Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 04:58

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2011 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 297
Bonjour,
Même si nous avons moins d'odorat que nos poilus, il nous est facile de différencier les odeurs
Les chiens mâles ont une odeur plus forte que les femelles, un chien qui a couru sent différemment d'un chien frais, chien mouillé etc...
Même si la voie du lièvre est mystérieuse le lièvre n'en demeure pas moins un animal:
Pourquoi, pour les lièvres il ne serait pas possible, que leur odeur varie en fonction de :
- l’animal : sexe ; individu …
- de sa température, de son alimentation
- de sa transpiration,
Au bout d’une belle menée un lièvre ne doit pas avoir la même odeur qu’un lièvre qui est gité dans un talus un jour de grand vent .
( ;) Thomas)
Et d’autres facteurs qui nous échappent, a nous pauvre êtres humain
Peut-on penser que le lièvre a une odeur fixe et que tous les lièvres ont la même odeur ?
Si on pouvait poser la question a nos bourrus ….
Cordialement Marc

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Ce que j'adore avec cet animal et aux vues des posts qui viennent d'être écrits c'est que c'est sans doute un des seuls qui donnent autant de nœuds aux cerveaux de ses poursuivants (bipèdes et quadrupèdes) ;) Quand à votre allusion mon cher ami MG43 c'est que le lièvre Yssingelais n'a pas d'odeur, tout simplement :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Je pense en effet que chaque lièvre à sa propre odeur (pour les hommes c'est pareil)plus où moins facile à suivre.Mais je pense aussi que chaque lièvre est plus où moins dégourdi (comme les hommes) et arrive plus où moins facilement à perdre nos compagnons.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Regardez ce qu'il se passe au sanglier... 2 exemples :

- Même sans l'avoir vu les chiens craignent voire refuse un gros mâle quand il l'évente
- il est plus facile (de + loin du moins) d'aller planter au ferme des animaux adultes que des petits

Ces animaux ont bien des odeurs différentes. ce doit être pareil au lièvre mais comme pour sa chasse c'est plus subtil qu'au sanglier !

(Laurent je n'oserais pas dire que tu as dit une connerie ! c'est juste mon idée, qui a autant de chance d'être fausse ;) )

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Ragot15 a écrit :
Regardez ce qu'il se passe au sanglier... 2 exemples :

- Même sans l'avoir vu les chiens craignent voire refuse un gros mâle quand il l'évente
- il est plus facile (de + loin du moins) d'aller planter au ferme des animaux adultes que des petits

Ces animaux ont bien des odeurs différentes. ce doit être pareil au lièvre mais comme pour sa chasse c'est plus subtil qu'au sanglier !

(Laurent je n'oserais pas dire que tu as dit une connerie ! c'est juste mon idée, qui a autant de chance d'être fausse ;) )

Le sanglier c'est flagrant,quand tu a un peu l'habitude,tu le sent toi le gros male alors les chiens je te dis pas :D par contre pour les gros male tu a des chiens qui les préfèrent,alors sont ils un peu juste en nez ou sont ils plus combatifs :?: Quand au lièvre il ni a que les chiens qui peuvent le dire si l'odeur varie d'un lièvre a l'autre :) la aussi ce que j'ai pu remarquer,les matins ou il y a de la rosée ou si les herbes sont mouillés par la pluie de la veille,une fois levé et qu'il c'est mouillé "le poil" le capucin il a du mal a "semer" les chiens,la je pense qu'il développe plus d'odeur du fait de son poil mouillé :idea:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 09:06 
pour le sanglier je pence que les gros sangliers son plus facile a mené est ce que l'odeur est plus forte oui je pence mais il y a aussi le comportement meme s'il prenne souvent beaucoup d'avance il fil droit sans faire de crochet ne passe pas dans les gros fourés

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 525
J'avoue qu'à ce sujet même si j'ai cherché à comprendre je ne sais toujours pas , toutefois je pense qu'il y a des lièvres plus faciles à suivre que d'autres maintenant le temps étant tellement influent je ne sais pas ,par contre il y a deux ou trois ans ,un lièvre régulièrement remisé à proximité de chez mes parents ,jamais je n'ai pû prendre la moindre quête ,et jamais je n'ai pû le faire suivre plus de cinq minutes ,il leur partait à la gueule et dés que mes chiens ne le voyaient plus ils le perdaient ! :il fût et est resté pour moi un mystère ,j'aurai tant aimé le rapprocher au moins une fois ou le mener un minimum !
Il a dû être tué ,j'y suis revenu et revenu mais il est resté pour moi un de ses mystères qui font que j'aime tant la chasse :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Je confirme pour le poil mouillé car cette année j'ai eu une chasse terrible sur un lapin qui était trempé jusqu'aux os

A+ laurent

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2