Nous sommes actuellement le 03 Juin 2025 13:53

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2011 10:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
salut Pierrot,
Chez nous dans notre chasse communale, dans les années 1973/1976 des lachers ont été fait ,mais très vite interrompus car beaucoup de mortalité(maladie ) et aussi on ne retrouvait très peu de ces lièvres lachés et financièrement très onéreux .
Actuellement et malgrès un GIC lièvre sur 3000 ha nous comptabilisont par comptages en mars et aout que 40 lièvres ,alors qu'avant le remembrement tu en lever 20 sur 50 ha.
Nous n'arrivons pas à augmenter le cheptel ou très peu malgrès le GIC et un prélèvement comptabilisé suivant indice au kilomètre ,avec dispositif de marquage imposé. La FDC met cela sur le dos du renard :o ????? ,mais je pense(avis personnel) que le manque de couvert ( remembrement ) en est la grande cause ,ainsi que la culture du colza (les traitements) .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
poumeky10 a écrit :
salut Pierrot,
Chez nous dans notre chasse communale, dans les années 1973/1976 des lachers ont été fait ,mais très vite interrompus car beaucoup de mortalité(maladie ) et aussi on ne retrouvait très peu de ces lièvres lachés et financièrement très onéreux .
Actuellement et malgrès un GIC lièvre sur 3000 ha nous comptabilisont par comptages en mars et aout que 40 lièvres ,alors qu'avant le remembrement tu en lever 20 sur 50 ha.
Nous n'arrivons pas à augmenter le cheptel ou très peu malgrès le GIC et un prélèvement comptabilisé suivant indice au kilomètre ,avec dispositif de marquage imposé. La FDC met cela sur le dos du renard :o ????? ,mais je pense(avis personnel) que le manque de couvert ( remembrement ) en est la grande cause ,ainsi que la culture du colza (les traitements) .

Les traitements des cultures,(selon les cultures désherbants et autres) et les routes sont les premiers prédateurs du lièvre,le renard s'il est "fortement" présent y est aussi pour quelque chose,je vais vous raconter une chose a laquelle j'ai assisté si l'on peu dire,non pas de visue mais a l'oreille!!!
Un soir d'été sur ma terasse,j'écoutais un renard chasser,il poursuivait comme un courant et a la voix ouah!!!!!!!!ouah!!!!!!!ouah et au bout d'une demi heure j'ai entendu le cri caractéristique du lièvre qui est pris beeuuuha!!!!beeuuuha!!! :lol: je refais bien le renard et le lièvre :lol: Ils chassent en couple,un poursuit et l'autre se met au passage et dès que le lièvre arrive il le prend,sa ne marche pas a tous les coups mais sur les levrauts d'un kg qui commencent a prendre du terrain,c'est assez mortel!!!
Merci de ton avis Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
poumeky10 a écrit :
salut Pierrot,

J'ai discuté à lors du CM de Valensole avec un chasseur de lièvres, agriculteur qui a reussi a tenir quelques lièvres au tour de son exploitation grâce aux cultures. Photo à l'appuie c'était assez bluffant!

Je n'ai pas retenu le noms des herbres cultivées, mais grosso modo de ce que j'ai retenu, c'est que les herbes qu'il a planté ne sont pas porteuses de germes transmettant la maladie aux lièvres et sont très prisées par ce dernier.
Je n'en dirait pas plus au risque de dire des bêtises, mais si ça intéresse quelqu'un, j'ai ses coordonnées (en MP).
Julien

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Je vais me faire tirer dessus a boulets rouges, mais je ne vais pas intervenir sur le fond mais sur les explications que vous donnez, je comprends que vous vouliez étayer vos points de vue, mais de grace relisez vous. Je ne veux rien polémiquer mais j'ai relevé deux ou trois sottises dans les différents posts. Le mieux pour remonter les populations de lièvres c'est de laisser les fusils au ratelier pendant quelques saisons et de faire des tirs de nuit sur la sauvagine (renards .....)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 715
7 hases en janvier 2005 - 8 couples en janvier 2004 - les annnées précédentes: 10 trio chaque année.
Depuis 2005, plus aucun lâcher sur l'ACCA: argument de l'époque: coût exhorbitant par rapport au retour de bagues. En revanche, on a indiqué dans le reglement intérieur que la chasse au lièvre fermait à 13 heures en précisant en AG que les quelques lièvres de "pays" épargnés l'après midi seraient de bien meilleurs reproducteurs que les 'lâchers" d'europe centrale.

résultat: une population plutôt à la hausse (et beaucoup moins de lièvres vus sur les routes).

Depuis 2008 et l'instauration des unités de gestion lièvre sur le département, on a décidé d'inscrire l'interdiction des lâchers au plan de gestion. ça concerne les 4 communes de notre UG.

voilà pour nous.

sinon, moi j'ai un dicton: "où y' a du vert, y' a du lièvre".

