Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:51


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2011 18:33 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
Pour le sanglier je pense qu'il y en a de moins en moins, ceci étant du aux fortes populations.
Par contre, au lievre les rapprocheur sont meilleurs, du fait justement des fortes densité de grands gibiers.
a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 19:03 
Ils est vrai que les grosse population de sangliers ne demande pas de posseder de grand chiens pour les chasser !! ENCORE QUE !!!!! quand ont voie dans certains secteurs de la facon ou ,ont les chasse :shock: Je parle aux CC !
Les VIEUX parlaient de leur chiens !! Mais il ny avait pas de chevreuil dans certains secteur , que se soit aux lièvre ou aux sangliers !!
J ai essayer dans mes 3 premières années de chasse , je laissais chasser mes chiens tous les jours hors chasse !!! et oui !
Et bien ils nétaient pas meilleurs , que apres que les gardes me les est fait rester aux chenils ! :evil:et pour la creance !! Creancer tous gibiers :mrgreen:
Je me deplace beaucoup dans differentes regions et je voie toujours de tres bon chiens !
Se que je voie surtout c est des personnes qui ne savent plus selectionner de bonne origines et etre tres rigoureux !!!
Les concours de CC , les brevets servent ils a AMELIORER les qualitées de leur chiens ???? Ou a avoir des papiers pour vendre leur portées de chiots ????? ( a part quelque expeption ! ) Je vous pose simplement la question !!!!!
J ai un doute , sur les critères de selection de certaines personnes ????
Je pensse que certains CLUB se tire LA BOURRE !!!! Et ne deservent pas l amelioration de leur race !!!!!!!Je pense qu ils n ont pas compris !! ou trop tard !!Que sa n iraient pas loin comme CA !!! Quand il y a quelques temp , ont pouvait lire sur une revue nationnale !! le president a cette epoque la , ecrire !!!!!Y A T IL ENCORE DES RAPPROCHEURS CHEZ LES GRAND BLEU ????????????????????
Qui l aurait cru ,si un jour ont se poserais la question ! sur LES GRAND BLEUS !!!!!! Ses spcelialistes des voie froide , leur grand nez qui a fait leur reputation !!!!!!!!!!!!!!!
Heureusement, des personnes ne s occupe pas de tout cela ! et que leur soucis et de progresser !!!
Pour finir, il reste pour moi encore de tres bon chiens .Et toujours aussi bon qu avant.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 21:23
Message(s) : 534
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
Je suis tout à fait d'accord avec toi Yo, il y a encore de bons et de très bons rapprocheurs, dignes de ce nom ! Des chiens capables de remonter une voie froide, d'aboutir et en solo. La plupart des brevets n'ont pas contribué à sélectionner, à maintenir ni à faire évoluer les rapprocheurs mais surtout leurs propriétaires !!!! :cry: :cry:
Je pense par contre que les CCR permettent cette promotion puisque le chien travaille seul, avec obligation de se récrier et d'aboutir. Impossible de tricher.

_________________
Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 20:55 
De bons chiens il y en a toujours eu et il y en aura encore! je constate juste que c'est toujours les même qui ont de bons chiens! :)
Certains n'avaient pas de bons chiens il y a 20 ans et n'en auront pas de meilleurs dans 20 ans!
Aprés certains ont su s'adapter en créancant leurs chiens sur telle ou telle éspéce suite à l'explosion des populations de cervidés... d'autres n'ont pas réussi...ou n'ont pas souhaité pour certains.
Dans certaines régions (nottament du sud) certains vont se trouver dans l'obligation de créancer leurs chiens s'ils souhaitent encore chasser sangliers ou liévres, pour certains c'est déja fait , pour d'autres l'arrivée et le dévelopement des populations de chevreuils va leur imposer cette orientation.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 21:13 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
Ce que je voulais dire c'est que les bons d'aujourd"hui au lievre sont meilleurs que les bons d"avant. Et inversement au sanglier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 21:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Comme l'a dit Black 30, il faut d'abord savoir ce qu'est un bon chien.
Suivant la densité d'animaux et le biotope, c'est complètement différent. Quand les sangliers sont nombreux, un bon chien peur être un chien qui chasse vite, tient le ferme sans se faire bousculer, et maintient sa menée jusqu'à ce que l'animal franchisse le ligne de tir.
Mais pour la plupart des chasseurs au chien courant, un bon chien est avant tout celui qui va remonter une voie froide avec application et lancer un animal plus ou moins loin, et en ayant surmonté toutes les difficultés rencontrées. En général, ce chien là poursuivra ensuite suffisamment pour amener l'animal de chasse jusqu'aux postés. Mais s'il refuse le ferme, dans certains secteurs, il sera presque inutile!
Et dans les deux cas, un bon chien sera un chien créancé!
Je pense que la plupart d'entre nous sommes très attachés à maintenir au plus haut niveau cette phase de la chasse qu'est le rapprocher. Je suis en tout cas de ceux-là.
Afin de maintenir cette qualité du chien courant, certaines AFACCC de l'ouest et du sud-ouest ont mis en pratique une épreuve nommée"concours de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle".
Mais pour moi et quelques membres du CA national (et bien d'autres), cette épreuve ne correspond pas tout à fait à des conditions de chasse, puisque le chien doit être aux ordres, l'épreuve ne dure que 30mn, plusieurs chiens sont découplés successivement sur le même pied, le fait d'atteindre la bauge n'est pas obligatoire....
Depuis 2 ans l'AFACCC du Var a initié une épreuve appelée "concours de rapprocheurs" qui ressemble à ce qui est fait par quelques clubs de race. J'ai moi-même participé à la création de ce nouveau type d'épreuve, et avec quelques amis, dont Alain Zacchéi, j'ai rédigé un règlement et une grille de notation que nous avons testé cette année à Montferrat.
J'ai présenté ce projet au CA national et il a été approuvé.
A partir de 2012, toutes les AFACCC de France pourront initier cette épreuve chez elles (règlement et fiche de notation vont parvenir sous peu aux AFACCC).
J'espère ainsi que ces chiens rapprocheurs retrouveront leurs lettres de noblesse là où ils les avaient perdues; et surtout que cette épreuve fera sortir de chez eux certains chasseurs qui n'ont que 3 ou 4 chiens, mais de grande qualité.
Pour rejoindre un autre post ouvert par yo04, nous aurons là aussi l'occasion de vérifier si c'est la voie qui est mauvaise ou si c'est le chien qui n'est pas assez bon.
Je précise que sont surtout pris en compte dans la grille de notation le temps du rapprocher, la distance parcourue et la tenue au ferme ainsi que la créance.
Dès que la mouture définitive sera validée, je vous la mettrai sur le forum afin d'en discuter ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 21:23
Message(s) : 534
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
BRAVO Guy, c'est une superbe idée. Je trouve le concours de conduite de chien à sanglier sur voie naturelle non adapté aux CC, ou en tout cas, un peu compliqué et pas à l'avantage de nos chiens. Par contre, ton initiative me paraît excellente et pour un homme de terrain et passionné comme toi, je ne me fais aucun soucis quant à son contenu. J'ai hâte de le découvrir. :D :D

_________________
Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG


Dernière édition par Ortygie le 24 Avr 2011 11:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 11:13 
Hors-ligne

Inscription : 29 Déc 2010 10:51
Message(s) : 1688
Localisation : Bagard
tout a fait d accord avec toi gascon23 tu viens de donner la signification d un bon chien a sanglier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 15:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 546
Alors là, complètement d'accord avec les 2 réponses précédentes.
Un bon chien, pour moi, c'est un chien qui peut faire toute la chasse. C'est en tout cas ce que je demande à mes chiens : il m'arrive de n'en prendre qu'un chien ou deux et ce sont ces ce ou ces chiens qui vont faire amuser toute mon équipe. D'ailleurs si mon équipe continue à chasser avec moi c'est parce que tous savent que ce n'est pas le nombre de chiens qui en fait la valeur. Je précise que j'ai eu au mieux 4 chiens, et je suis seul traqueur.
Il faut la foi pour marcher 1h pour aller se poster sur un flanc de montagne, et si on n'a pas confiance (et la confiance ça se mérite) aux(x) chien(s) et au traqueur autant rester couché.
D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
je constate une chose quoique soit le titre du sujet on en revient :
:arrow: Aux rapprocheurs
Je pense que ce n'est pas la peine d'ouvrir un, deux ou dix sujets pour en revenir a la même chose :mrgreen:
je comprends pas
dans une meute il n'y a pas que des rapprocheurs
=> il y a des meneurs
=> des chiens de ferme
=> des leveurs
et ceux là sont ils OUI ou NON de plus en plus en forts
a vous entendre parfois on se demande s'il n'y a pas que les rapprocheurs qui comptent
OUI le rapproché est l'essence même de l'approche du sanglier ou autre gibier jusqu'a la bauge ou le gîte,
mais si personne ne le léve , , le mene, releve les défauts, on fait quoi???????????? :mrgreen:
je crois qu'une meutes doit etres composée de plusieurs types de chiens dans des fonctions bien définies et c'est la complémentarité de toutes ses fonctions qui fait:
:arrow: La qualité d'une meute
merci de ne plus les oublier
voila par exemple deux sujets encores complétements différents ou l'on en revient a la même chose
viewtopic.php?f=15&t=9859
viewtopic.php?f=22&t=9860&start=10

a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français