Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 15:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chasse les mauvais jours
Message Publié : 29 Sep 2014 15:50 
Hors-ligne

Message(s) : 517
Rentrer ou pas ,les chiens sont dehors au travail meme avec une mauvaise voie,si comme l annee derniere ou la voie ete mauvaise une bonne parti de l année ,bon nombre de chien seraient rester au chenil,l essentiel a mon avis et de ne pas faire resentir notre propre frustation au chiens .je prefere une mauvaise voie que pas de voie.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 19:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
pour ma part , mais bon je ne chasse que le sanglier , mais j imagine que je ferais pareil au lièvre :roll: et quand je part, je part !
si je me lève et charge tout , c est pour la journée même si la quête vaut rien, je marche je coupe et recoupe , si j ai eu un pet sur un coin , que j ai laissé tombé car je n ai pas estimé bon de le suivre , j y retourne pour voir et essaye de faire un crochet près de remises ou passades fréquentés pour pareil trouver un retiré , plus a l ombre aussi ou si il fait très lourd je vais voir la plupart des laques que je connais
ca me prend la matinée et plus mais bon je suis mieux dans les bois :D et la seule limite c est la fatigue ! ( et mes genoux ... )
ca fait vrai ca fait râler de rien trouver et de perdre la journée en se disant qu il fera surement meilleur cet automne et ou on pourra se faire plaisir mais ca va vite passer et bon ca fait toujours sortir les chiens , il sont mieux là qu a la niche !

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 422
C'est une question que je me pose aussi c'est temps-ci , parce que ça ne chassent pas ,( dans mon cas c'est le lapin ) les vieux chiens chassent qu'en même un peu ils connaissent se genre de situation et savent que au bout de un moment ça payent , mais pour les jeunes a peine déclaré c'est super dur de ne rien sentir ou presque , pour les jeunes j'ai l'impression qu'ils se découragent a font autre chose comme jouer , courir pour rien , c'est gavant .
Mais je pense aussi qu'il faut continuer a les faire chasser , a la limite un peu moins longtemps , le matin de bonne heure et en fin de journée .

Répondre en citant  
 Sujet du message : chasse les mauvais jours
Message Publié : 29 Sep 2014 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 37
pour moi aussi dur de lancer un liévre,si au bout de 2heures je n'y suis pas arrivé,j'abandonne! par contre dimanche laché a 8h lièvre levé 15mn après petite menée de 20mn.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 37
bien d'accord les chiens sont mieux dehors,mais il est quand mème dur de garder le moral quand il n'y a pas de voie!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2014 05:47 
Tout as fait d accord avec sa .

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2014 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 965
jordan42 a écrit :
Pour moi c'est dans la difficulté qu'on voit les vrais chien à lièvre et pour la créance c'est la qu'on voit si c'est ok ou pas, c'est pas quand on rapproche avec une super voie que tous les chiens sont concentré sur cette odeur qu'on voit la créance. En plus comme beaucoup l'on dit au lièvre des jours de très bonne voie sa arrive pas 50 fois dans la saison si c'est comme l'année dernière, on serait pas sorti souvent. Puis on peut être surpris y a des jours ou quand on charge les chiens on se dit au vu du temp sa va rien valoir et quand on les lâche sa embraye à fond les ballons.
Y a pas de vérité dans la chasse du lièvre y'a que le travail qui compte.

tellement vrai !!!

++

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2014 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 965
les bons chiens sont surtout bons quand le pied est mauvais !

bonne chasse a tous demain ;)

++

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2014 07:39 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Bédé16 a écrit :
Les jours où le temps n'y est pas, que la voie n'est apparemment pas bonne, faut-il continuer à essayer de trouver une voie ou vaut-il mieux ne pas insister et attendre des jours meilleurs ?
J'ai entendu les 2 :
- il faut faire travailler les chiens dans la difficulté pour qu'il exploitent le moindre sentiment. Les jours de bonne voie, ils n'en sont que meilleurs.
ou
- ces jours là, les chiens se découragent et partent à la faute ou ne quêtent plus. Mieux vaut ne pas les habituer à ce genre de travers...
Je parle de chasse du lièvre uniquement.
Avez-vous un avis sur la question ?

Sur une journée complète, il est sans doute rare qu'il n'y ait pas de voie à un moment donné. Le problème est qu'il faudrait sortir tout ce laps de temps pour s'en rendre compte. Ce qui n'est pas mon cas.
Je distinguerai les jours où il y a absence de voie, de ceux où elle n'est pas bonne.
Le problème est qu'on peut avoir aucune voie de rapprocher mais une assez, voir bonne voie de debout et inversement, et aucune de bonnes.
Chassant sur un territoire riche, dans les deux premiers cas j'ai tendance à persévérer. Par contre dans le dernier cas, j'ai plutôt tendance à lâcher prise sauf en début de saison afin de faire un travail sur le physique.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2014 09:34 
Hors-ligne

Message(s) : 300
Un vieux chasseur de lievre me disait si tu sort il faut lever sinon les chiens pensent qu'il sont en promenade et risque de prendre gout à cela. En fait il sortait tous les jours et se donnai la peine pour que ses chiens levent mais c'etait un temps ou les populations de lievre le permettait.
Ou alors la qualité de ses chiens ainsi que la connaissance de son territoire ;)

Dernière édition par Frédéric 84 le 01 Oct 2014 10:45, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant