Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Bédé16
|
Publié : 16 Juin 2010 11:05 |
|
|
Je suis désolé Ragot, mais ce qui ressort de cette nouvelle vidéo ressemble à ce qui ressort de la précédente. Voici mes impressions: - les piqueux veulent tellement garder les chiens en paquet que les chiens semblent attendre qu'on les porte sur une vue. Telle qu'elle est filmée, la quête semble plutôt passive, avec au moins un piqueux toujours devant, qui rameute. - sur ce j'imagine être un défaut au milieu du champ, on voit un chien ... qui se vide!!! Et les autres, toujours en paquet (ah c'est des chiens d'ordre ! peut-être un peu trop à mon goût) toujours peu actifs, attendant qu'on les appelle ailleurs.
Il est très difficile de bien filmer un acte de chasse, notamment aux chiens courants, et de montrer les différentes étapes de la chasse. Les moments où les chiens sont plus facilement observables sont souvent les défauts ou le retour. Mais maintenant que les vidéos se multiplient, on perçoit des impressions et des différences. Tu prends par exemple les vidéos de Bruno Desgranges avec ses bassets bleus (Forum/Chiens/races/bassets bleus de gascogne). Des chiens actifs dans la quête, le rapprocher, la menée et les défauts. Pas une fois tu vois les chiens qui attendent au milieu d'un champ ou qui se promènent sur un chemin.
Des chiens aux ordres ne doivent pas être sans initiative. Je ne veux pas faire le procès de la vènerie. Mais il serait intéressant que toi et les autres veneurs intervenant sur ce forum nous parliez de votre façon de chasser...
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
griffonnivernais19
|
Publié : 17 Nov 2010 16:32 |
|
Inscription : 07 Fév 2010 10:57 Message(s) : 1169 Localisation : haute coreze
|
les chiens donnent le lancer et s'arrrete aussi tot  bizare.. je n'est pas de chiens a lievre et je ne chassent pas le lievre mais a mon avis comme il le méne a vu dès le depart les chiens doivent s'embaler trop vite et perdre..
_________________ Un rapprocher, un lancer, une belle menée que demander de plus?
|
|
Haut |
|
 |
cyclo56
|
Publié : 17 Nov 2010 18:26 |
|
|
he bien un des meilleurs equipage a lievre des annees 80 90 :je l'ai vu prendre un lievre a courre avec 6 afpv en 1h30 avec seulement son piqueux avec lui c'etait pendant un concours sans renseignements
|
|
Haut |
|
 |
edld
|
Publié : 17 Nov 2010 18:29 |
|
|
bonsoir,
à une époque qui n"est pas si lointaine que ça, j'etais master dans un équipage de lièvre, et j'ai donc mené la meute pendant trois saison. Il est vrai que l'on peut dire qu'il existe deux écoles, tout d'abord celle (plutot anglaise) ou il faut etre tout le temps aux chiens, des le premier defaut prendre la meute pour travailler les retours et les devants, de suite intervenir, cela impose d'etre soit à cheval ou alors courir tres vite pour etre sans cesse aux chiens, dans cette méthode les chiens s'appuie sur l'homme pour relever les defauts. Et puis il y a l'autre école, plutot française celle ci, celle avec laquelle je chassais le lievre et le chevreuil aujourd'hui, c'est à dire laisser aux chiens prendre le plus d'initiative, les aiders le moins possible, bien sur on intervient en cas de trop long defaut ou de dangers, mais on ne porta pas les chiens à la vue, on laisse faire, on corrige si il le faut, mais les chiens sont maitre du jeu, toute leur inteligence est esploité leurs sens de la chasse et leur instint de prédateur, avec celle ci, si vous etes en retard sur la meute ou ne pouvez la rejoindre à cause d'obstacle ou autre, les chiens vont se débrouiller seul mais n'arreterons pas de chassez, souvent au lievre les chiens etait bien loin devant ( et oui à pied et quand la terre est amoureuse, les labours deviennent un enfer) je retrouvais souvent la meute chassant ou en train de relever un défaut, on prennais environ 10 fois par an, pas un gros score mais chaque lievre etait bien usé. voila, apres chacun chasse comme il l'entend, mais moi en tout cas je prefere regarder les chiens chassés et intervenir le plus tard possible
|
|
Haut |
|
 |
ragot
|
Publié : 17 Nov 2010 21:19 |
|
Inscription : 03 Avr 2009 15:28 Message(s) : 378 Localisation : maine et loire
|
Quel équipage etiez vous master?