Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 13:37

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2014 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Dans l' ain c' est du 28 septembre au 11 novembre et dans notre société c' est 1 lievre par saison .

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 53
chez nous dans le Vaucluse les 3 premières semaines uniquement les mercredis et dimanches (les samedis en plus pour le sanglier) et après sur ma commune c'est tous les jours jusqu'au 25 décembre, perso je suis pas du tout pour, mais vu que je suis le seul a être contre ... certaine commune du département règlemente les jours et/ou les prélèvements mais la notre non :?

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
peyra a écrit :
chez nous dans le Vaucluse les 3 premières semaines uniquement les mercredis et dimanches (les samedis en plus pour le sanglier) et après sur ma commune c'est tous les jours jusqu'au 25 décembre, perso je suis pas du tout pour, mais vu que je suis le seul a être contre ... certaine commune du département règlemente les jours et/ou les prélèvements mais la notre non :?

Je suis pour une ouverture tous les jours de l'ouverture générale a la fermeture générale,avec autorisation de tir a partir du mois d'Octobre jusqu'au 15 Décembre les levreaus de début de saison seront épargnés ainsi que les hases alaitantes en Septembre et le début du bouquinage ayant lieu en Décembre les reproducteurs potentiels seraient aussi épargnés :D il me semble que 2mois 1/2 pour tuer quelques lièvres pour les consommés entre ami serait largement suffisant :D mais surtout éviterai "un peu" le remplissage des congélateurs !!!!
Tout cela sans faire de lachés,mais faire une gestion des lièvres du territoire!!
Ajouter a cela un quotat de prélèvement serait parfait!!!

PS: Voila le protocole que je soumet depuis 35ans a ma société et qui est toujours refusé !! :evil:
Ce système permettrait de sortir nos chiens du début a fin de saison sans se pénaliser par uniquement quelques jours de chasse!!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2014 15:44 
Hors-ligne

Message(s) : 773
chez nous c'est 3 jours dans le mois de novembre mais le lièvre est toujours absent malgrès les lachers couteux qui n'on rien donné

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 139
Chez moi en Ardèche, ça dépend des communes mais pour la plupart d'entre elles, c'est de l'ouverture générale jusqu'au 4ème dimanche de novembre. Et pour les jours, c'est jeudi, samedi, dimanche et jours fériés.
Ca fait court ... mais bon c'est la loi :(

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 13:04 
Hors-ligne

Message(s) : 373
Bonjour à vous ,chez moi il y a qq années sur les 4000milles hectares le prélèvent était d (250) lièvres ,depuis qq années comptage plus bracelets prélèvent autorise 64 lièvres un bracelet pas chasseur on rend les pattes le lendemain de la chasse analyse jeune ou adulte est quand il y a trop d'adultes le ÇA ferme la chasse cette année ouverture le dernier week end de septembre fermeture anticipée 11 novembre.je pense que l on ne pourras bientôt plus chasser ,pourtant aux battues aux chevreuils il se voit des lièvres,si vous avez une solution pour remonter la population en lièvres je suis à votre écoute merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 23:08 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Chez moi en charente ouverture le second dimanche d'octobre et fermeture le 25 décembre ,nous avons un plan de chasse depuis quelques années mais que sur certaines communes , exemple sur la commune ou j'habite 5 jours de chasse par semaine sans bracelet ,sans limitation annuel seulement 1 lièvre par jour!
Pour une commune limitrophe ou habitent mes parents et ou j'ai toujours chassé 2 bracelets annuel et un jour de chasse par semaine :o
Je pense que le lièvre est une éspèce ingérable ,nous avons passées des années ou ils y en avaient moins et bien on en tués moins ,maintenant nous avons une grosse population que se soit sur les communes avec plan de chasse ou celles sans ! Et l'année d'après il y en a autant , un beau jour ça diminura comme il y a quelques années avec ou sans réstriction .
Sur des communes se situant 30 kilomètres plus loins , ils ne l'ont meme pas ouvert car ils s'en voient pas la queue d 'un ! ALLEZ COMPRENRE
Pour notre mode de fonctionnement nous avons d'assez grandes réserves permanentes composées de bois,vignes et cultures. Le tour des village est aussi en réserve .
Il n'est pas rare d'observer une vingtaine de lièvres le soir et d'en lever 7-8 dans un labour de 5 hectares dans les réserves permanentes.
Il faut essayer de gérer mais je suis contre les réstrictions on nous en imposent assez comme ça , j'envis nos anciens en écoutant leurs récits et ou le mot liberté avait encore un sens !

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2014 00:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
titi16 a écrit :
Chez moi en charente ouverture le second dimanche d'octobre et fermeture le 25 décembre ,nous avons un plan de chasse depuis quelques années mais que sur certaines communes , exemple sur la commune ou j'habite 5 jours de chasse par semaine sans bracelet ,sans limitation annuel seulement 1 lièvre par jour!
Pour une commune limitrophe ou habitent mes parents et ou j'ai toujours chassé 2 bracelets annuel et un jour de chasse par semaine :o
Je pense que le lièvre est une éspèce ingérable ,nous avons passées des années ou ils y en avaient moins et bien on en tués moins ,maintenant nous avons une grosse population que se soit sur les communes avec plan de chasse ou celles sans ! Et l'année d'après il y en a autant , un beau jour ça diminura comme il y a quelques années avec ou sans réstriction .
Sur des communes se situant 30 kilomètres plus loins , ils ne l'ont meme pas ouvert car ils s'en voient pas la queue d 'un ! ALLEZ COMPRENRE
Pour notre mode de fonctionnement nous avons d'assez grandes réserves permanentes composées de bois,vignes et cultures. Le tour des village est aussi en réserve .
Il n'est pas rare d'observer une vingtaine de lièvres le soir et d'en lever 7-8 dans un labour de 5 hectares dans les réserves permanentes.
Il faut essayer de gérer mais je suis contre les réstrictions on nous en imposent assez comme ça , j'envis nos anciens en écoutant leurs récits et ou le mot liberté avait encore un sens !

Je pense que la mise en place de reserves ou le biotope est propice aux lièvres est justement une des clés de la réussite dans la gestion de la population. ;)

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2014 06:32 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
BASTIEN7 a écrit :
titi16 a écrit :

Je pense que la mise en place de reserves ou le biotope est propice aux lièvres est justement une des clés de la réussite dans la gestion de la population. ;)

a+

D'accord avec toi Bastien,mais la "pression de chasse" est aussi une des clefs et de loin peut ètre la plus importante pour la gestion du lièvre!!!
Nous avons une plaine en reserve qui alimente bien notre population,nous avons un biotope qui est favorable au lièvre,une nourriture abondante,très peu de routes meurtrières et des comptages favorable,mais nous avons une très forte pression de chasse avec environ 5 a 6 équipes de chasse au lièvre dont je fais parti, nous sommes 2 (a ma connaissance) a respecter le prélèvement, par contre je connait 2 équipes qui chassent le lièvre a "plusieurs chasseurs" dont une qui le chasse a 5 a 6 personnes et ces 2 équipes aujourd'hui ont dépassés les 30 lièvres chacunes tués :oops: alors mème si nos avons tous les "ingrédients" pour avoir un cheptel lièvre "honorable" pour le chasser,avec ce genre de chasseurs la reproduction est remise en cause chaque années!!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2014 10:06 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Pierrot 83 a écrit :
peyra a écrit :

pierrot 83 a écrit :
Je suis pour une ouverture tous les jours de l'ouverture générale a la fermeture générale,avec autorisation de tir a partir du mois d'Octobre jusqu'au 15 Décembre les levreaus de début de saison seront épargnés ainsi que les hases alaitantes en Septembre et le début du bouquinage ayant lieu en Décembre les reproducteurs potentiels seraient aussi épargnés :D il me semble que 2mois 1/2 pour tuer quelques lièvres pour les consommés entre ami serait largement suffisant :D mais surtout éviterai "un peu" le remplissage des congélateurs !!!!
Tout cela sans faire de lachés,mais faire une gestion des lièvres du territoire!!
Ajouter a cela un quotat de prélèvement serait parfait!!!

PS: Voila le protocole que je soumet depuis 35ans a ma société et qui est toujours refusé !! :evil:
Ce système permettrait de sortir nos chiens du début a fin de saison sans se pénaliser par uniquement quelques jours de
chasse!!

J'suis d'accord avec toi "pierrot" mais pour rester sur "quelques" lièvres tués il faut un garde derrière chaque chasseur (courants ou d'arrêts) ... c'est bien pour ça que pas beaucoup de société tente la gestion du lièvre et préfère lâché du "repeuplement" au moins pas d'histoire ... ou comme j'en connais plus radicale : pas de membre extérieur (sauf pour la sanglier), pas de carte journalière ... là ça marche plutôt pas mal.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant