Nous sommes actuellement le 02 Juin 2025 09:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 29 Juil 2011 11:38 
seb12 a écrit :
Bonjour a tous.
Eh ben dites donc, quand je lis vos messages sa me laisse rêveur car chez moi cela va maintenant faire la 4 éme année ou la population de lièvres c'est complétement effondrai, (maladie surement) car l'année d'avant a la fermeture il en resté énormément et du jour au lendemain plus rien :evil: .
Alors l'an dernier nous avons mis en place les bracelets (1/chasseur et par an). Mais après cette année passé nous constatons qu'il y'en a pas plus, d'ailleurs un comptage a été fait et il s'en est vu 3 :evil:. Alors que les années avant a la même période on en aurai au moins vu 30. Alors moi je suis pour garder le prélèvement a 1 par chasseur (méme si je pense que c'est trop), mais allé faire comprendre ca a certains bien du plaisir, j'entends même dire que la mise en place d'un plan de chasse ferai complétement disparaitre le lièvre, pourquoi comment je sais pas mais tels sont les dires de certaines personnes. On m'a aussi dit que le lièvre avait changer ces mœurs qu'il ne vivait plus dans les champs mais aux bois (sa je veux bien un peu le croire, mais de là a me dire que le lièvre ne va plus manger de luzerne ou de ray gras, alors là ca a d'autres).
Maintenant ce soir réunions de la société et on verra ce qui va en ressortir mais j'ai bien peur que la proposition de 2 lièvres par chasseurs passe, alors si tel est le cas je pense que ce serai grave pour notre population de lièvres.
Honnêtement je pense que si on resté a 1 lièvre ce serai plus sage, mais vu ou on en est arrivé, la fermeture de cette espèce au moins un an s'impose, ce qui n'empêcherai pas de le chasser mais certains on répondu je ne me vois pas allé a la chasse au lièvres sans le tirer. Alors avec de tels raisonnements messieurs bravo!!!
On m'a aussi dit tempis si on peux pas tuer de lièvres on ira faire mal aux lapins ou aux perdreaux, voilà ou on a ai chez moi.
Sur ce bonne journée a tous.

Si vous êtes descendu à des niveaux de population si basse c'est pas en un an que ça va remonter mais plus surement en dix ans et en économisant un max ce qui reste!
Mais vu les mentalités comme tu les décris ça va être dur! c'est souvent quand il n'y a plus rien sur le terrain qu'on se dit qu'il faut agir mais bien souvent le mal est déja fait alors qu'il serait plus simple d'anticiper des épizooties ou des mauvaises années de reproduction en adaptant nos prélévements à l'état des populations.
Par exemple l'analyse des pattes antérieures sur les premiers liévres tués permet de connaitre leur âge (liévre de l'année ou pas) et ainsi d'estimer la reproduction .
Si par exemple il se tue une majorité de liévre adulte c'est que la reproduction n'a pas été bonne et qu'il vaut mieux freiner les prélévements!
Hélas beaucoup ne le comprenent pas ou s'en foutent car si il n'y a plus de liévres ils se disent qu'ils iront flinguer autres choses :evil:
Bonne chance à toi pour ta réunion et ne laches pas le morceau!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2011 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Salut,
Effectivement, ce sont parfois les mentalités la chose la plus difficile à inverser. Il est des gens prêts à dire qu'ils ont vu beaucoup de lièvres pendant l'été pour prévenir d'une éventuelle limitation de tir.
Il y a une grosse dizaine d'années, 2 circonstances conjuguées ont permis une remontée rapide des populations de lièvres sur ma commune:
- la gale du renard : qui a fait baisser énormément les effectifs de goupils à cette époque,
et
- la maladie !!! : ou plutôt la crainte de la maladie qui a induit un arrété préfectoral de fermeture anticipée de la chasse au lièvre quand des foyers de maladie s'étaient déclarés dans le département.
Les populations ont été regonflées en un seul printemps, pour plusieurs années, à tel point qu'un agriculteur voulait faire classer le lièvre nuisible (il a retiré ses terres de la société parce que nous n'avions pas voulu le dédommager en plus de ce qui lui avait été attribué par la fédé).
Depuis, le renard est revenu en pleine forme. Lors des comptages de mars, il s'en voyait plus que de lièvres, ce qui a fait que les comptages ont été arrétés. Le lièvre n'est pas plus chassé qu'avant, mais les buissons creux sont monnaie courante. Ca fait longtemps que je laisse le fusil au clou.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2011 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Je viens de lire vos post, et je suis tout a fait d'accord avec vous pour remonter la population vous avez la solution. Il y'a pas 2 min avant d'allumer l'ordi je viens de rentrer dans une rage folle car au téléphone un gars m'a dit il parrait qu'il s'en voit comme jamais :evil: , j'ai méme l'impression qu'on prend les gens pour des cons ou alors c'est moi qui les vois pas, je doit avoir perdu la vue pour pas les voir ?
Enfin je sais pas mais quand j'entend ca, je crois plutot que certains ont perdu la raison :evil: :evil: . (Peut étre que comme le pouvoir d'achat baisse, certains on plus assez d'argent pour s'acheter de la viande alors ils vont remplir le congél a la chasse) :lol: .
Enfin bonne soirée a tous je vous tiens au courrant.
Mais ce qui est sur c'est que seul un bon plan de chasse sauvera nos futures années de chasses, sinon.....
Méme si il faut se priver quelques années je pense que le jeu en vos la chandelle, car je vous assures qu'on a un térritoire magnifique et en plus trés réputé pour le liévre.
Seb.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2011 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Bonsoir a tous.
Décision de l'assemblé 2 liévres par an et par chasseurs :evil: .
Je suis scandalisé d'autant plus que certaines personnes qui eux mémes disaient qu'il n'y avait pas de liévres ont UE le culot de voter pour 2 liévres j'en ai pas crus mes yeux :evil: .Ils ont mémes voter contre leurs idées, c'est un truc de fou. :evil:
Je vais vous sortir la phrase d'une personne et vous m'expliquerai sa coérence car moi là j'ai plus suivi.
Voici la phrase.(Qu'est ce que tu t'en fou de méttre 2 liévres par chasseurs tu sais trés bien qu'ils ne se turont pas car ils y sont pas), alors la j'ai alluciné, ou je suis CON ou alors je comprend rien. Mais si ils y sont pas a quoi bon les donnés, c'est faire encore plus de mal que le mal qu'il y'a déja enfin je pense, mais vus ce qui c'est dit a cette réunion et vus les décisions prises ou je comprend rien ou je suis béte ou méme complétement CON :evil: :evil: .
Voilà d'ailleurs je suis parti avant la fin tellement j'étais dégouté.
Bonne soirée a tous. (pour moi elle est mauvaise)
Le plus qui me fait chier dans cette histoire c'est que grace a des types comme ca bientot on aura méme plus a voter car il y aura plus rien et la au moins on pourra rester a la maison.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2011 07:09 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Je suis un peu dans le mème cas que toi façe a des gens "bornés" qui tuent des lièvres a tour de bras vue que nous n'avons pas de plan de chasse!!! Mais qui chaque année relachent en moyenne entre 70 et 100 lièvres d'europe de l'est et qui croient que c'est ces lièvres qui repeuplent chaque année :o nous avons la chance d'avoir un territoire propice et une souche qui tient le choc :oops: si non nous serions mal!!!Je te donne une idée 450 chasseurs sur la commune de 7500 hect sur 450 chasseurs nous sommes une 10enne d'équipe qui chassons le lièvre, plus ceux qui malheureusement le chasssent au chien d'arrét(je dirai une vingtaine aussi)je n'ai aucun bilan mais il se tue a mon idée environ 150 a 200 lièvres par saison :x je me bat contre ça depuis 30ans et je n'ai pas encore réussit afaire comprendre que le jour ou la population "otoctone"tombera très basse nous allons pleurer, mais rien ni fais!!!!(je précise que je ne tue que 2 a 3 lièvres(volontairement) par saison,on chasse a 3 collègues 2 a 3 jours par semaine) et que je ne lève pas 1 lièvre a chaque sortie(loin de la),le biotope est 1/3 de plaine,le reste en garigue et colline rocailleuse!!!
Il faudrai que tu me renseigne sur la superficie de ton territoire,du nombre de chasseur au lièvre aux chiens courants et ceux qui le chassent au chien d'arret,pour avoir une idée de comparaison!!
Cordialement Pierrot

seb12 a écrit :
Bonsoir a tous.
Décision de l'assemblé 2 liévres par an et par chasseurs .
Je suis scandalisé d'autant plus que certaines personnes qui eux mémes disaient qu'il n'y avait pas de liévres ont UE le culot de voter pour 2 liévres j'en ai pas crus mes yeux :evil: .Ils ont mémes voter contre leurs idées, c'est un truc de fou.
Je vais vous sortir la phrase d'une personne et vous m'expliquerai sa coérence car moi là j'ai plus suivi.
Voici la phrase.(Qu'est ce que tu t'en fou de méttre 2 liévres par chasseurs tu sais trés bien qu'ils ne se turont pas car ils y sont pas), alors la j'ai alluciné, ou je suis CON ou alors je comprend rien. Mais si ils y sont pas a quoi bon les donnés, c'est faire encore plus de mal que le mal qu'il y'a déja enfin je pense, mais vus ce qui c'est dit a cette réunion et vus les décisions prises ou je comprend rien ou je suis béte ou méme complétement CON
Voilà d'ailleurs je suis parti avant la fin tellement j'étais dégouté.
Bonne soirée a tous. (pour moi elle est mauvaise)
Le plus qui me fait chier dans cette histoire c'est que grace a des types comme ca bientot on aura méme plus a voter car il y aura plus rien et la au moins on pourra rester a la maison.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2011 09:04 
Ramené à 7500 ha les 200 liévres tués ne sont même pas présents sur le mien territoire!
il ya 30 ans ils y étaient,mais remembrement +pas de gestion :evil: il y a 20 ans j'étais dans ton cas Seb quand j'ai proposé une limitation du nombre de liévres par chasseur et par an en assemblée générale ... si ils avaient pu me passer au bucher!ils l'auraient fait.
Aujourd'hui les limitations existent mais on est descendu tellement bas que ça ne remonte plus, du coup plus personne ne le chasse comme ça au moins j'ai la paix!
Mais des fois je me sens un peu seul quand même!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3