caboubi a écrit :
Salut à tous,
J'aimerais faire une petite parcelle (+/- 500 m2) de culture favorable aux Lièvres pour pouvoir les "aider" à passer l'hiver.
Chez nous la neige et le froid sont très présents, en effet notre territoire va de 1000 à 1600 m.
J'ai remarqué que les Lièvres s'approchent des maisons en période de grand froid, et j'ai vu un capucin hier soir qui venait tourner autour de mes petits buissons (églantines, etc...).
J'aimerais des conseils de culture. J'ai pensé au choux fourragé, qui doit bien résister aux rigueurs de l'hiver, mais je voudrais planter d'autres choses.
Si vous avez des idées, je suis preneur
Jean-Michel du Vercors
Le froid n'est pas vraiment un problème tant que le lièvre peut accéder à la nourriture. En revanche, la neige en est un, selon son épaisseur et sa dureté.
Repiquer quelques dizaines de pied de choux fourrager semble être la solution, par contre en dessous de -10°C/-15°C ils devraient geler, chose qui est arrivée lorsque j'en faisait pour les lapins de clapier.
Chez moi, lors de rare période enneigée, il lui arrive de manger les pointes des feuilles de poireaux qui dépassent du manteau neigeux.
Peut-être la betterave sucrière, elle est moins gélive que l'autre, les lapins aiment bien, le lièvre je ne sais pas. Elles seraient à stoker en cave ou silo, et à mettre à disposition le moment voulu. Aucune idée sur sa possible culture en montagne.
Le maïs serait aussi intéressant, à partir du moment il peut fournir une poupée conséquente et un grain qui arrive à maturité, peu probable à ton altitude.
Après, tous les céréales d'hiver sont super intéressants, notamment le blé, mais peu accessible si l'enneigement est conséquent.
Tu peux aussi te tourner vers des arbres, arbustes dont l'écorce est prisée, je pense aux pommiers et l'abricotier, pour ce dernier le climat ne devrait peut-être pas trop lui convenir.