Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 05:53

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2011 06:46 
Hors-ligne

Message(s) : 706
Chez nous, dans le rhone, le lièvre est ouvert un maximum de 5 dimanches par la fédération....
Sur notre territoire nous le chassons 3 dimanches, 1 lièvre par dimanche, et la moyenne de lièvres prélevés est comprise entre 1.5 et 1.7 lièvre par chasseur soit 50 à 60 lièvres par saison depuis 6 ans et la poulation reste stable.Certainement avons nous trouvé la formule adaptée à notre territoire....Mais certainement plus facile à gérer sur une chasse privée de 400 hcts que dans une acca de 2000 hcts et beaucoup + parfois.Le seul hic, le nombre de lièvres tués devant les chiens par les " charognards".Des fois qu'ils ne fassent pas leurs 3 lièvres, vous vous rendez pas compte :lol: Mais bon, c'est un autre débat qui n'interesse pas ce post sur la reproduction.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 120
je pense que le lièvre sa dépent beaucoup du territoire
si un lièvre se plaie pas dans un territoire on peut faire ce que l'on veut il y en aura jamais beaucoup
le plan de gestion et important pour la population des lièvre (abus)
si on veut du lièvre il y a pas de secret (il faut pas tous les tué)
je chasse ocasionellement le lièvre
mais j aime bien en parlé ;) ;) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Pareil dans l'isere côté vallée du Rhône , je m'occupe de sentiers de randonnées et je vois pas mal de petits, nous avons eu la secheresse et en ce moment pas mal d'orages et dhumidité , (gare aux maladies).
Il est également vrai que le territoire a de l'importance pour le développement de l'espéce , j'ai remarqué que depuis qu'il y a des jachères agricoles les lièvres ont tendance a se regrouper autour de ces zones car il adore les prairies d'herbe rase .
Sur mon ACCA de 1100 ha nous tirons 15 a 20 lièvres/ans la population est stable mais n'explose pas .Je soupçonne une prédation de renard à deux pattes , mais comme il est dit plus haut c'est un autre sujet

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2011 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 633
Même constat les populations sur deux communes où je chasse augmentent bien, en ce moment je vois pas mal de jeunes ce qui est très positif.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 149
Bonsoir,
Les deux leuvrauts rescapés , le troisiéme de la même portée n'a pas résisté , un soir , il y a 3 semaines aux griffes et au bec d'une buse

Image

Uploaded with ImageShack.us

@+ bob

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2011 18:09 
Hors-ligne

Superbe photo bob :D :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2011 09:25 
On voit pas mal de levrauts :D la sécheresse a du être bénéfique à leur survie, vivement l'ouverture en éspérant qu'on saura gérer et profiter de cette bonne année de reproduction pour recréer un capital suffisant sur le terrain.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2011 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Egalement tres forte densité dans la plaine du Forez. J'ai compté plus 20 lièvres sur 4 kms en voiture et de toutes tailles !

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2011 19:07 
Hors-ligne

Mon copain a toulouse est dans une acca qui fait 300 ha
il a fait le tour de l acca le matin de bonheur il a compte 18 liévre :D :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2011 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Bonjour a tous.
Eh ben dites donc, quand je lis vos messages sa me laisse rêveur car chez moi cela va maintenant faire la 4 éme année ou la population de lièvres c'est complétement effondrai, (maladie surement) car l'année d'avant a la fermeture il en resté énormément et du jour au lendemain plus rien :evil: .
Alors l'an dernier nous avons mis en place les bracelets (1/chasseur et par an). Mais après cette année passé nous constatons qu'il y'en a pas plus, d'ailleurs un comptage a été fait et il s'en est vu 3 :evil:. Alors que les années avant a la même période on en aurai au moins vu 30. Alors moi je suis pour garder le prélèvement a 1 par chasseur (méme si je pense que c'est trop), mais allé faire comprendre ca a certains bien du plaisir, j'entends même dire que la mise en place d'un plan de chasse ferai complétement disparaitre le lièvre, pourquoi comment je sais pas mais tels sont les dires de certaines personnes. On m'a aussi dit que le lièvre avait changer ces mœurs qu'il ne vivait plus dans les champs mais aux bois (sa je veux bien un peu le croire, mais de là a me dire que le lièvre ne va plus manger de luzerne ou de ray gras, alors là ca a d'autres).
Maintenant ce soir réunions de la société et on verra ce qui va en ressortir mais j'ai bien peur que la proposition de 2 lièvres par chasseurs passe, alors si tel est le cas je pense que ce serai grave pour notre population de lièvres.
Honnêtement je pense que si on resté a 1 lièvre ce serai plus sage, mais vu ou on en est arrivé, la fermeture de cette espèce au moins un an s'impose, ce qui n'empêcherai pas de le chasser mais certains on répondu je ne me vois pas allé a la chasse au lièvres sans le tirer. Alors avec de tels raisonnements messieurs bravo!!!
On m'a aussi dit tempis si on peux pas tuer de lièvres on ira faire mal aux lapins ou aux perdreaux, voilà ou on a ai chez moi.
Sur ce bonne journée a tous.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant