Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:01

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2011 06:57 
J aimerais que l ont discute sur se sujet ! Je voie bien souvent a la chasse ou en concours , quand sa ne marche pas ou pas bien ! Ont accuse la VOIE !!!!!!!!!
Bas !!! aujourdhuis le pied et pas bon !!!! Trop sec !!! trop humide !! trop vent !! trop froid !!! etc ...............
Par contre se meme jour , sur le meme pied , a la meme heure !!! Un ou plusieurs chiens vont y arriver !!!!!
Alors mauvaises voie ou mauvais chiens ?????
Je ne parlerai pas des miens , mais combien de fois ont accuse cette VOIE d etre mauvaise !!J ai un tres bon amis qui chasse le lièvres . Il fait plusieurs concours dans la saison ! Entre autres le concour HARLOUP dans les pyrénnées !!! Il y a a peut pret 100 meutes engagées !!! Et beaucoup de meutes PROPRES !!!!
Il me dit souvent la meme chose !!! Dès que les conditions deviennent un peu mauvaises ! Sa y est , ils nous trouvent toujours une excuse !!!!!
Parfois en foulant , un lièvres de lève ! ils le prenne mène quelques minutes et finis !!!!!!
Alors que lui ( pratiquement toujours sur le podium , et depuis ses debut !!! ) ils arrivent a faire une jolie et longue quète!!!! et a faire un jolie debout ensuite !!!Dailleur lui et des autres aussi !!
Alors , a votre avis la voie et si souvent que ca mauvaise ou non ???
Pouvez vous nous dirent , quand est ce que chez vous , elle est vraiment mauvaise ? Et surtout , d après vous quelle sont les epoques de l année ou elle est bonne et mauvaise ?
Et pour finir , et pour mettre un peut d ambiance !!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 09:29 
Hors-ligne

Message(s) : 152
Sujet tres interessant :mrgreen: . Certains chasseurs me disaient que les jours ou la voie est exellente se compte sur les doigts de la main dans une saison, alors au debut que je chassais j'y croyais.... Mais maintenant apres reflexion je pense que c'est les jours ou la voie est mauvaise qui se compte sur les doigts de la main !!!!!!! Parceque quand je vois les chiens d'un de mes collegues qui sont lachés a 10h du matin en pleine marne sur un sol désseché et un vent a au moins 80 km/h avec que dalle pour s'appuyer et qu ils rapprochent a bloc pendant 1h30 pour aller lever les cochons de l'autre coté de la montagne sur la commune voisine :shock: et bien je me pose des questions !!!! Car oui si j'avais lachés les miens et bien ils n'auraient rien dit !!!!! et pas parsqu ils sont bon a rien mais tout simplement parcqu ils manquent de NEZ !!!!!! Et la si je serais resté dans un raisonnement on va dire "classique" et ben j aurais dis " a ben sa vaut rien aujourd hui : trop sec trop de vent..." . Mais a partir du moment ou tu possede des chiens possedants un grand, voir tres grand nez , et bienn tu peu les lachés sur n importe quel pieds de mer.. , 9 fois sur 10 sa aboutira ;)
J'en arrive donc a en conclure que les jours ou la voie est mauvaise , et bien selon mmoi c est pas souvent !!!!!! loin de la !!

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Et bien moi j'ai vu la finale lièvre à Valensole l'an dernier et cela m'a bien confirmé que les mauvais jours sont bien mauvais pour tout le monde.Après il y a toujours une différence entre les chiens mais pas si énorme que ça.

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 10:07 
kik 05 a écrit :
Sujet tres interessant :mrgreen: . Certains chasseurs me disaient que les jours ou la voie est exellente se compte sur les doigts de la main dans une saison, alors au debut que je chassais j'y croyais.... Mais maintenant apres reflexion je pense que c'est les jours ou la voie est mauvaise qui se compte sur les doigts de la main !!!!!!! Parceque quand je vois les chiens d'un de mes collegues qui sont lachés a 10h du matin en pleine marne sur un sol désseché et un vent a au moins 80 km/h avec que dalle pour s'appuyer et qu ils rapprochent a bloc pendant 1h30 pour aller lever les cochons de l'autre coté de la montagne sur la commune voisine :shock: et bien je me pose des questions !!!! Car oui si j'avais lachés les miens et bien ils n'auraient rien dit !!!!! et pas parsqu ils sont bon a rien mais tout simplement parcqu ils manquent de NEZ !!!!!! Et la si je serais resté dans un raisonnement on va dire "classique" et ben j aurais dis " a ben sa vaut rien aujourd hui : trop sec trop de vent..." . Mais a partir du moment ou tu possede des chiens possedants un grand, voir tres grand nez , et bienn tu peu les lachés sur n importe quel pieds de mer.. , 9 fois sur 10 sa aboutira ;)
J'en arrive donc a en conclure que les jours ou la voie est mauvaise , et bien selon mmoi c est pas souvent !!!!!! loin de la !!

a mon avis la différence ne se fait pas avec le nez mais avec la tête!!!
après j'ai remarquer qu'il y a une période difficile pour les chiens c'est au début de l'automne, quand les champignon sorte en se moment aussi d'ailleurs

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Il y a bien des chiens qui chassent, comme il peuvent, dans le desert au USA. Ou d'autre qui piste en ville des voies de 72 heures. Je pense que les chiens s'adaptent aux conditions ou on les mets et peuvent faire des prouesse avec leur nez, un autre chasseurs de lièvre a comme dicton "pas de mauvaise voie, que de mauvais chiens"...
Ceci étant dit il y a des jours ou la voie est pourrie, on le voit tres bien en concours, et elle est pourris pour tout le monde ! Certain chien peuvent mieux s'y adapter ? peut étre parcequ'il y sont plus souvent confronté...

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 354
Je parle pour les chiens a lievre , la voie de cet animal etant la plus fuguace et c'est la chasse que je connais le mieux .
Quand la voie est mauvaise ,elle l'est pour tous . Mais il y a des chiens qui ont un nez superieur ou , plus intelligents ,savent mieux s'en servir .
Ces chiens exceptionnels sont capables de se debrouiller avec plus ou moins de difficultes , quel que soit le temps ou le terrain et entrainent derriere eux le reste de la meute .
Ils sont en general parfaitement capables de se debrouiller seuls .
Au fil de ces experiences des sujets moins doues apprennent a leur tour et participent veritablement a la chasse .
D'autres, plutot < cancres > ,se contentent de suivre .
Mais quand le meneur n'est pas là , tout redevient plus difficile .
La vrai difficulte est de trouver cette perle rare ...............
Pour ma part , j'en ai eu cinq en .....47 saisons de chasse .
Ces chiens d'exception sont aussi les plus faciles a creancer , je pense qu'ils comprennent mieux que les autres ce qu'on attend d'eux et qu'ils sont plus en osmose avec leur maitre .

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 12:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
Salut, il y a biensur des jours ou des période ou la voie est mauvaise, comme en ce moment par chez moi, même les plus grand chien ne prendrai pas un pied du soir tellement sa ne vaut rien!

Mais parfois certain se servent de l'excuse la voie n'est pas bonne, trop sec, trop humide enfin bref pour couvrir le déboire de leurs chiens, car il raconte partout que c'est le meilleure. Je me rappelle d'un jour, la saison dernière, il avait plus sur le soir et le matin entre temps il y avait eu du vents, je partais faire mon tour avec mon chiens, sur la fin de mon tour, je trouvais les près tournée, par une jolie bande de sangliers, de toute tailles. Pas trop sure de moi, j'ai appelé le collègue qui normalement aurais dut passé la il y a environ deux heures a savoir qu'il était déjà 10h30, il me répondit que son chien ne prenais rien.

