Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 03:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chasse les mauvais jours
Message Publié : 29 Sep 2014 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Les jours où le temps n'y est pas, que la voie n'est apparemment pas bonne, faut-il continuer à essayer de trouver une voie ou vaut-il mieux ne pas insister et attendre des jours meilleurs ?
J'ai entendu les 2 :
- il faut faire travailler les chiens dans la difficulté pour qu'il exploitent le moindre sentiment. Les jours de bonne voie, ils n'en sont que meilleurs.
ou
- ces jours là, les chiens se découragent et partent à la faute ou ne quêtent plus. Mieux vaut ne pas les habituer à ce genre de travers...

Je parle de chasse du lièvre uniquement.

Avez-vous un avis sur la question ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chasse les mauvais jours
Message Publié : 29 Sep 2014 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Question très intéressante !

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 11:17 
Moi je pense que ce raisonnement est valable pour tous les gibiers...
je pense qu'il vaut mieux persévérer pour qu'ils restent vaillants, les pousser à chercher en permanence, pour ne pas qu'ils attendent la facilité...quand il n'y a pas de voie, souvent les chiens n'ont pas envie et se promènent : moi, je les emmerde toute la matinée pour qu'ils cherchent quand même, je ne veux pas de la promenade de santé.
ce n'est que mon avis...mais je pense que plusieurs seront d'accord avec moi

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Et le matin quand tu ouvres la porte tu fais comment pour savoir si le pied est bon ou pas ? Il faut faire chasser .
Si je devais attendre les bons jours peut être que je ne les sortirais pas souvent.
En revanche la seule limite pour moi c'est le vent.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 12:54 
Hors-ligne

laurent 83 a écrit :
Et le matin quand tu ouvres la porte tu fais comment pour savoir si le pied est bon ou pas ? Il faut faire chasser .
Si je devais attendre les bons jours peut être que je ne les sortirais pas souvent.

En 1h ou moins tu peux te rendre compte que la voie n'est pas là et plier bagage.
Perso, mon nombre de sorties annuelles est trop faible pour que je permette de faire des impasses pour cause de manque de voie. Quand je fais 350 bornes pour pouvoir chasser et qu'il y a une saloperie de vent du sud comme hier, les chiens sortent quand même. Et comme le territoire n'est pas riche en animaux, il y a des sorties "à blanc".
Mais quand ces sorties là se succèdent (ça a été le cas l'an passé), les chiens gambergent et surtout leur patron... Du coup, vaut-il mieux "abréger" ces sorties ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 13:03 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Bédé16 a écrit :
laurent 83 a écrit :

En 1h ou moins tu peux te rendre compte que la voie n'est pas là et plier bagage.
Perso, mon nombre de sorties annuelles est trop faible pour que je permette de faire des impasses pour cause de manque de voie. Quand je fais 350 bornes pour pouvoir chasser et qu'il y a une saloperie de vent du sud comme hier, les chiens sortent quand même. Et comme le territoire n'est pas riche en animaux, il y a des sorties "à blanc".
Mais quand ces sorties là se succèdent (ça a été le cas l'an passé), les chiens gambergent et surtout leur patron... Du coup, vaut-il mieux "abréger" ces sorties ?

J'ai été invité a 11h30 par Laurent a boire un pastis et gouter son paté (fameux le paté) !!!!!!!
Je revenais des grives et nous avons discuté de ça pendant "la dégustation" :D
Je lui ai dis que je n'avait pas encore sorti mes chiens de lièvre et que je préférai en ce moment,aller tuer quelques grives pour faire du "paté" :D que de sortir les chiens,pour pinailler 2h,il me reste 5 B qui n'ont plus grand chose a apprendre et 2 jeunes que j'ai sortie une paire de fois mais vue l'état du terrain je préfère reporter ça a plus tard!!!!!
Mais moi c'est pas pareil,j'ai le temps je suis "a la retraite" et si c'est pas aujourd'hui c'est demain :D et comme je chasse un peu a tout :oops: je vais au sanglier aussi,quand j'avais votre age qu'il pleuve qu'il vente je sortais les chiens :D

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 268
Trés bon sujet, pour ma part je pense que les deux sont de bonnes reponse, faire travailler les chiens malgrés un mauvais terrain, leur permet de travailler mais la faute est fort possible, je prend exemple de ma semaine derniere ou jeudi nous réalisons 2 lancers avec deux grosse menee de plus d'une heure.
Et hier matin :twisted: au bout de 45 min de quete avec un pied difficile, bim, la faute les chiens tombent sur un chevreuil, j'apercois un dos marron mais j'arrive pas a identifier car le gibier disparaissait, je n'est pas voulu appuyer sur les colliers electrique car je voulais etre sur a 100% que c'etait un chevreuil, les chiens ont continuer 500 metre et on abandonner et c'etait bien un chevreuil et la je me dis "putin ta vu que le terrain etait pas bon, t 'aurai du rentrer ou faire le tour des gites", aprés on peu pas en vouloir aux chiens, car beaucoup sa leurs arrivent de fauté...

Mais si on a le temps de faire une saison pleine, je conseillerai d'arreter quand on voit que sa va pas bien, que les chiens ne trouvent rien, surtout si le territoire de chasse est fournie en chevreuil, moi perso, les patous et les troupeaux arrivent dans une semaine pour un mois, donc c'est pour sa qu'on a voulu aller au bout de la quete, mais si c'etait a refaire, je serai rentrer a la cabane, boire un bon pastis :)

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 15:01 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Perso je part du principe que pour qu'un chien devienne bon il faut le faire travailler dans la difficulté.les jours de bonne voie tous les chiens lancent et chasse. Ensuite faire travailler les chiens par mauvaise voie ça leur apprend la persévérance et la tenacité dans les défauts ,et surtout a faire marcher leur téte vue que le sentiment est trés faible.Le chasseur de liévre si il sort que les jours de trés bonne voie que ce soit sur le rapprocher et la menée ses parties de chasses ce compteront sur les doigts d'une main.Un chien de chasse en periode d'ouverture sa place est dans la nature et pas dans son chenil il y reste bien assez.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
pascal 07 a écrit :
Perso je part du principe que pour qu'un chien devienne bon il faut le faire travailler dans la difficulté.les jours de bonne voie tous les chiens lancent et chasse. Ensuite faire travailler les chiens par mauvaise voie ça leur apprend la persévérance et la tenacité dans les défauts ,et surtout a faire marcher leur téte vue que le sentiment est trés faible.Le chasseur de liévre si il sort que les jours de trés bonne voie que ce soit sur le rapprocher et la menée ses parties de chasses ce compteront sur les doigts d'une main.Un chien de chasse en periode d'ouverture sa place est dans la nature et pas dans son chenil il y reste bien assez.

C'est au mot près se que je pense ;)
On dirait même que c'est moi qui ai écrit ce texte :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 15:34 
Hors-ligne

Bon, dans le principe, ceux qui sont intervenus disent globalement qu'il faut faire travailler les chiens par tout temps. Je suis d'accord avec cette majorité.

Dans la pratique, j'ai l'impression que pas mal de chasseurs de lièvres remballent assez vite. On peut fréquemment lire des résumés de sorties d'une heure et qq et rideau, on reviendra demain parce que là, c'est pourri .

Alors on peut aborder le pb autrement...
Comment gérez-vous les "mauvaises" sorties qui se succèdent ?
Pensez-vous que ça "pourrit" les chiens ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant