Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Le conseil d'administration de la FACCC a pris la décision de limiter l'utilisation du forum aux adhérents AFACCC à jour de cotisation. La consultation restant toutefois ouverte à tout public. Cette modification sera effective à partir du 26 septembre 2019.

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 11 Déc 2019 16:31

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2019 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 629
Un petit peu d'humour ne fait pas de mal. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2019 19:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2233
Pierrot 83 a écrit :
une qui prenait le goudron et une autre qui faisait les bordures, et j'opterai pour la 2eme (Lola) qui mettait moins de temps a retrouver la voie! De la a dire qui était la plus intelligente et qui avait plus de nez ?
Celle qui fait les bordures, style Lola, retrouve plus vite c'est clair. Mais arrivé a la route, la prendre a droite ou a gauche ? et sur combien de distance ? Et si il avait reculer dans sa voie chassée ? Un chien de route nous le diras ;)

Je relisais Mano Frachon "on a laisser des lièvres archi-cuit parcqu'on a pas fait la route assez loin..."

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Personnellement, j'ai eu trois types de chiens de route.
Le 1er commençait à chercher sur la route à 1an et 1/2 et puis au fur et à mesure du temps n'a que très peu progressé, se laissant entraîné par les autres ou parfois donnant sur la route car il avait trouvé l'odeur mais partant dans le mauvais sens.
Le 2ème trouvait aussi sur la route à 1an et 1/2 et a progressé toute sa vie pour avoir une maîtrise totale dés l'âge de 5 ans.
Le 3ème ne trouvait rien sur la route et ne cherchait pas jusqu'à l'âge de 6 ans et puis a trouvé pour avoir une maîtrise totale jusqu'à la fin de sa vie.

Je pense que le 1er chien avait l'instinct mais pas l'intelligence, le 2éme avait l'instinct et l'intelligence et le 3éme n'avait pas l'instinct mais l'intelligence. Je pense même que le 3ème a agi par mimétisme car il a eu un professeur pendant ses premières années de chasse.
On parle ici des chiens de route mais on pourrait faire les mêmes constations pour les lanceurs, les rapprocheurs, les forlongeurs, les chiens de défaut...
Quand on parle d'intelligence des chiens, on peut comparer avec les humains. Si on prend par exemple un footballeur professionnel de grand talent (je ne donnerai pas de nom), il est clair qu'il a une intelligence de jeu hors norme, il a une vision dans l'espace remarquable, une anticipation de tous les instants, il sent le jeu. C'est une forme d'intelligence. Par contre quand il doit s'exprimer, ça peut pour certains être approximatif. Dire que quelqu'un ou un chien est intelligent ne veut rien dire, il faut préciser dans quel domaine. Certains sont bons partout mais ils sont rares. Des chiens complets, ça existe mais ils sont souvent meilleurs dans certaines situations plutôt que dans d'autres.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 332
C'est un réel plaisir de lire les refléxions et les expériences de certains d'entre vous ,le forum est enrichissant ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2019 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 23
La question que je me pose,est ce que un chien fin de nez,tout simplement le meilleur à nos yeux,s'en sortira t il de la même facilité sur un biotope complètement différent de celui ou il chasse.
Un biotope de haute montagne comparé à celui de la garrigue par exemple..
Un chien moins fin de nez mais plus intelligent s en sortira t il mieux?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4