Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 17:18

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2015/2016
Message Publié : 19 Oct 2015 05:20 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Samedi 10 octobre 2015, j’ai invité Mickaël Billard à venir découpler avec moi à Vauconcourt.
Nous découplerons 19 chiens au leu dit : « La Courboillotte ». Pour ma part je découple :
Doly, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa

Nous laissons faire les chiens, ils prennent une voie mais nous n’arrivons pas à la travailler jusqu’au bout sauf Ficelle et Fougère, qui semblent avoir tenue cette voie.

Nous rappelons et descendons vers un bois en direction de la Romanère, les chiens se récrient sporadiquement mais rien. On essaye à droite puis à gauche mais pas mieux.
Nous décidons de remonter une étoule, tous les chiens se récrient.
Nous foulons avec Mika tout en discutant de chasse mais surtout chasse du lièvre (référence au livre de Marcel St Jean) et là notre droite le lièvre gicle de son gîte à 5-10 mètres de nous devant le nez d’Hermione. Nous motivons les chiens en criant « TAYAUT » les chiens le prennent à vue sans prendre son odeur. Le lièvre fait un angle à 90° pour traverser un labouré, là les chiens suralent la voie, nous les appelons pour les remettre sur la voie, mais ceux ci ne reprennent pas la voie du lièvre.
Nous traversons ce labouré pour arriver au chemin blanc, là quelques vont dans le pré et reprennent la voie du capucin. Sa démêle, puis le groupe de chiens avance en descendant sur la route, je suis inquiet, la route n’est pas loin. Les chiens effectuent un angle à 90° pour aller en direction de la Combe Theurey, les chiens arrivent dans une étoule, ca accélère un peu. Mes chiens sont en défaut au milieu du champ penadnt que les chiens à Mika travaillent un défaut 150m plus loin et là le lièvre est relancé par Fougère, il descend vers la route, les gouttes de sueurs arrivent vite, ce n’est pas une 4 voies mais ça roule fort sur cette route. Mika me fait signe que les chiens regagnent le bois, je suis rassuré sauf que le lièvre n’en a pas décidé ainsi. Il reprend la direction de la route nationale et la sautera 4 fois avant de regagner le bois, les chiens le mènent. Mika monte dans un véhicule, d’une personne qui ous suit, afin de protéger les chiens sur la route. J’aperçois mes chiens sur la route, je rappelle, ils reviennent vers moi. Nous entendons la menée revenir vers nous et peu de temps après le lièvre sortir du bois pour regagner la plaine. Les chiens ont 3-4 minutes de retard sur l ‘animal, Lisa est avec les chiens de tête.
Nous perdons le lièvre à proximité de la route, nous décidons d’arrêter afin d’éviter une éventuelle catastrophe avec la route.

Bilan de l’après midi, nous avons chassé 1h l’animal, c’est ma plus belle chasse de la saison pour la moment.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2015 18:28 
Hors-ligne

Dimanche 11 octobre 2015, nous sommes invités chez Yvan, à Dompierre Les Tilleuls (25).
Après 1h45 de route et un petit café, nous découplons au lieu dit : « La Carrière» 9 chiens :
Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

Les chiens sont un peu excités, j’essaie de la calmer et les mettant en meute derrière moi mais pas facile beaucoup de voies de la nuit.
Nous arrivons à prendre une voie, ça rapproche, doucement. Puis arrivée dans un bosquet ça accélère tout en serpentant, c’est pas mal. Puis arrivée dans un nouveau bosquet, j’aperçois un chevreuil se dérober, les chiens n’en font pas cas. Yvan voie un lièvre descendre de ce bosquet, j’emmène les chiens sur la voie mais ça prend difficilement, un chevreuil par à vue des chiens, ils le chassent à vue sur 100m à peine, je sanctionne tout le monde.

Je décide d’aller reprendre un autre lièvre, les chiens quêtent et prennent une voie en bordure de pré contre un chemin. Puis cela remonte vers nous, les chiens se récrient en quelques chiens rentrent dans n bosquet, c’est le lancé, je cherche et je voie le lièvre sortir, il monte tout droit.
J’essaie de suivre, je retrouve les chiens après 5-10 minutes de chasse dans un bois où se trouve des crevasses d’environ 30-40cm de profondeur. Gallian, un posté m’indique que les chiens ont accéléré où je me trouve. Je travaille els devants, Fanfare se récrie mais sans plus, je repense à discussion d’hier avec Mika, la double, mais oui c’est peut-être la clef. Je repars en arrière et là Jason donne avec son frère Jersey et je voie le lièvre gicler d’une crevasse. C’est repartit, on redescend direction le levé.
En suivant les chiens j’entends les récris des chiens mais aussi les cloches des vaches qui courent, cela me fait « tilt », il est passé dans les vaches, celui-là c’est un malin. Je travaillerai ce défaut mais sans résultat. Petite chasse de 30 minutes à tout casser.
En rentrant au camion je verrai Jim à plusieurs reprises prendre des voies en donnant mais les autres ne suivent pas, donc je le rappelle à chaque fois et il revient. Il est bien déclaré, plus qu’à créancer.

Après une bonne choucroute préparée par Fafa, nous partons chasser aux Sandons.
Il fait chaud, nous quêteront toute l’après midi sans grand succès, Jim et Lisa donnent sur des voies de chevreuil mais les autres ne rallient sur eux. Très bien. On va parfaire l’éducation de Jim et Lisa maintenant.
En faisant la boucle pour revenir au camion, Fanfare, Ficelle et Gallia prennent connaissance d’une voie, nous sommes dans une culture où du fumier a été répandu, les trois chiennes basculent dans un pré, c’est dur, elles avancent difficilement. Les vaches de ce pré viennent vers les chiennes et celle-ci prennent peur des vaches et reviennent dans la culture mais avec du regret car elle donne de nouveau tout en voulant retourner dans le pré, mais les vaches sont là, je rappelle. Les vaches descendent vers le chemin et en descendant décalent le lièvre. Je le laisse partir et m’empresse de mettre les chiens à la voie sur le chemin, ils prennent la voie et c’est parti. Super, sauf que ce lièvre n’est pas joueur non plus, il prendra la direction des voisins, donc je ne peux plus suivre. J’écoute au loin. Après 10-15 minutes de menée, un défaut se produit, j’en profite pour rappeler afin de ne pas trop chasser chez les voisins et de plus il est bientôt 17h.

Très bonne journée, dommage qu’un lièvre n’a pas pu être prélever afin de remercier les chiens.

https://youtu.be/95wz2mQTwQc

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2015 05:27 
Hors-ligne

Samedi 17 octobre 2015, nous sommes invités à Heuilley Sur Saône (21). Après 45 minutes de route,
je découplerai 12 chiens: Aïdi, Doly, Easy, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa. Nous découplerons au lieu dit : « Le Vernois »

Nous prendrons des voies sans réussir à aboutir. Nous lèverons tout de même un lièvre mais de trè très courte menée, à peine 5 minutes.

L’après midi, pas mieux que le matin, nous lèverons un levreau mais la durée sera identique à celle du matin.

Une journée à laisser derrière nous.

https://youtu.be/NU8z7eCWC-U

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2015 05:36 
Hors-ligne

Dimanche 15 octobre 2015, nous sommes invités à Framont (70). Pas beaucoup de route, en 5 minutes nous rendons au RDV de chasse.
Nous découplons au lieu dit : « Les Taffonds» 10 chiens :
Doly, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa

Nous quêterons toute la matinée sans lever un lièvre, il est pas loin de 11H45, nous sommes dans un maïs et Jersey donne deux trois coups de gueules, les autres chiens rallient. Pierre Antoine descend vers les chiens, je pars en travers du maïs, j’entends tirer, c’est Nicolas. J’arrive et lui demande, qu’est ce que c’est, il me dit : « un lièvre », les chiens sont toujours en bas, ils ont l’air de vouloir revenir vers nous, cela remonte tout les chiens donnent. Ils arrivent au niveau du tir, les chiens sortent sur le champ, ils ont du mal à trouver la sortie. Pierre Antoine me dira après que j’aurais dû les tirer devant plutôt que derrière, cependant les chiens trouvent le défilé. Et c’est parti et bien parti. Les chiens sont en défaut, il se produit un relancé très sonore, je pense à un bêtise, mais non 4 chiens (Fanfare, Jersey, Jim et Lisa) arriveront derrière le lièvre. Les chiens chasseront l’animal 35 minutes. Ils le perdront sur un chemin blanc, où notre ami le capucin aura probablement fait une double.

Après un bon repas, nous nous rendons pour découpler à « Champ de Morey ».
Nous quêterons sans lever de lièvre jusqu’au moment où Nicolas nous appelle car ils ont levé deux lièvres de leur côté, nous venons avec les chiens. Gironde marque la rentrée et entraine les autres chiens avec elle, c’est parti, ils sont en plein bois, ca mène fort mais arrivée sur un posté, celui-ci annonce trois coups et hurle « ARRETE », oh quelle surprise d’entendre ça. Tous les chiens reviennent vers moi sauf Fanfare qui mène en revenant vers nous mais nous ne verrons pas l’animal devant la chienne, qui sera suivi de Jim et Lisa. J’arrêterai ces rois chiens sans trop de difficulté.

En revenant au camion, et en revenant les chiens prennent une voie, on descend dans un colza et c’est le lancé. Nous ne verrons pas l’animal de chasse. Il ira se faire perdre dans un bois de sapin. Une menée de 5 minutes.

Le bon point du week-end, les jeunes sont bons et ils ont beaucoup d’avenir.

https://youtu.be/5rsTnHMDhiA

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2015 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Bonjour Rudy,
Je vois que la voie n'est pas meilleure que chez nous !
Quelle drôle de saison pour le lievre , de mes souvenirs c'est dans les pires ,
A plus

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2015 13:32 
Hors-ligne

joseph a écrit :
Bonjour Rudy,
A plus

Oui le samedi pas terrible, mais mieux le dimanche.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2015 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 706
Rudy a écrit :
joseph a écrit :
Bonjour Rudy,
A plus

Oui le samedi pas terrible, mais mieux le dimanche.

c'est vrai que pour le moment les jours de bonne voie ne sont pas nombreux. Et même si c'est formateur pour le travail des chiens, ça serait sympa d'avoir un peu + de belles chasses

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2015 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 248
pour nous c'est la 3eme sortie ou l'on fait de belles chasses ,j’espère que la saison est lancée.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2015 11:21 
Hors-ligne

Samedi 31 octobre, chasse l'après midi à Vauconcourt (70), je prends 11 chiens:
Joly, Easy, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

Après plus de deux heures de quête, je décide d'arrêter et de rentrer à la maison. Pas moyen de prendre une voie.
Dur dur.

On verra cet après midi.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2015 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 37
ce matin,quelques recrits au pré rentrer au bois plus rien chien trouvants en restant muets!! brasser tout le créton pas moyen de prendre un meilleur pied abandon a 10h45!!!!!! :oops:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant