Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025 21:21

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mai 2010 11:44 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Bédé16 a écrit :
c'est une impression dans la vidéo ou les piqueux portent beaucoup les chiens à la voie ?
A un moment, le cheval est presque devant les chiens... il suit le pied aussi ? :shock:

Je n'avait pas osé aborder cette impression que j'ai eut aussi,mais peut ètre que c'est une méthode pour ne pas laisser prendre de l'avance au lièvre,quand il a ete vue par un membre de l'équipage et de remettre rapidement les chiens a la voie :?: :?: Effectivement ça ma paru bizarre parceque ce n'est pas du tout ce que l'on pratique a la chasse a tir ou sans tir :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2010 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Je n'etais pas a la chasse ce jour là, je ne fais qu'hébergé la vidéo d'un copain, mais après explication, les chiens sont remis a la voie du bon lievre.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2010 15:06 
Hors-ligne

ragot a écrit :
Je n'etais pas a la chasse ce jour là, je ne fais qu'hébergé la vidéo d'un copain, mais après explication, les chiens sont remis a la voie du bon lievre.

Je suis d'accord que les chiens soient mis a la voie du bon lièvre,je ne conteste pas mais avec Bédé on trouve drole que vous remettez les chiens a la voie du lièvre de chasse qui a été vue par un membre de l'équipage (je pense que c'est pour que les chiens soient au contact du lièvre le plus rapidement pour essayer de le prendre)tu nous expliquera ça,je pense.Chose que nous ne faisons pas a la chasse a tir,nous laissons les chiens relever le défaut ,quelquefois en les aidant un peu en les guidant,s'ils sont vraiment en défaut,mais nous ne reprenons pas les chiens pour les remettre a la voie :?: J'aurai l'impression de perdre une "grosse" partie du travail des chiens,qui doivent prendre beaucoup d'initiative pour relever un défaut,mais je pense que si vous arrivez a prendre quelques lièvres c'est grace a ce stratagème!!!Chaque chasse a son système,mais ne craignez vous pas que en utilisant souvent cette astuce,les chiens perdent énormément d'intiative et que a chaque défaut ils abandonnent et attendent que vous les remettiez en course :) explique nous!! Je pense aussi que ceux qui pratiquent la vènerie du lièvre a cheval,peuvent se permettre se petit avantage (je dirait)alors que ceux qui pratiquent a pied auront plus de difficultée a remetttre les chiens a la voie ;) je pose des questions!!

Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2010 15:45 
Hors-ligne

Je vais essayé de répondre, mais je ne suis pas du tout un veneurs de lièvre, et j'y ai été très rarement. Mais enfaite pour en revenir sur la vidéo, dans la peupleraie il y a plusieurs lièvre, et le membre de l'équipage arrive a jugé correctement l'animal, qui correspond a l'animal de chasse, donc les chiens sont arrêtés sur le change pour être remis a la voie du bon. Le lot de chien qui chasse est âgé de moins de 2 ans.
Je pense que la technique que l'on peut voir, est une technique, je pense que beaucoup de personne ne pratique pas comme cela dans la vénerie du lievre.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2010 17:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Effectivement, je voyais plus la vénerie du lièvre à pied qu'à cheval...

N'est-ce pas un peu le souci des chasses à courre d'avoir des piqueux qui interviennent beaucoup, du fait des nombreuses vues et du nombre important de personnes qui peuvent renseigner la chasse?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 10:29 
Hors-ligne

Pourquoi un soucis ?
Tout dépend des équipages et des situations...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pourquoi un souci ?
et bien parce que l'on nous donne souvent en modèle la vènerie, ses usages, les chiens qui la pratiquent.
Si la chasse à courre consiste à quadriller un secteur pour signaler les vues d'un animal et que les chiens courrent de sonneur en sonneur, ou derrière un cheval, franchement, le modèle ne me plait guère.
Chacun chasse comme il l'entend. Mais je préfère un lot de 10 chiens bien ameutés travaillant un défaut que voir 50 chiens sans initiative qui gueulent après un chevreuil ou le cheval du piqueux, on ne sait pas trop. Le décorum n'est après que... du décorum !
Mais tout dépend certainement des équipages... j'en suis convaincu !

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 19:38 
Hors-ligne

Tout a fait, après de toute façon l'homme est la pour aider, mais 99 % de la chasse est fait par les chiens. Quelques bon renseignements servent en cas de long defaut ou d'un change (on peut le voir sur la video). Après certain équipage préfère "prendre que de chasser"... c'est une autre histoire.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 20:38 
Hors-ligne

Bédé16 a écrit :
Pourquoi un souci ?
et bien parce que l'on nous donne souvent en modèle la vènerie, ses usages, les chiens qui la pratiquent.
Si la chasse à courre consiste à quadriller un secteur pour signaler les vues d'un animal et que les chiens courrent de sonneur en sonneur, ou derrière un cheval, franchement, le modèle ne me plait guère.
Chacun chasse comme il l'entend. Mais je préfère un lot de 10 chiens bien ameutés travaillant un défaut que voir 50 chiens sans initiative qui gueulent après un chevreuil ou le cheval du piqueux, on ne sait pas trop. Le décorum n'est après que... du décorum !
Mais tout dépend certainement des équipages... j'en suis convaincu !

+1!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 09:13 
Hors-ligne

Un autre équipage !

http://www.dailymotion.com/video/x4lv1a ... ne_animals

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant