Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 15:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Superficie Lievre
Message Publié : 12 Sep 2012 10:46 
Hors-ligne

Message(s) : 23
bonjour tous le monde je voudrais savoir sur combien d'ha de plaine et de bois vous chassez le lièvre?
moi je le chasse sur a peine 300 ha mes j'ai que deux porcelaine et c'est souvent dehors ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: superficie lievre
Message Publié : 12 Sep 2012 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
C'est sur que tu doit souvent déborder chez les voisins,malheureusement pour toi, c'est un peu juste pour chasser le lièvre au chien courant, je chasse le lièvre sur 2 communes limitrophes,une qui a une superficie de 7500 hect et l'autre de 3500 hect
Un grand territoire mais avec une densitée de lièvres pas terrible!!! :oops:
Pierrot

deub a écrit :
bonjour tous le monde je voudrais savoir sur combien d'ha de plaine et de bois vous chassez le lièvre?
moi je le chasse sur a peine 300 ha mes j'ai que deux porcelaine et c'est souvent dehors ?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Superficie lievre
Message Publié : 12 Sep 2012 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 706
Je le chasse sur un territoire de 400 hcts environ, et il est fréquent pour moi aussi que ça aille faire un tour chez les voisins.Du coup les chiens doivent apprendre à se servir tous seuls sur les défauts.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2012 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 462
300 ha c'est un peu juste pour le lièvre , je pense que le relief joue un role dans la superficie des chasses , jettes un coup d'oeil sur les sorties de didier 48 qui chasse sur des plateaux completement pelés .
Perso c'est assez variable selon l'age du lièvre et le biotope mais toujours de longes menés en fin de saisons si les chiens tombent sur un mâle qui rentre chez lui droit devant

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2012 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 713
didier 48 qui chasse sur des plateaux completement pelés
desole mais le territoire est boise a plus de 65%
mais moi le territoire fait 3000ha et les chiens en sortent regulierement des que l'on est un peu en bordure

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2012 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Ce weekend, on a chassé le lièvre en limite de territoire avec 6 beagles. Un joli rapproché mais on n'arrive pas à lancer. On continue puis on revient au départ du rapproché. Avec de la persévérance, on arrive enfin à le lancer. S'en suit une belle menée des 6 chiens bien ameutés en plaine puis dans un petit bois. La chasse traverse la route puis saute sur une commune voisine. On entend plus les chiens pendant 5 minutes, on laisse faire. On commence à réentendre les chiens, la chasse revient nous, on se tient prêt à voir apparaître le capucin. On entend claqué 3 coups de fusil puis plus rien. 10 minutes après coup de téléphone : "bonjour nous avons 6 chiens à vous, on vient de vous les récupérer sur notre chasse, faudrait venir les récupérer". Mon collègue va récupérer les chiens, les voisins ne s'étaient pas fait prier pour "abattre" ce lièvre qu'ils ne chassaient pas sans aucun scrupule.Ils ont quand même eu la délicatesse de nous remercier, mais leur comportement n'a pas l'air de les avoir choqué. Quel dommage de voir encore de tel comportement qui ternisse la chasse et qui montre bien le manque de respect entre les différents modes de chasse.

On a au moins "sauvé" la matinée de ces quatre viandards qui pourront se vanter d'avoir tué "leur" lièvre.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2012 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 706
Rémi GACHON a écrit :
On a au moins "sauvé" la matinée de ces quatre viandards qui pourront se vanter d'avoir tué "leur" lièvre.

Et oui, c'est partout pareil,c'est pour ça que cette année sur une des 2 communes où je chasse je ne chasse le lièvre qu'à partir de ce jeudi car il est fermé dans tout le rhône, personne ne le tirera devant les chiens.Et sur l'autre commune dans le règlement intérieur il est stipulé que le tir de "courtoisie" c'est à dire devant la chasse d'un autre est interdit.
Même si finalement c'est le jeu, ça m'ennuie + quand c'est des chasseurs de ma société qui tirent devant mes chiens, quand il n'est plus sur ton territoire pas grand chose à dire malheureusement.
Regarde à la chasse du sanglier, nombre de fois des sangliers ont du être tués sur une autre commune que celles où les chiens les ont lancés et bien souvent personne n'appellera les propriétaires de la meute qui est derrière, au contraire ils leur mettront des coups de pieds au c.. pour qu'ils s'en aillent.

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2012 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Ton histoire est déja pas mal dans le genre :D mais j'ai pas mal non plus dans le style viandar :D Pas plus tard qu'hier, je rencontre 2 soit disant chasseurs de lièvres, qui jusqu'a présents tirraient tout se qui courait devant leurs chiens depuis des années et qui se plaignaient de ne pouvoir créancer leurs chiens sur lièvres :lol: après maintes discutions plus ou moins animées avec eux (ils étaients une équipe de 6ou7) 2 ont compris en partie que sa ne pouvait pas durer, alors ils se sont équipés de 3 jeunes arriégeois depuis 2ans et apparemment d'après leur dire leurs chiens arrivent a chasser "principalement" le lièvre!!!Pour faire court hier matin je chassais au sanglier et je les rencontre, le premier tout affolé "putain" le collègue viens de manquer le lièvre, les chiens faisaient un rapproché et le lièvre est parti des pieds du collègues pana pan manqué :o belle façon de former des chiens a toute les phases de la chasse au lièvre, je coupe court et plus loin je rencontre son colllègue "putain j'ai manqué le lièvre comme un con" il m'est parti des pieds, j'ai gardé mon sang froid pour ne pas le décevoir et pour ne pas me facher avec lui, mais je lui est répondu "c'est pas mieux comme ça maintenant les chiens poursuivent et eux se régalent et toi aussi" et je suis parti !!!!S'ils croient faire des chiens endurant sur la poursuite et sur les défauts c'est pas en tirrant les lièvres au départ des pieds qu'ils y arriveront!!!Le malheur c'est qu'ils ont mon age alors je pense pas qu'ils arrivent a se corriger avant la fin :lol: ils ont compris en partie mais pas tout!!!!!
Pierrot

Rémi GACHON a écrit :
Ce weekend, on a chassé le lièvre en limite de territoire avec 6 beagles. Un joli rapproché mais on n'arrive pas à lancer. On continue puis on revient au départ du rapproché. Avec de la persévérance, on arrive enfin à le lancer. S'en suit une belle menée des 6 chiens bien ameutés en plaine puis dans un petit bois. La chasse traverse la route puis saute sur une commune voisine. On entend plus les chiens pendant 5 minutes, on laisse faire. On commence à réentendre les chiens, la chasse revient nous, on se tient prêt à voir apparaître le capucin. On entend claqué 3 coups de fusil puis plus rien. 10 minutes après coup de téléphone : "bonjour nous avons 6 chiens à vous, on vient de vous les récupérer sur notre chasse, faudrait venir les récupérer". Mon collègue va récupérer les chiens, les voisins ne s'étaient pas fait prier pour "abattre" ce lièvre qu'ils ne chassaient pas sans aucun scrupule.Ils ont quand même eu la délicatesse de nous remercier, mais leur comportement n'a pas l'air de les avoir choqué. Quel dommage de voir encore de tel comportement qui ternisse la chasse et qui montre bien le manque de respect entre les différents modes de chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2012 15:13 
Hors-ligne

Message(s) : 268
Rémi GACHON a écrit :

MALHEUREUSEMENT c'est souvent comme sa on a pas mal de chasseur "solitaire" nous qui attendent le matin qu'on lache pour savoir ou on est et aprés ils ce postent en sortie et on entend pim pam et le lievre est mort, et avant il partait en courant avec le lievre dans le sac et un beau jour il on pas eu le temps de ramasser le lievre que j'etait la, croyez moi qu'avec la soufflante que j'ai pousser le chasseur a compris qu'il ne falai plus tirer devant mes chiens...

Je pars du principe les chiens y saute, y'a un postier ou le lievre il lui sort pam il le tue il attend les chiens et il nouds appels je n'y voit pas de souci au contraire mais le mec qui part en courant sa je deteste...

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2012 16:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Le cas évoqué n'est vraiment pas rare, moi je suis moins géné que le mec tue s'il a l'intelligence de t'attraper le chien voire de la féliciter plutôt que de le taper comme déjà vu... Au moins le chien arrive à la mort, après ce n'est pas hyper glorieux et qui plus est, si le chien est parti sur un gibier non désiré, le mec te massacre tout le boulot de créance attaqué...

Et pour revenir à la question de départ, c'est sûr que plus le territoire est grand mieux c'est mais je pense que le biotope fait pour beaucoup, je chasse un petit territoire et y'a moyen de s'amuser au lièvre quand même, même si parfois ça peut déborder, mais bon, il me semble qu'un lièvre bien emmené par la meute revient souvent sur son point de départ. On chasse même le sanglier sur des surfaces de quelques centaines d'hectares, et c'est moins facile compte tenue des territoires vitaux à chaque espèce.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]