Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
fabi13
|
Publié : 04 Jan 2013 14:12 |
|
|
bonjour les amis !! une petite question me trotte depuis quelques temps  on entend de longue parler de la créance sur sanglier : comment ils procédent avec les jeunes ; a quel àge ils commencent a les mettres en contact avec ... alors moi je me pose la question de comment faites vous pour créancer vos chiens au liévre pour ma part dés le plus jeune àga j'éssai de les sortir le maximum de fois pour leur faire découvrir le biotope et les odeurs , de leur faire sentir un liévre quand j'en voit un dans un champ et de temps en temps leur faire mordiller  , je les sors aussi au parcs avec mes autres chiens mes le parc c'est bien mais en colline c'est différent c'est pas aussi simple d'en lever un ( d'un coté c'est pas plus mal sinon ou serait le plaisir ) !!!!! Voilà pour moi et vous comment procédez vous A+ fabi13
|
|
Haut |
|
 |
LAURENT 12
|
Publié : 04 Jan 2013 15:55 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:27 Message(s) : 302 Localisation : Aveyron 12
|
Je fait pareil avec les jeunes, puis je les fait chasser avec des chiens créancé, du parc de temp en temp , mais attention trop c'est un piége car dans la nature c'est pas pareil. Beaucoup de sortie, beaucoup de contact avec les chiens. J'encourage sur l'animal de chasse et j'arrette au plus vite sur un gibier non désiré. Les colliers électrique vraiment en dernier recourt sur des chiens qui on deja fait une paire de saison. Et le mot miracle de la PATIENCE.
|
|
Haut |
|
 |
milou
|
Publié : 04 Jan 2013 16:48 |
|
Inscription : 08 Déc 2012 17:21 Message(s) : 924 Localisation : NIEVRE
|
je pense qu il n y a pas 1000 solution pour creance la diffence c est que le sanglier peut etre mechant avec le chien et donc un 1er contact trop dure peu le degoutter ou le rendre fou.apres le lievre demande plus de qualites aux chiens car la voie est bien plus legere,plus fugace et un lievre peu retenir son sentiment pas un sanglier j ai toujours un tres grand respect pour les conducteurs de chiens a lievres car ils ne choisissent pas la facilite 
|
|
Haut |
|
 |
bruno du jura 38
|
Publié : 04 Jan 2013 19:32 |
|
|
il y a aussi le coup de bol , c'est a dire les chiens qui ont une grosse prèfèrence sur lièvre voir voie unique, sinon les faire chasser avec d'autres chiens très propres en leurs faisant voir le plus de lièvres possible mais aussi les animaux qu'ils ne doivent pas chasser et puis ......... de la patience
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 04 Jan 2013 19:34 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Salut fabi, j'ai en ce moment une jeune de 7 mois que je sort depuis 1mois chaque fois avec les adultes, pour l'instant elle prend ça pour un jeu, quand les chiens quètent elle s'amuse a leur mordiller les oreilles,elle se prend des coups de "gueule" parcequ'elle les emmerde alors elle revient me voir puis elle repart, elle na pas encore compris quand ils lancent ce qui se passe, donc elle me suit et quand on rejoint elle va avec eux !!!Elle apprend, mais elle na pas encore eut le déclic de l'odeur elle renifle un peu de partout, voila ou elle en est a 7mois  mai je suis serein, elle a déja compris qu'il faut monter dans la remorque quand on part chasser et remonter quand on repart!!! C'est l'apprentissage, les jours passent et j'attend!!! Pierrot
|
 |
milou
|
Publié : 04 Jan 2013 19:35 |
|
|
bruno du jura 38 a écrit : il y a aussi le coup de bol , c'est a dire les chiens qui ont une grosse prèfèrence sur lièvre voir voie unique, sinon les faire chasser avec d'autres chiens très propres en leurs faisant voir le plus de lièvres possible mais aussi les animaux qu'ils ne doivent pas chasser et puis ......... de la patience ça arrive mais pas courant si tu comptes la dessus tupeux passer quelques chiens avant dans avoir un creance 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 04 Jan 2013 19:39 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
milou a écrit : bruno du jura 38 a écrit : il y a aussi le coup de bol , c'est a dire les chiens qui ont une grosse prèfèrence sur lièvre voir voie unique, sinon les faire chasser avec d'autres chiens très propres en leurs faisant voir le plus de lièvres possible mais aussi les animaux qu'ils ne doivent pas chasser et puis ......... de la patience ça arrive mais pas courant si tu comptes la dessus tupeux passer quelques chiens avant dans avoir un creance  Tout est dans la lignée, 8 a 10 générations et sa devient plus facile, d'avoir des chiens qui "aiment" chasser le lièvre!!! Pierrot
|
 |
milou
|
Publié : 04 Jan 2013 19:43 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : Salut fabi, j'ai en ce moment une jeune de 7 mois que je sort depuis 1mois chaque fois avec les adultes, pour l'instant elle prend ça pour un jeu, quand les chiens quètent elle s'amuse a leur mordiller les oreilles,elle se prend des coups de "gueule" parcequ'elle les emmerde alors elle revient me voir puis elle repart, elle na pas encore compris quand ils lancent ce qui se passe, donc elle me suit et quand on rejoint elle va avec eux !!!Elle apprend, mais elle na pas encore eut le déclic de l'odeur elle renifle un peu de partout, voila ou elle en est a 7mois  mai je suis serein, elle a déja compris qu'il faut monter dans la remorque quand on part chasser et remonter quand on repart!!! C'est l'apprentissage, les jours passent et j'attend!!! Pierrot on m a toujours dit que les plus precocent ne serait pas forcement les meilleurs ce que j ai pu constater par la suite,et tous les precoces vraiment bon que j ai pu avoir n ont pas fait de vieux os... beaucoup voudrait que les chiens chassent a la naissance  laisser les grandir la patience et le maitre mots 
|
|
Haut |
|
 |
Lionel SENOT
|
Publié : 04 Jan 2013 20:07 |
|
|
Bonjour et meilleurs voeux a tous, Vous parlez presque tous de sortir les jeunes au maximum et si possible avec les vieux chiens, et vous avez raison. Seulement pour créancer un chien, a moins qu'il soit naturellement voie unique, mais c'est une autre histoire, il faut deux choses: 1- Lui faire aimer par dessus tout la voie de l'animal rechercher, en l'occurence le lièvre. Là vous avez raison en sortant au maximum et en lui en faisant voir le plus possible. 2- Lui faire comprendre qu'il ne doit pas chasser les voies des autres animaux. Et c'est la que vous oubliez l'essentiel. Pour créancer, il faut mettre le chien en contact avec les autres espèces non désirées, pour qu'il comprenne que cette voie ne doit pas être chassée.
Deux exemples pour expliquer mes propos: 1ère finale nationale (dans le jura), nous découplons et croisons durant notre quete 2 chevreuils à quelques mètres des chiens qu'ils ignorent magnifiquement. 200 mètres plus loin, on dérape sur des sanglier. Explications: chez nous les chevreuils sont légions et les chiens ont l'habitude d'évoluer au milieu d'eux, mais sur notre territoire, il n'y a pas de sanglier (ou presque). Les chiens ne connaissant pas cette voie forte ont été tentés de la suivre. 2nde finale nationale à Luzillat: Une meute réalise une magnifique menée d'1/2 heure avant de débucher au pied des conducteurs et des juges qui constatent que les chiens chasse une fouine. Et oui, le conducteur, sur de ses chiens vis à vis de la créance sur chevreuil; n'avait jamais eu l'occasion de corriger sur fouine.
Donc pour résumer 1- leur faire aimer passionnément le lièvre 2- leur faire comprendre en leur montrant que les autres voies ne sont pas a suivre (en fonction des animaux que vous avez sur votre territoire). Attention toutefois, la correction ne doit pas dégouter le chien de la chasse en général, il fat donc mieux attendre la deuxième saison de chasse et être sur que la passion s'est installée.
A bientôt
|
|
Haut |
|
 |
mick 58
|
Publié : 04 Jan 2013 20:11 |
|
|
Lionel SENOT a écrit : Bonjour et meilleurs voeux a tous, Vous parlez presque tous de sortir les jeunes au maximum et si possible avec les vieux chiens, et vous avez raison. Seulement pour créancer un chien, a moins qu'il soit naturellement voie unique, mais c'est une autre histoire, il faut deux choses: 1- Lui faire aimer par dessus tout la voie de l'animal rechercher, en l'occurence le lièvre. Là vous avez raison en sortant au maximum et en lui en faisant voir le plus possible. 2- Lui faire comprendre qu'il ne doit pas chasser les voies des autres animaux. Et c'est la que vous oubliez l'essentiel. Pour créancer, il faut mettre le chien en contact avec les autres espèces non désirées, pour qu'il comprenne que cette voie ne doit pas être chassée.
Deux exemples pour expliquer mes propos: 1ère finale nationale (dans le jura), nous découplons et croisons durant notre quete 2 chevreuils à quelques mètres des chiens qu'ils ignorent magnifiquement. 200 mètres plus loin, on dérape sur des sanglier. Explications: chez nous les chevreuils sont légions et les chiens ont l'habitude d'évoluer au milieu d'eux, mais sur notre territoire, il n'y a pas de sanglier (ou presque). Les chiens ne connaissant pas cette voie forte ont été tentés de la suivre. 2nde finale nationale à Luzillat: Une meute réalise une magnifique menée d'1/2 heure avant de débucher au pied des conducteurs et des juges qui constatent que les chiens chasse une fouine. Et oui, le conducteur, sur de ses chiens vis à vis de la créance sur chevreuil; n'avait jamais eu l'occasion de corriger sur fouine.
Donc pour résumer 1- leur faire aimer passionnément le lièvre 2- leur faire comprendre en leur montrant que les autres voies ne sont pas a suivre (en fonction des animaux que vous avez sur votre territoire). Attention toutefois, la correction ne doit pas dégouter le chien de la chasse en général, il fat donc mieux attendre la deuxième saison de chasse et être sur que la passion s'est installée.
A bientôt tres bonne analyse a mon gout, et on sent l'expérience et la sagesse du vécu
|
|
Haut |
|
 |