bien entendu de la qualité de la voie...

après, des fois ça paraît pas , mais si tu jettes un oeil au cadastre, tu t'aperçois que 200 ha c'est pas une paille comme on dit :roll: ...

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2011 10:13 
Hors-ligne

Message(s) : 75
oui je pense que suivant le nombre de chiens, le biotope et la qualité de la vois,la distance parcourue varie énormément mais au vue des distance annoncé il doit falloir un térritoire de 15000 ha :shock: :D

pour ma part a partir de la saison prochaine, je vais chasser sur une superficie de 1000ha bien que la commune ai 2000ha mais en laisse 1000 en reserve et chasse alternativement 1 an sur 1000 et l'année d'apres sur les autres 1000ha, le biotope est esentiellement des grandes plaines céréaliere (beauce) avec petit bois et bocquetot et je m'inquiétais de savoir si j'allais pas sortir des limites bien que mes chiens chassais les gros gibier avant et ne sont pas trop habitué au lievre, donc ils ne devrait pas aller trop loin

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2011 11:14 
Sur 1000 ha tu as de quoi faire chasser un liévre à tes chiens je pense, mais si ça déborde chez les voisins y aura rien de surprenant non plus ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 12:33 
Hors-ligne

Message(s) : 75
un petit up! pour d'autre retour d'expérience ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2