Ayant quand même un doute, j'ai laisser le chien bricoler sur ses fougé, pendant que j'appeler mon lieutenant pour venir me guider, le chien prennait bien quelques chose, et s'en allait, le nez au sol en avançant cm par cm comme a son habitude, pas trop sure ni de moi ni de lui j'attendais de pouvoir vérifier ce qu'il y avait devant, et c'était bien ce paquet de sanglier, j'ai réussit a avancer sur environ 3km derrière ses sanglier jusqu'a ce que j'arrête car soie disant il était fermée ailleurs.

Comme quoi parfois on peut penser que la voie et mauvaise alors qu'elle l'est seulement pour son chiens!!

MAis j'ai aussi remarquer que la voie varie dans ue matinée, par exemple quand il géle sur le matin jusqu'a ce que le givre fonde c'est super puis sa devient un peut dure puis sa revient pas trop mal!!

bonne journée!

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 11
un copain a moi m'a toujours dit si le chien "prends" pas c'est kil est pas bon , quel que soit le temps le chien doit travailler le pied que ce soit a 2 a l'heure ou ventre a terre il doit avancer chercher l'odeur a la branche ou au moindre brin d'herbe ,méme si le rapproché n'aboutit pas c'est tjrs interessant de voir travailler ces chiens dans ces conditions et pour ma part c'est là ou je me regale a voir travailler les chiens, c'est dans ces moments là que l'on voit les grands chiens . je dirai que la voie est plus ou moins bonne selon les jours mais le chien lui a les capacités ou les a pas et doit aussi faire preuve d'intelligence , un grand nez ne serts a rien si il ne sait pas s'en servir ; en conclusion un bon chien s'en sortira quasiment toujours .

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
laurent 83 a écrit :
Et bien moi j'ai vu la finale lièvre à Valensole l'an dernier et cela m'a bien confirmé que les mauvais jours sont bien mauvais pour tout le monde.Après il y a toujours une différence entre les chiens mais pas si énorme que ça.

A+ laurent

Effectivement Laurent tu a dis ce qu'il fallait dire :lol: "quand la voie est mauvaise elle est mauvaise pour tous" :oops: Je suis un peu surpris de tous les post qui ont été écrit :oops: A croire que tous le monde a le chien qui sera toujours au dessus du lot :o il est vrai qu'il y a toujours des chiens "exeptionnels"mais de la a dire que le "très bon chien" s'en sortira toujours,tout dépend ce que l'on entend par la !!!!!! Moi je dis que mème le meilleur des meilleurs,aura du mal a arriver au "lancé" si ce jour la,la voie est pas bonne !!!!! D'après ce qui a été dis,si le ou les bons chiens existent celui qui les possède devrait lever a chaque sortie :roll: Demandez a ceux qui ont de très bons chiens,si le soleil brille pour eux tous les jours,j'ai moi aussi vue toutes les meutes lièvre qui ont participé a la finale lièvre de Valensole,j'avais vue certaines de ces meutes auparavant dans d'autres concours ou elles avaient faits de très très belles chasses et sur les 3 jours de concours de Valensole ou la "voie" était "surement" très difficile et bien elles ont fais ce qu'elle ont pu!!!J'ai eut la chance d'assister a la chasse de deux des trois meutes qui ont été classés,ces trois meutes classés sont passés la mème matinée et ont eu a quelque chose près la mème prestation,par rapport a toutes les autres qui sont passés durant les trois jours!!!Donc pour moi,je rajouterai par rapport a Laurent 83, la voie est bonne pour tous quand elle est bonne et mauvaise pour tous quand elle est mauvaise(merci vivarais)!!Très humblement!!
Pierrot
PS:Pour terminer,je ne serai pas aussi catégorique pour dire qu'il y a des mois ou des semaines ou des saisons ou la voie est meilleures,mais je dirai qu'il y a des jours avec et des jours sans!!!!Le chagement de biotope y est aussi pour beaucoup (merci gascon 23)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2011 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Et tout cela s appelle tout simplement "LA CHASSE" et que l on peut rien contre la nature, le climat et surtout le temps(la montre) . Il faut faire avec les bons et les mauvais jours et pas chercher d excuses... et si on y avait nous le nez au sol on dirait quoi????

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant