Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 14:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ce mois de Mars
Message Publié : 26 Mars 2013 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Pour répondre à Piérrot qui se bat pour sortir ses chiens en Mars ! ;)

Pour ma part deux fois par semaine j'ai la possibilité de sortir mes jeunes chiens ce mois ci ,je pense que l'entrainement de mars n'est pas fait pour "tamponner" le gibier , par contre il est excellent pour faire démarer ses jeunes chiens ,là on ne fait pas trop parler de nous ,ce qui n'est pas négligeable . ;)

Pour la première fois cette année ,(plus de 45 années de permis) j'ai appréhendé le démarrage de mes jeunes chiens autrement .

Avant je mettais mes jeunes chiens dans le groupe ,et en bons wagons qu'ils étaient ,ils suivaient la première année ,commençaient parfois à se démarquer le deuxième ou troisième année pour s'affirmer ou pas aprés .

Là je les prend avec deux chiennes chaudes qui ne lancent quasiment jamais et je les tiens à rapprocher ,rapprocher pendant des heures jusqu'à presque les rappeller dés que j'approche de la remise .

J'ai l'impression que mes chiens prennent une certaine assurance ,voir indépendance ,je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps ..

D'aprés vous ce genre de départ pourrait il influencer l'avenir de mes chiens (partant du principe que chez l'être humain si on apprend à bien bosser à 16 17 18 20 ans c'est un gage pour l'avenir ) ;)

Ayant une meute pas assez chaude pensez vous qu'ils pourraient ainsi m'apporter un plus dés l'année prochaine ?

Ou peut être me donner d'autres suggestions ou conseils à ce sujet .

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ce mois de Mars
Message Publié : 26 Mars 2013 13:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Je pense que tu a choisi la bonne méthode, j'ai moi aussi l'impression que le chien qui pour ainsi dire (se fait seul) sans courrir (bètement) au départ avec la meute, est beaucoup plus rapide dans sa progression, malgré que je n'ai toujours pas le droit, je sort ma jeune tous les matins :lol: seule et j'essaye de lui faire voir au moins un lièvre pour lui déclancher l'instinct de poursuite, elle commence a s'intéresser aux odeurs sur les "pètes" dans le semés, mais c'est pas encore ça :D mais je suis patient !!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 14:02 
je ne suis pas chasseur de lievre mais la premiere voir deuxieme sortits j'essaye de faire en sorte qu'ils puissent mener coute que coute!! dessuite sur un debout ou un pied fumant ou essayer de leurs en faire partire 1...... meme si de temps en temps 1 jeune est capable de faire un jolie rapproché des la premiere fois (celui la plus de chasse mais du sexe :lol: )
apres je les fait chasser le plus possible dans la difficultée aux moins rapprocher batailler ils savent a quoi ça sert....

voila mon avis de chasseur de sanglier.... le sujet et tres interessant!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt

pour moi un chien qui se fait seul aura sa propre experience du terrain, de certaines situations de chasse.
c'est des fois plus long de declarer un chien seul mais cela apporte du mental dans beaucoup de phases de la chasse il ne subira pas la chasse des autres chiens mais au contraire y participera plus car il aura deja acquis de l'experience du terrain SEUL.
un chien demarré seul est plus rapidement operationnel en meute et apporte son petit + meme s'il est jeune.

a chacun sa recette, rien n'est ecrit d'avance

@+

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Je suis assez d'accord sur la méthode.
En plus s'il y a 2 chiens plus expérimentés pour montrer l'exemple, c'est d'autant mieux.
C'est le principe de la sortie avec le 'vieux chien".
S'il n'y avait pas ces chiens agguéris, le risque serait de juste "promener" les jeunes ....

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 18:32 
Hors-ligne

Oui pour un rapproché comme fais "Leplaisirdeschiens" dans un premier temps si déja les chiens ont compris que en mettant le nez au sol il y a des odeurs interessante et que le ou la jeune se manifeste, mais je pense que le chien qui n'est pas démaré et qui na pas encore compris, la promenade comme tu dis, je la fais tous les matins et de jours en jours je voit la progression, la chienne commence a manifester un interet sur les "pètes" et elle essaye de suivre une voie sans se récrier, mais on voit que ça l'interesse, l'idéal c'est de lui en faire voir un après je pense que une fois qu'elle aura compris que au bout de l'odeur il y a quelque chose qui court, le tour est joué :D Je pense que c'est mieux que de la faire courrir avec les vieux sans savoir pourquoi!!Je pense que si le jeune arrive a se débrouiller seul pour apprendre, il progressera plus rapidement après avec la meute!!!
C'est mon avis!!!
Pierrot

Bédé16 a écrit :
Je suis assez d'accord sur la méthode.
En plus s'il y a 2 chiens plus expérimentés pour montrer l'exemple, c'est d'autant mieux.
C'est le principe de la sortie avec le 'vieux chien".
S'il n'y avait pas ces chiens agguéris, le risque serait de juste "promener" les jeunes ....

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Ce qui rentre aussi en ligne de compte :

C'est le naturel des chiens sur les cinq jeunes que je prend ,trois auront des qualités de rapprocheurs avec qui je prend un certain plaisir ,les deux autres non ou du moins pas aujourd'hui et là j'avoue que ce serait nettement moins interressant si je n'avais qu'eux ..

Il faut faire aussi avec ...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 19:33 
Hors-ligne

Leplaisirdeschiens a écrit :

C'est le naturel des chiens sur les cinq jeunes que je prend ,trois auront des qualités de rapprocheurs avec qui je prend un certain plaisir ,les deux autres non ou du moins pas aujourd'hui et là j'avoue que ce serait nettement moins interressant si je n'avais qu'eux ..

J'ai fais comme toi il y a maintenant 6 ans, quand mon frère est décédé je me suis retrouvé avec 5 jeunes a faire 3femelles et 2males :o et bien j'ai intégré tous le monde dans la meute, je n'avait pas trop le moral pour m'occuper des jeunes, donc ils ne se sont fais quelque part tout seul mais avec l'aide des adultes et de la mère,mais pas avec moi, j'ai commencé a intégrer au groupe les femelles et les males un peu plus tard , et bien les 3 femelles rapprochent très bien une des trois est très collée et a tendance a rappeler tous le monde quand les autres se précipitent un peu, une tout en étant rapprocheuse est une excellente leveuse et sur les 2 males un est très chaud sur le rapproché et en principe c'est lui qui annonce le premier et l'autre avec ses allures et son physique de Gascon est un rapprocheur froid, il est très affairé sur le rapproché, mais ne donne pas un coup de voix :D mais c'est mon "indic" quand il aboie c'est debout et alors la il devient très abondant sur la voix et tiens le lièvre de près!!!! Alors pour vraiment savoir si les techniques des uns et des autres, lesquelles sont les mieux adaptés :oops:
Sur ce coup la je peu dire que je n'ai rien fais pour les aider les chiens se sont fais avec la meute!!!! Mais pas avec moi :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2013 08:24 
Pierrot 83 a écrit :

J'ai fais comme toi il y a maintenant 6 ans, quand mon frère est décédé je me suis retrouvé avec 5 jeunes a faire 3femelles et 2males :o et bien j'ai intégré tous le monde dans la meute, je n'avait pas trop le moral pour m'occuper des jeunes, donc ils ne se sont fais quelque part tout seul mais avec l'aide des adultes et de la mère,mais pas avec moi, j'ai commencé a intégrer au groupe les femelles et les males un peu plus tard , et bien les 3 femelles rapprochent très bien une des trois est très collée et a tendance a rappeler tous le monde quand les autres se précipitent un peu, une tout en étant rapprocheuse est une excellente leveuse et sur les 2 males un est très chaud sur le rapproché et en principe c'est lui qui annonce le premier et l'autre avec ses allures et son physique de Gascon est un rapprocheur froid, il est très affairé sur le rapproché, mais ne donne pas un coup de voix :D mais c'est mon "indic" quand il aboie c'est debout et alors la il devient très abondant sur la voix et tiens le lièvre de près!!!! Alors pour vraiment savoir si les techniques des uns et des autres, lesquelles sont les mieux adaptés :oops:
Sur ce coup la je peu dire que je n'ai rien fais pour les aider les chiens se sont fais avec la meute!!!! Mais pas avec moi :D
Pierrot

Il y a plusieurs trés bonnes techniques. C est comme pour apprendre à lire au enfant. Tu as deux principales méthode.Un enfant apprendra a lire avec ces deux méthodes simplement l une est plus adapté pour lui, il apprendra alors plus vite avec celle ci. En revanche le meilleurs élève en cp ne sera peut etre pas le meilleurs au bac et ceci parce que ça dépendra de ces experiences. Il me semble que c est un peu pareil pour les chiens...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2013 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1292

Quel age ont "ces" jeunes ????

Car les déclarer seuls je suis d' accord mais encore faut-il le garder sur la voie du lièvre pour la créance future car un jeune très chasseur aura vite fait de se servir seul sur toutes les voies rencontrées.En les sortant avec un ou deux vieux sur on prends moins de risque pour controler les pieds.
Pierrot pourquoi ne pas emmener ta jeune dans un parc très riche en lievre(avec un adulte ?) pour lui faire "voir" plus facilement du lièvre pour provoquer le déclic.

Moi je prefererai maintenant la déclarer en parc à lièvre que de " risquer" à la faire déclarer seul en nature sur un chevreuil ou sanglier.Après tout dépend de la densité de lièvre sur le territoire.

a+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant