Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 02:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2015 07:26 
Hors-ligne

Message(s) : 977
fifi a écrit :
je voudrais avoir votre opinion sur une decision prise en AG

en assemblée général une décision a été prise par la société de chasse de limiter le nombre de chiens courant au lièvre limite 4 chiens et sans prélèvement donc faire courir le lièvre

il y a t'il dèjà eu une même décision de prise dans d'autres sociétés
quelle est la réglementation sur se sujet et si le chasseur ce fait attrapper que risque t'il
peut'il est défendue par la jurisprudence de l'afaccc
merci de vos réponses

Bonjour, sur l'acca chez mes parents, je fesai parti du bureau, et il y a 7 ou 8 ans maintenant, nous avions pri la décision de ne plus tirer le lièvre pendant 2 saisons et aussi de ne plus en lacher car , maladie, plus trop de lièvre lors des comptages nocturnes.. etc et puis c'est revenu et nous sommes passé en plan de chase, ce qui veut dire 1 lièvre par chasseur et par saison, maintenant 2 ... pour ce qui est des chiens, on le laissé courrir et chassé sans tir mais 12 chiens maximum , ce qui est bien

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2015 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 379
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Pierrot concernant les chiens d'arrêt et la gestion du lièvre...mais qui peut me démontrer que de faire chasser 2 chiens sur un lièvre ou bien 15 va conduire à une augmentation ou une diminution du nombre de lièvre sur une territoire. ;)

Je suis d'accord avec le principe que le lâcher ne contribue pas à remonter le cheptel, cependant sur notre territoire nous lâchons quelques lièvres ( une dizaine de couples) sur environ 3000 hectares, la population est stable et croyez moi, les chasseurs qui ont de bons chiens courants à lièvres se font plaisir même si la finalité pour eux n'est pas que le prélèvement alors que les chasseurs au chien d'arrêt se plaignent plus...allez savoir pourquoi?
Nous prélevons 2 ou 3 bagués sur entre une quinzaine et vingtaines de prélevés chaque année.
Nous lâchions bien plus il y a quelques années et depuis la diminution, les prélèvements n'ont pas diminué.

Je suis conscient que les chiffres ne parlerons peut être pas trop pour les chasseurs ou il y a un cheptel plus important mais pour nous en Haute Savoie, c'est pas mal.

Pour terminer, l'explication de la diminution des prélèvements sur certains territoires vient sûrement de la diminution de la qualité des chiens sur la voie du lièvre et aussi du chasseur....ce n'est que mon avis.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2015 11:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Briquet 74 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Pierrot concernant les chiens d'arrêt et la gestion du lièvre...mais qui peut me démontrer que de faire chasser 2 chiens sur un lièvre ou bien 15 va conduire à une augmentation ou une diminution du nombre de lièvre sur une territoire. ;)

Je suis d'accord avec le principe que le lâcher ne contribue pas à remonter le cheptel, cependant sur notre territoire nous lâchons quelques lièvres ( une dizaine de couples) sur environ 3000 hectares, la population est stable et croyez moi, les chasseurs qui ont de bons chiens courants à lièvres se font plaisir même si la finalité pour eux n'est pas que le prélèvement alors que les chasseurs au chien d'arrêt se plaignent plus...allez savoir pourquoi?
Nous prélevons 2 ou 3 bagués sur entre une quinzaine et vingtaines de prélevés chaque année.
Nous lâchions bien plus il y a quelques années et depuis la diminution, les prélèvements n'ont pas diminué.

Je suis conscient que les chiffres ne parlerons peut être pas trop pour les chasseurs ou il y a un cheptel plus important mais pour nous en Haute Savoie, c'est pas mal.

Pour terminer, l'explication de la diminution des prélèvements sur certains territoires vient sûrement de la diminution de la qualité des chiens sur la voie du lièvre et aussi du chasseur....ce n'est que mon avis.

Le problème c'est la jalousie entre chasseur ! Les gens qui n'ont que 2 ou 3 voir 4 chien ne comprenne pas et ne supporte pas qu'on puisse chasser avec 6 ou 8 chiens ! Ils sont persuade qu'avec trop de chien le lièvre et trop pousse qu'il a moins de chance de s'échapper ! Ils sont certain que ces équipe de chasseur a plus de 4 chien attrappe des lièvres avec les chien !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2015 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 289
Quand je vois tout ça,ça me rend un peu triste...ces les écolos qui rient bien quand ils nous voient se créper le chignon comme ça....l'ennemi numèro 1 du chasseur c'est le chasseur lui meme.Chez nous dans la vienne,le président de la fédé est venu à l'AG de notre faccc, quand nous lui avons exposé le problème, il nous a clairement dit qu'il ne voulait pas se mettre les présidents d'acca à dos.Sur l'acca de mon village j'ai eu le meme problème alors que j ai une meute à chevreuil.Je les ai gentillement envoyé chier et je continue à chasser avec pour seul arme mon fouet et ma pibole.... ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3