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 13:45 
Hors-ligne

jabo09 a écrit :
Je vais me faire tirer dessus a boulets rouges, mais je ne vais pas intervenir sur le fond mais sur les explications que vous donnez[/color[color=#FF0000]], je comprends que vous vouliez étayer vos points de vue, mais de grace relisez vous. Je ne veux rien polémiquer mais j'ai relevé deux ou trois sottises dans les différents posts. Le mieux pour remonter les populations de lièvres c'est de laisser les fusils au ratelier pendant quelques saisons et de faire des tirs de nuit sur la sauvagine (renards .....)

Je ne vais pas te tirer dessus a boulet rouge :o mais je ne crois pas avoir dis trop de conneries,la seule chose que je n'ai pas préconisé c'est de laisser le fusil au ratelier mais pour moi je croyais que cela coulait de source :o
Alors sans polémiquer j'aimerai bien que tu nous dise la ou les explications que l'on donne et qui crois moi ne sont pas ,pour simplement étayer mon point de vue,j'ai dis que je voulais connaitre le pour et le contre du laché,après pour remonter le cheptel ou du moins le maintenir je suis le premier a dire que sa passe par la régulation des renards et surtout par le bon vouloir des chasseurs,autrement dit chasser le plus possible en prélevant le moins possiblepour moi c'est évident :D Je n'ai rien dis d'autre a part l'explication et le vécu que j'ai eut lors de la quarantaine des lièvres d'élevage!!!! alors de grace relis moi les sottises que je puisse y remédier!!!!! :oops:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 13:57 
Hors-ligne

justy26 a écrit :
7 hases en janvier 2005 - 8 couples en janvier 2004 - les annnées précédentes: 10 trio chaque année.
Depuis 2005, plus aucun lâcher sur l'ACCA: argument de l'époque: coût exhorbitant par rapport au retour de bagues. En revanche, on a indiqué dans le reglement intérieur que la chasse au lièvre fermait à 13 heures en précisant en AG que les quelques lièvres de "pays" épargnés l'après midi seraient de bien meilleurs reproducteurs que les 'lâchers" d'europe centrale.

résultat: une population plutôt à la hausse (et beaucoup moins de lièvres vus sur les routes).

Depuis 2008 et l'instauration des unités de gestion lièvre sur le département, on a décidé d'inscrire l'interdiction des lâchers au plan de gestion. ça concerne les 4 communes de notre UG.

voilà pour nous.

sinon, moi j'ai un dicton: "où y' a du vert, y' a du lièvre".

Merci a toi de nous donner le point de vue de ton ACCA? point de vue qui est de ne pas lacher,mais il y a une chose que je voudrai que tu précise pour ne pas se pénaliser non plus et se la prendre et se la mordre :lol: la "chasse" du lièvre ferme a 13H00,mais peut on lacher les chiens en ne "tuant" pas après 13h00 :oops: Alors que l'on fais campagne pour "sortir" les chiens jusqu'a fin Mars!!!si on se pénalise déja en saison sa ne va pas dans le bon sens mais peut ètre que je suis trop préssé,les choses viendront peut ètre par la suite si la population est vraiment a la hausse!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 14:24 
Hors-ligne

on en revient à : "la poursuite par les chiens sans capture ni prise du gibier n'est pas considérée comme un acte de chasse" . ;) :arrow: donc personne n'interdit de faire courir les chiens. :)

Dernière édition par justy26 le 09 Fév 2011 14:34, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 14:26 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :

Merci a toi de nous donner le point de vue de ton ACCA? point de vue qui est de ne pas lacher,mais il y a une chose que je voudrai que tu précise pour ne pas se pénaliser non plus et se la prendre et se la mordre :lol: la "chasse" du lièvre ferme a 13H00,mais peut on lacher les chiens en ne "tuant" pas après 13h00 :oops: Alors que l'on fais campagne pour "sortir" les chiens jusqu'a fin Mars!!!si on se pénalise déja en saison sa ne va pas dans le bon sens mais peut ètre que je suis trop préssé,les choses viendront peut ètre par la suite si la population est vraiment a la hausse!!
Cordialement Pierrot

on en revient à : "la poursuite par les chiens sans capture ni prise du gibier n'est pas considérée comme un acte de chasse" . ;) donc personne n'interdit de faire courir les chiens. :)
Maintenant, en mon cas personnel, à raison de 3 ou 4 sorties par semaine, je suis content à midi quand j'ai récupéré mes chiennes pour pouvoir être d'attaque le lendemain ou surlendemain. J'ajouterais que, chez nous ou sur la commune du moins, il est de tradition de chasser le lièvre au chien courant le matin... déjà que c'est difficile le matin, j'imagine l'après midi...

et pour tout t'avouer, c'était surtout pour éviter que les lièvres bousculés le matin aux chiens courants soient tués au chien d'arrêt de raccroc l'après midi. :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2011 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 8
La fédération du var proposait des lièvres d'Europe centrale aux sociétés de chasse, elle ne risque pas d'en interdire les lâchers.
De plus comme je l'ai déjà mentionné sur ce forum les fédé peuvent certainement mettre les marchands en tribunal pour publicité mensongère, ils proposent de vacciner les lièvres avec un vaccin qui n'a d'efficacité que pour le vh du lapin.
il y a des choses qui se disent dans les réunions de sections mais pas en assemblé générale .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant