Airelle a écrit :
Pour être plus précis , se récrier sur les voies de "mangeaille" ne sert qu'à marquer la présence du lièvre , elle sont indéfinissables .. elles couvrent bien souvent la voie du rapprocher ?
A l'identique pour chasser un lièvre dans les parcs à sangliers en densités abondantes .. le rapprocher n'est plus possible , il manque des bribes de voies pour aller au gîte ? le sanglier couvre la voie du lièvre en enclos par ses passages répétés ... Des chiens qui se récrient sur la mangeaille , il y en a des pleines remorques , des froids qui ne rapprochent pas aussi , mais des chiens à lièvres intelligents pour ne pas se laisser duper sur le sens bons des pisses de lièvres pour ne rapprocher que la retirée là , un coffre de voiture suffit largement ...
Avec l'âge pour ces chiens peut intelligents cela devient un vis ...
Après à chacun ses affinités ...
Nous chassons le lièvre au milieu des sangliers et le plus souvent le matin sur la "mange" il y a surement plus de "bouigadisse" de sanglier que de "voie de mangeaille"!!! Souvent la mange est un champ de mines,la densité de lièvre est "ridicule" a coté de la densitée de sanglier et pourtant nos chiens qui donnent sur la mangeaille (j'en ai pas une pleine remorque) mais seulement quelques uns dans ma remorque, qui ne sont nullement "handicapés" pour trouver rapidement la sortie et malgré que la voie du lièvre soit très très souvent "camouflées" par plusieurs voies de sangliers et très souvent par des sangliers qui se lèvent devant les chiens pendant le rapproché du lièvre et pourtant,nos chiens arrivent a faire de très trè beau rapprochés et de beau lancés!!!!
Quand nous chassons le lièvre nous sommes souvent en contact avec les battues au sanglier et nos chiens ne sont pas du tout perturbés par des sangliers qui sont poursuivis par les chiens de la battue!!!
Le sanglier est chassé tous les jours(400 tués sur la chasse) chez nous et si nous avions des chiens qui soient "handicapés" par "l'odeur" du sanglier nous ne pourrions plus le chasser correctement!!!
Je chasse le lièvre au baton 3 fois par semaine!!Avant je le tirrai mais vue le peu de lièvre que nous avons,depuis une dizaine d'années, je préfère entendre mes chiens chasser plustot que de remplir le congélateur!!
Voila mon point de vue sur le gibier "non chassé"en densité "importante" par rapport au gibier chassé!!!
Nous avons aussi quelques chevreuils au milieu !!!(35 bracelets)
A j'oubliai, nous commençons a avoir quelques chamois (très peu) mais quelques uns, personnellement la saison dernieres j'en ai vue 4 lors d'une chasse au lièvre!!!
Cordialement